Paris est sans aucun doute l’une des villes les plus adaptées à un court séjour, notamment en amoureux. Qui n’a jamais rêver de faire un city trip à Paris, le temps d’un week-end. La ville offre bien des avantages comme une multitude de choses à faire et à voir, de nombreuses activités, visites mais aussi une nombre incroyable de restaurants.
De plus, Paris est facilement accessible en avion, en train ou même en bus. Voici quelques activités incontournables à faire lors d’un city trip à Paris.
La Tour Eiffel, l’incontournable numéro 1 d’un city trip à Paris
Construite pour l’Exposition Universelle de 1889, la Tour Eiffel était supposée être une œuvre temporaire, destinée à être démontée à la fin de l’exposition. L’engouement pour cette construction fut telle que le monument fut conservé et qu’il est devenu l’un des symboles de la ville de Paris. Si vous prévoyez de faire un city trip à Paris, vous ne pouvez pas rater cette visite. Vous pouvez également monter dans la tour Eiffel et bénéficier d’un point de vue unique sur Paris, et pourquoi pas déjeuner dans l’un des restaurants du monument !
L’Arc de Triomphe et les Champs-Elysées
Commandé par Napoléon 1er pour célébrer ses victoires militaires, l’Arc de Triomphe fut construit entre 1806 et 1836 sur la Place de l’Etoile. Il est également devenu l’un des symboles de la ville de Paris, et encore plus depuis qu’il abrite la tombe du soldat inconnu ainsi que sa flamme éternelle. L’édifice est surmonté d’une terrasse offrant une vue imprenable sur les douze avenues aménagées de manière symétrique tout autour de la Place de l’Etoile.
L’Avenue des Champs Elysées est l’une de ces douze avenues. D’une longueur de plus de 1 900 mètres et une largeur de 70 mètres, elle est considérée comme l’une des plus belles avenues du monde et est bordée de nombreux bâtiments prestigieux. Elle relie la place de l’Etoile et celle de la Concorde.
Le musée du Louvre, le côté culturel du city trip à Paris
Résidence royale pendant plusieurs siècles, le palais du Louvre a été construit et agrandi au fil des années par les différents monarques qui s’y sont succédés. Il en reste aujourd’hui un bâtiment somptueux qui abrite désormais le Musée du Louvre, l’une des plus prestigieuses et incontournables visites à faire à Paris. De nombreuses œuvres d’art internationalement connues y sont exposées, telles que la Joconde ou la Vénus de Milo.
Notre-Dame de Paris
Construite à partir du XIIème siècle, la cathédrale Notre-Dame de Paris est un chef d’œuvre de l’architecture gothique. Ravagée par un incendie le 15 avril 2019, elle est depuis fermée pour travaux. Le monument devrait cependant rouvrir ses portes fin 2024. Si c’est le cas au moment de votre visite, ne manquez surtout pas de visiter ce monument emblématique d’admirer son architecture, ses célèbres rosaces et ses œuvres d’art extraordinaires ! Sinon, vous pouvez tout de même prévoir une promenade sur l’île de la Cité et contempler l’architecture extérieure du bâtiment.
Croisière sur la Seine en bateau mouche, pour le côté romantique du city trip à Paris
Lors de votre city trip à Paris, découvrez la ville depuis la Seine : offrez-vous une croisière sur l’un des bateaux-mouches navigant sur le fleuve et profitez des commentaires d’un guide à bord pour en savoir plus sur l’histoire de la capitale. Pour un peu plus de romantisme, n’hésitez pas à réserver cette activité de nuit pour profiter de Paris avec ses éclairages nocturnes !
La butte Montmartre et le Sacré Cœur
Montmartre est un véritable village au cœur de la capitale. Situé sur une butte surplombant Paris, vous serez charmé par ses ruelles pavées, ses vignes, ses bistrots et ses petites places. L’atmosphère particulière de Montmartre attire les peintres depuis plusieurs siècles : Toulouse-Lautrec, Renoir, Van Gogh ou Picasso parmi tant d’autres ont vécu à Montmartre. De nombreux artistes (la chanteuse Dalida, par exemple) sont d’ailleurs inhumés dans le célèbre cimetière de Montmartre, qui est également l’un des incontournables du quartier.
La butte est surmontée par la basilique du Sacré-Cœur, construite à la fin du XIXème siècle, entièrement blanche et surmontée par cinq superbes dômes. Pour y accéder, vous pourrez emprunter le funiculaire de Montmartre ou à pied, par les escaliers du square Louise Michel. Depuis le parvis de la basilique, une vue imprenable sur Paris vous attend.
Le Panthéon
Au-delà de son architecture remarquable de style néoclassique, le Panthéon a été construit au XVIIIème siècle. Il a pour vocation d’accueillir les sépultures et d’honorer la mémoire de personnalités françaises illustres telles que Jean Moulin, Voltaire, Pierre et Marie Curie, Rousseau, Victor Hugo, etc.
A la fin de votre visite, profitez de flâner un peu dans le quartier latin tout proche et passez par les arènes de Lutèce, l’amphithéâtre gallo-romain de la capitale donc il subsiste quelques vestiges.
Les Invalides
Construit au XVIIème siècle, l’hôtel des Invalides a été commandé par Louis XIV pour accueillir ses vétérans de guerre. C’était à la fois un hospice, un hôpital, une caserne, un couvent et une fabrique qui abritait environ 4 000 personnes.
Aujourd’hui, le bâtiment abrite le musée des Armées ainsi que la tombe de Napoléon Ier. Encore un site incontournable à visiter lors d’un city trip à Paris !
Le canal Saint Martin
Lors de votre séjour dans la capitale, prenez un peu de temps pour flâner le long du canal Saint Martin. Reliant la Seine aux canaux de l’Ourq et Saint Denis, c’est un lieu plein de charme à faire à Paris. Loin du brouhaha de la ville, ses marronniers centenaires, ses écluses, ses petits ponts ainsi que les petites boutiques et bistrots longeant le canal invitent à la détente. Des croisières y sont également proposées.
Le musée Grévin
Ouvert en 1882, le musée Grévin est également une visite incontournable à faire à Paris. Il présente environ 250 statues de cire de personnalités célèbres. Pendant votre visite, vous pourrez également découvrir les décors du musée, notamment le théâtre Grévin et le Palais des Mirages.
Le cimetière du Père Lachaise
Le cimetière du Père Lachaise est à visiter absolument pendant votre city trip à Paris : ce parc de 44 hectares est en effet un véritable musée à ciel ouvert. De nombreuses célébrités y sont inhumées (Jim Morrison, Edith Piaf, Molière, etc.) et certaines tombes sont de véritables œuvres d’art.
L’opéra Garnier
Commandé par Napoléon III, l’opéra Garnier est inauguré en 1875. Si l’extérieur du bâtiment est déjà époustouflant, l’intérieur est à visiter absolument ! Ses décors raffinés, tout en marbre et en dorures, vous en mettront plein la vue. Dans la salle de spectacle, les balcons et leurs piliers dorés sont surplombés par une sublime toile de 220m² ornant le plafond et réalisée par le peintre Marc Chagall.
J’espère que cet article dédié à l’organisation d’un city trip à Paris vous aura aidé. N’hésitez pas à nous dire en commentaire de cet article quels sont vos lieux préférés de la capitale française.