Aujourd’hui je vais vous parler d’une station de ski dont vous avez très certainement déjà du entendre le nom: Val Thorens. Chaque hiver nous entendons parler de cette station, mais la connaissez-vous vraiment ? Savez-vous les activités quelle propose ? Et surtout, savez-vous que cette station n’est pas exclusivement ouverte durant la saison hivernale ?
Situation et histoire
Val Thorens est une station de ski de Savoie connue dans la monde entier. Situé à 2 300 mètres d’altitude, cette station est la plus haute d’Europe avec un point culminant à 3230 mètres. Elle fût inaugurée en 1971 et rassemble chaque année près de 300 000 touristes du monde entier.
Val Thorens, une station de sport d’hiver…
Val Thorens est l’une des plus grandes stations de ski du monde. Au centre de trois domaines, Orelle, La Vallée des Belleville et Les 3 Vallées, c’est plus de 1000 km de pistes de ski qui s’offrent à vous.
Val Thorens comprend 80 pistes de ski pour 31 remontées mécaniques.
Ce domaine unique au monde vous permettra de skier, mais aussi de pratiquer le Carving, le hors-pistes ou encore le snowboard dans l’un de plus grand snowpark d’Europe de près de 70 000 mètres carrés ou se déroule chaque année de nombreuses compétitions comme le Rock On Snowboard Tour.
L’avantage principal de Val Thorens est la proximité des logements avec les pistes de ski. Pas besoin de prendre sa voiture, la station est aux pieds des pistes.
Val Thorens possède également la plus grande piste de luge de France. Dévalez 700 mètres de dénivelé sur les 6 kilomètres que font cette piste de luge.
Activité insolite, il vous sera possible de pratiquer de la plongée sous glace dans un lac.
Val Thorens est également réputée pour ses bars et discothèques d’altitudes. Ouvert en pleine journée, les skieurs et surfeurs peuvent venir profiter des bars, restaurants et même de la musique d’un discothèque, en plein air et en pleine journée ! Si vous aimez skier et faire la fête, alors Val Thorens est faite pour vous.
Mais aussi d’été
Vous l’aurez compris le ski et les sports d’hiver en général, sont les points forts de Val Thorens. Cependant ne pensez pas que ces activités, liées au ski, sont les seules de cette station. Val Thorens a su diversifier son activité et proposer un large choix d’activités pour les touristes estivaux.
Ces activités tournent principalement autour du centre sportif – Aqua – Spa de Val Thorens. Un immense centre de plus de 7500 mètres carrés ou vous pourrez vous détendre, pratiquer du sport et beaucoup d’autres activités.
Outre ce centre, différentes activités en pleines air sont possibles. La randonnée est le point fort de Val Thorens, randonnées pédestres, en VTT ou même en quad ou en Buggy sont très agréables. Vous pourrez rejoindre les chalets d’alpages ou vous pourrez goûter à la spécialité locale: le fromage de chèvre.
Il vous sera possible de pratiquer des sports comme l’escalade, le tir à l’arc ou même de prendre des cours de cuisine. De nombreux événements sont organisés tout au long de l’été, vous pourrez retrouver tout le programme des festivités sur le site officiel de Val Thorens.
Si vous êtes adepte de sensations fortes alors vous ne serez pas en reste à Val Thorens. De nombreux activités sportives sont possible comme le parapente, le rafting ou, plus calme, la pêche.
Logement et accès
Le parc hôtelier de Val Thorens est important. Situé aux pieds des pistes, des nombreux hôtels, résidences de tourisme vous seront proposées. On trouvera, des complexes hôteliers haut de gamme, qui vous permettront de profiter de son centre Spa pour vous détendre après une journée sur les pistes. Outre les hôtels, il est également possible de louer des appartements.
En effet des sites spécialisés comme valthorensimmobilier.com ont été créé pour proposer aux vacanciers un large choix d’appartements allant du studio pour deux personnes à l’appartement de 5 pièces pour 8 personnes.
Au vue de la popularité de la station, il est vivement conseillé de réserver votre logement plusieurs mois à l’avance.
Pour rejoindre Val Thorens, plusieurs solutions. Vous pourrez prendre l’avion, en atterrissant soit à Grenoble, à Chambery, à Genève ou à Lyon. En train via la gare de Moûtiers-Salins qui se situe tout de même à plus de 30 kilomètres. Gares ou Aéroports, vous serez obligé de rejoindre la station soit en voiture, ou en bus. Vérifiez bien les conditions météo avant de prendre la route et veillez à partir équipé de chaine pour plus de sécurité. Certaines routes pourraient vous être interdite en cas de chute de neige si vous ne possédez pas l’équipement nécessaire.