Vous êtes à la recherche d’idées de circuits au Québec ? Vous désirez visiter cette grande province de l’Est du Canada ? Alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous présenter 6 circuits pour visiter le Quebec : ses incontournables, ses régions moins touristiques mais aussi un circuit qui vous emmènera à la découverte d’une province voisine : l’Ontario.
Nous vous avions déjà parlé de la province du Québec à de nombreuses reprises, notamment dans notre article dédié à la découverte de l’Est du Canada mais aussi dans l’article consacré aux activités à faire au Québec en hiver.
Nous vous proposerons ici des idées de circuits pour une durée de 2 à 3 semaines sachant que certains peuvent être additionnés pour les durées plus longues ou au contraire allégés pour s’adapter aux plus courtes durées.
Réservez votre voyage au Québec
Imagine-Canada est une agence de voyage, française, spécialiste du Canada et proposant des circuits en liberté, en voiture ou en camping-car entièrement personnalisables.
Circuit au Québec : 2 semaines à la découverte des incontournables
Débutons notre premier circuit au Québec par le grand classique des itinéraires de voyage au Québec. Ce circuit de deux semaines vous emmènera donc à la découverte des incontournables de la province. Ces lieux, bien qu’un peu trop touristiques par moment, ont contribué à la réputation de la province du Québec.
- Montréal : La visite de la plus grande ville de la province est un incontournable et constitue un très bon point de départ pour ce circuit.
- Québec : La capitale de la province est tout simplement considérée comme l’une des plus belles villes d’Amérique du Nord.
- Tadoussac : C’est sans conteste l’un des lieux les plus touristiques de l’Est du Canada. Un lieu de prédilection pour s’approcher au plus près des baleines du Saint-Laurent et les observer dans leur milieu naturel.
- Lac Saint-Jean : Un lieu chargé d’histoire avec des nombreuses activités à faire.
Etape 1 : Montréal
Durée conseillée : 2 jours
Principale porte d’entrée du Quebec, Montréal est un incontournable de la province. Cette grande ville, très nord-américaine, vaut le coup d’oeil. Certes vous y trouverez d’innombrables gratte-ciel mais également un très joli centre historique avec, en son centre, l’impressionnante cathédrale de Montréal.
Les choses à faire et à voir sont nombreuses à Montréal comme se balader dans le quartier du plateau, grimper au sommet du Mont-Royal ou encore, visiter l’ancien site des jeux olympiques.
A réserver : Une visite guidée de Montréal.
Où dormir ? Notre conseil hébergement pour Montréal est : Auberge du Vieux Port
Sur la route qui vous emmènera à la deuxième étape de cet itinéraire 100% Québec, je vous propose un arrêt dans la jolie ville de Trois-Rivières.
Une ville agréable qui vaut le coup d’oeil notamment sa cathédrale, son Musée des Ursulines, son ancienne prison, son incontournable musée Boréalis ou encore son île Saint-Quentin et ses nombreuses activités de plein air.
Si vous souhaitez séjourner à Trois-Rivières, nous vous conseillons l’hôtel Oui Go.
Etape 2 : Québec
Durée conseillée : 2 jours
La ville de Québec est un véritable incontournable de tout circuit de l’Est du Canada. La ville fait partie des plus belles de tout le continent nord-américain.
Québec est une ville chargée d’histoire et celle-ci est encore visible dans bon nombre de lieux. Même si Québec n’est pas la plus grande ville de la province, c’est tout de même sa capitale.
Là aussi, les activités sont nombreuses : de la visite du vieux Québec, de ses musées comme le musée de la civilisation, l’observatoire de la Capitale, ses chutes Montmorency, à l’île d’Orléans ou encore au site Huron de Wendake.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la visite de la ville de Québec, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article dédié.
A réserver : Une visite de la chute Montmorency et de l’île d’Orléans.
Où dormir ? Notre conseil hébergement pour Québec est : Auberge Saint-Antoine
Sur la route qui vous emmènera à la troisième étape, à Tadoussac, je vous recommande des arrêts dans les villes de Baie-Saint-Paul ou de La Malbaie.
Profitez-en pour jeter un oeil à la jolie petite Île aux Coudres située non loin de Baie-Saint-Paul ou encore au musée maritime de Charlevoix.
Etape 3 : Tadoussac
Durée conseillée : 1 jour
C’est l’un des lieux les plus touristiques du Québec. Attention si vous comptez y passer en plein été, veillez à réserver votre logement et votre sortie en mer relativement tôt !
Tadoussac est une petite ville qui profite d’un emplacement incroyable à quelques encablures du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.
Ce parc marin est l’un des joyaux du Québec, tant la faune qui y vit est variée, rare et fragile.
En effet, on trouve, au large de Tadoussac, un nombre incroyable de grands mammifères marins comme des bélugas, des rorquals à bosse, des rorqual commun, des rorquals bleu ou encore des marsouins.
La présence de ces espèces s’explique par une nourriture abondante due au relief très particulier des fonds marins à ce niveau.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la visite de Tadoussac ou les espèces à voir, la période idéale pour les observer, etc, je vous invite à lire notre article dédié aux croisières d’observation des baleines à Tadoussac.
A réserver : Une croisière d’observation de la faune marine.
Où dormir ? Notre conseil hébergement pour Tadoussac est : Hôtel Tadoussac
Etape 4 : Fjord du Saguenay – Lac Saint-Jean
Durée conseillée : 3 jours
Autre étape incontournable d’un premier séjour au Québec, la région du lac Saint-Jean. Ce grand lac propose une multitude d’activités à faire autour et offre de jolies paysages.
On pourra noter comme incontournables de la région : le zoo de Saint Félicien, le village historique de Val-Jalbert ou encore le Musée ilnu de Mashteuiatsh.
A réserver : Un observation de l’ours noir.
Où dormir ? Notre conseil hébergement : Village historique de Val-Jalbert
Etape 5 : Mauricie
Durée conseillée : 1 à 2 jours
Ce circuit se termine par l’étape la plus sauvage, au coeur de la Mauricie, une région connue pour la beauté de ses espaces naturels.
De là, vous pourrez découvrir les incontournables de la région tel que la cité de l’Énergie à Shawinigan, le Parc National de la Mauricie ou la Réserve Faunique de Mastigouche.
A réserver : Une sortie d’billet pour la Cité de l’Energie.
Où dormir ? Notre conseil hébergement : Gîte Aux Traditions
Ce circuit vous intéresse ?
Circuit en Gaspésie
Notre second circuit du Québec nous emmène dans une région un peu moins touristique que celles traversées précédemment, tout à l’Est de la province : en Gaspésie.
A priori, pour rejoindre cette région vous devrez, au minimum, passer par la ville de Québec. Ville reliée à la France la plus proche de la région. Vous pourrez aussi opter pour une arrivée, ou un départ, à Montréal si vous souhaitez en profiter pour (re)découvrir cette ville.
Nous ne détaillerons ici que les étapes situées en Gaspésie mais sachez que ce circuit peu débuter de la même façon que le précédent et vous permettre de découvrir : Montréal, Trois-Rivières, Québec, Charlevoix, Tadoussac avant d’arriver en Gaspésie.
L’arrivée en Gaspésie peut se faire à différents endroits :
- Depuis Montréal ou Québec, vous pouvez décider d’arriver directement par la rive Sud du Saint-Laurent, à Kamouraska (et ne passerez donc pas par Tadoussac)
- Depuis Montréal ou Québec, vous pouvez aussi décider de découvrir Tadoussac puis de traverser le Saint-Laurent aux Escmouins. Vous arrivez donc en Gaspésie à Trois-Pistole. Cette traversée se fait en bateau où vous pourrez bien sûr mettre votre voiture.
- Depuis Montréal ou Québec, vous pourrez décider de découvrir Tadoussac puis de continuer votre route vers la Côte-Nord. Vous traverserez alors le Saint-Laurent à Baie-Comeau et arriverez en Gaspésie à Matane, toujours en traversier.
- Parc national de la Gaspésie : Un endroit exceptionnel pour des randonnées avec la possibilité de rencontrer la faune locale.
- Percé : Son rocher, l’île Bonaventure et son incroyable colonie de Fous de Bassan.
- Lieux historiques et culturels : Paspébiac, Parc national de Miguasha, site d’interprétation Micmac de Gespeg, Exploramer, site de la bataille-de-la-Ristigouche ou encore la Pointe-au-Père.
Etape 1 : Rimouski
Durée conseillée : 2 jours
C’est l’une des principales villes de cette région du Québec. Située sur la rive Sud du Saint-Laurent, Rimouski compte près de 50 000 habitants et de nombreuses choses à faire.
Tout d’abord, la proximité de Rimouski avec le parc national du Bic est la première raison qui fera de Rimouski une très bonne première étape de ce circuit.
En effet, si vous voyagez en été, ne loupez pas l’attraction numéro un de ce parc national qu’est une sortie en kayak des mers dans le parc. Une sortie guidée qui vous en apprendra plus sur la faune et la flore des lieux.
Les autres activités incontournables des environs se situent à quelques kilomètres plus au Nord, à la Pointe-au-Père. Ici 3 lieux à ne pas manquer s’y trouvent, un ticket unique réuni d’ailleurs ces trois lieux : le sous-marin Onondaga, le musée Empress of Ireland et le phare de Pointe-au-Père.
On vous parlera un peu plus en détail de ces lieux prochainement dans un article dédié à la région de la Gaspésie.
A réserver : Une sortie guidée en kayak de mer dans le parc national du Bic.
Où dormir ? Notre conseil hébergement : Hôtel Le Navigateur
Sur la route qui vous mènera à notre seconde étape, nous vous invitons à vous arrêter à Saint-Anne-Des-Monts. Une petite ville fort sympathique où vous pourrez visiter l’un des plus beaux musées dédiés à l’écosystème marin de la région : Exploramer.
Etape 2 : Parc national de la Gaspésie
Durée conseillée : 2 jours
Le parc national de la Gaspésie est le plus grand parc de la région. Sa particularité est qu’il comporte plus de 25 sommets de plus de 1000 mètres. C’est un lieu de prédilection pour tous les amateurs de randonnées ou de trail.
C’est un lieu de prédilection pour l’observation des orignaux que l’on trouve en grand nombre ainsi que des caribous (en plus petit nombre).
Où dormir ? Notre conseil hébergement : Gîte du Mont Albert
Etape 3 : Parc national Forillon
Durée conseillée : 1 jour
Situé tout au bout de la péninsule de la Gaspésie, le parc national Forillon fait partie des étapes à ne pas manquer lors d’un circuit en Gaspésie. Là aussi, l’activité principale sera la randonnée mais des activités de pêche, ou d’autres activités nautiques sont également possibles.
Le parc national Forillon vous donnera le sentiment d’être au bout du monde.
A réserver : Une sortie guidée en kayak dans le parc national Forillon.
Où dormir ? Notre conseil hébergement : Camping Des-Rosiers (parc national)
Etape 4 : Gaspé
Durée conseillée : 1 jour
Gaspé est la plus grande ville de la région de la Gaspésie, cependant la ville ne compte que 15 000 habitants. La ville comporte quelques visites intéressantes à ne pas manquer.
Dans un premier temps, on vous recommande une visite guidée du site d’interprétation Micmac de Gespeg. Une visite particulièrement interessante qui vous en apprendra plus sur les premiers habitants de la région, leurs coutumes et leur histoire.
Le second arrêt que l’on vous recommande est le musée de la Gaspésie. Un très beau musée qui vous en apprendre plus sur l’histoire de la région, l’évolution du mode de vie des habitants et vous présentera différentes expositions temporaires. Un musée interactif agréable à visiter.
Ne manquez pas l’arrêt photo à la croix de Gaspé et au site historique du « Berceau du Canada ».
Etape 5 : Percé
Durée conseillée : 2 jours
Percé est sans doute la plus charmante des petites villes de Gaspésie. On y trouve un centre très animé en saison, avec de nombreux commerces, restaurants et bars.
Les choses à faire à Percé sont nombreuses mais l’attraction numéro un est sans aucun doute la sortie en bateau vers l’île Bonaventure. Cette île abrite l’une des plus importantes colonies de Fous de Bassan du pays. Cette île est sous la protection de la SEPAQ et l’accès y est réglementé. Vous pourrez cependant y débarquer et effectuer la très sympathique randonnée vous menant au point de vue sur la colonie.
Petit bonus de cette sortie en bateau, vous apercevrez de plus près le célèbre « Rocher Percé » qui a contribué à la réputation de la région.
Lors de votre passage à Percé ne manquez pas non plus le Géoparc Mondial UNESCO de Percé ou la plateforme vitrée suspendue.
Je vous recommande de passer au moins une soirée à Percé. Faites un petit tour à la brasserie Pit Caribou, un institution dans la région !
Où dormir ? Notre conseil hébergement : Hotel Motel Manoir de Percé
Un arrêt au site historique national de Paspébiac me semble un incontournable. Un ancien port de pêche et de commerce spécialisé dans la pêche à la morue.
Un histoire fascinante pour un lieu historique à ne surtout pas manquer.
Sur la route : BonaventureDurée conseillée : 1/2 journée
Sur votre chemin, vous traverserez la petite ville de Bonaventure. Deux lieux méritent votre attention, le premier est le Bioparc de la Gaspésie, un lieu qui abrite de nombreux animaux de la région comme des loups. En été, vous pouvez même dormir dans de petites cabanes au sein même du parc et profitez d’une soirée « contes et légendes » autour d’un feu de camp.
Le seconde lieu est le musée acadien du Québec. Un lieu qui vous en apprendra plus sur l’histoire du peuple acadien. Un incontournable pour mieux comprendre l’histoire de cette région du Québec.
Etape 6 : Baie des Chaleurs
Nous voilà arrivé à la dernière grande étape de notre circuit en Gaspésie : la baie de chaleurs. La principale ville des environs est Carleton-sur-Mer.
L’une des activités principales de la région est l’observation de la faune marine, notamment des baleines.
Si votre road trip au Québec, et plus précisément en Gaspésie, vous emmène jusqu’ici, alors il ne faudra pas manquer deux lieux en particulier :
- le parc national de Miguasga. Un lieu unique où se trouvent d’innombrables fossiles dont certains ont permis d’en apprendre plus sur l’histoire des humains sur terre.
- le lieu historique national de la bataille-de-la-Ristigouche. Un évènement de la plus haute importance dans l’histoire du Québec qui aurait pu faire basculer l’histoire de la province.
Plusieurs solutions s’offrent à vous après votre séjour dans la baie des chaleurs :
- Retournez par la vallée de la Matapédia vers Québec ou Montréal pour terminer votre road trip
- Continuez votre route un peu plus vers le sud pour découvrir la province maritime du Nouveau-Brunswick
Ce circuit vous intéresse ?
Route des Explorateurs : découvrez l’Abitibi
Poursuivons avec ce circuit hors des sentiers battus ! En effet, cette Route des Explorateurs vous emmène à la découverte de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, située à l’ouest du Québec. Ce circuit de 2 semaines au Québec vous promet dépaysement, repos et grand bol d’air frais et pur. Vous partirez à la découvert d’un Québec authentique, loin des activités touristiques de masse. Personnellement, je tiens à vous présenter ce circuit car j’y suis moi-même passé pendant une semaine durant notre traversée du Canada en van et j’ai vraiment eu un coup de coeur pour cet endroit charmant et apaisant.
Alors si vous êtes prêt, je vous emmène découvrir l’Abitibi-Témiscamingue avec moi.
- Val-d’Or : une petite ville réputée pour son ancienne mine d’or qui se visite aujourd’hui
- Parc national d’Aiguebelle : un vaste parc national où randonnées et lacs seront vos principales occupations
- Rouyn-Noranda : principale ville de la région, Rouyn-Noranda est aussi agréable à vivre qu’à visiter. De nombreux festivals et activités se tiennent tout au long de l’année et particulièrement l’été
- Parc national d’Opémican : ce parc a ouvert récemment et se situe le long de la rivière des Outaouais, qui fait office de frontière naturelle entre le Québec et l’Ontario. Les activités à faire ici sont donc tournées vers cette agréable rivière
Etape 1 : Montréal
Durée conseillée : 2 jours
Montréal est une ville idéale pour arriver et débuter votre circuit au Québec. Je vous conseille ici de rester 2 jours, cela vous laissera ainsi le temps de découvrir un peu la ville et de vous remettre du décalage horaire.
La ville de Montréal dispose de différentes facettes avec des quartiers très différents mais tout aussi intéressants à visiter. Pour le côté historique, direction le Vieux-Montréal et le port de la ville. Cet endroit est branché et il se passe toujours quelque chose sur les quais de Montréal. Quelques musées et visites intéressants sont à faire ici.
Vous pourrez également faire un tour dans le quartier des affaires ou dans le quartier du Plateau, très prisé des français venant s’expatrier ici. De nombreux parcs comme le Mont-Royal ou le parc Jean-Drapeau sont aussi agréables en toute saison. Montréal est une ville réputée pour son ambiance chaleureuse et pour ses festivals tout au long de l’année. 2 jours à Montréal ne suffiront pas pour visiter toute la ville, mais cela sera parfait pour avoir un premier aperçu.
A réserver : Une visite guidée de Montréal en bus
Où dormir ? Notre conseil hébergement pour Montréal est : Auberge du Vieux Port
Etape 2 : Mont-Tremblant
Durée conseillée : 2 jours
Après avoir fait le plein de ville, je propose maintenant de quitter Montréal pour vous rendre dans le parc national de Mont-Tremblant, situé à moins de 2h de Montréal. Ici, prenez de nouveau 2 jours pour profiter des espaces naturels, des différentes activités à faire mais aussi de la belle station de Mont-Tremblant. Ce village touristique est une station de ski en hiver et une base d’activités à la belle saison. Le centre est vraiment mignon et fait penser à une sorte de petit Disney avec ses façades colorées et ses rues parfaitement entretenues et piétonnes.
Vous pourrez loger dans un des nombreux hôtels de Mont-Tremblant, ou bien choisir une alternative plus nature et dormir dans un des logements proposés par le parc national de Mont-Tremblant directement (attention toutefois, ces logements ne comprennent pas la literie, ça ne sera donc pas très pratique si vous voyagez depuis l’Europe).
A réserver : Randonnée et tyrolienne pendant 3h à Mont-Tremblant
Où dormir ? Notre conseil hébergement pour Mont-Tremblant est : la Maison Napoléon
Etape 3 : Mont-Laurier
Durée conseillée : 1 jour
Cette étape permet de couper la route avant de rejoindre le coeur de l’Abitibi-Témiscamingue. En effet, la partie de la route traversant la réserve faunique de la Vérendrye est très peu habitée et les arrêts sont donc très restreints. Cette nuit à Mont-Laurier permet de réduire un peu la durée de route pour rejoindre Val d’Or.
Où dormir ? Notre conseil hébergement pour Mont-Laurier est : le Gîte Zazen
Etape 4 : Val-d’Or
Durée conseillée : 2 jours
Après avoir traversé une vaste forêt qui était exploitée autrefois pour son bois, vous voici arrivé à Val-d’Or. Ancienne ville minière, c’est grâce à l’or présent dans ses sous-sols que la région s’est développée. Aujourd’hui, vous pouvez visiter l’ancienne mine d’or au coeur de la ville. Et avant d’arriver à cette Cité de l’Or, vous traverserez le village historique de Bourlamaque avec ses maisons anciennes !
Profitez de 2 jours sur place pour vous reposer et apprécier les alentours. Si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez vous rendre au site culturel autochtone de Kinawit, un peu au sud de la ville. Une visite intéressante et authentique.
A réserver : Une visite guidée de la Cité de l’Or.
Où dormir ? Notre conseil hébergement pour Val-d’Or est : Auberge de l’Orpailleur
Sur la route : le Refuge PageauDurée de visite : 2h à 3h
Ce refuge recueille des animaux sauvages blessés ou abandonnés. Leur mission est de les soigner afin de les remettre en liberté, mais malheureusement certains ne peuvent plus vivre en autonomie. Venez donc rencontrer ces pensionnaires aussi accueillants que charmants.
Etape 5 : parc national d’Aiguebelle
Durée conseillée : 3 jours
Ce parc national est une vraie petite pépite ! Je vous recommande ici de passer 3 jours car vous pourrez profiter des nombreuses balades à faire, mais aussi des lacs pour vous baigner et surtout de la nature. En arrivant, passez par le centre d’accueil afin de vous renseigner sur les randonnées mais aussi sur la faune sauvage présente dans le secteur pendant votre visite. Vous pourrez également trouver plus d’informations sur les autres activités à faire dans ce parc comme du kayak, du pédalo ou du stand-up paddle.
Comme pour le parc national de Mont-Tremblant, vous pouvez profiter des chalets ou du camping proposés dans le parc national d’Aiguebelle, mais la literie n’est pas fournie.
Où dormir ? Notre conseil hébergement pour le parc national d’Aiguebelle est : Les Racines du P’tit Isidore
Etape 6 : Rouyn-Noranda
Durée conseillée : 1 jour
Rouyn-Noranda fut un petit coup de coeur pour nous lors de notre séjour ! Il faut dire que les conditions de visite étaient particulièrement agréables : un magnifique soleil et un festival de musique gratuit et en plein air.
Le centre est très agréable, vous trouverez une rue principale remplie de cafés et restaurants avec d’agréables terrasses pour l’été. Ensuite, empruntez la piste cyclable qui permet de faire le tour d’une partie du lac Osisko, en plein coeur de la ville (la location de vélo est gratuite pendant la saison estivale). Non loin de là, ne manquez pas le magasin général Dumulon, une institution dans la région !
Pour finir, faites un tour du côté de la Guinguette Chez Edmund au bord du lac, l’endroit est très agréable.
Où dormir ? Notre conseil hébergement pour Royun-Noranda est : Le Central
Etape 7 : Ville-Marie
Durée conseillée : 1 jour
Ville-Marie est une agréable petite ville, idéale pour une étape sur la route ! Sur place, ne manquez pas le lieu historique national du Fort-Témiscamingue. Un endroit très intéressant sur l’histoire de ce lieu lié au commerce des fourrures à l’époque.
Où dormir ? Notre conseil hébergement pour Ville-Marie est : Les Suites de la Chocolaterie
Je vous recommande de passer par le village d’Angliers pour visiter le TE Draper. Il s’agit d’un ancien bateau qui permettait l’exploitation du bois dans la région. Un musée très intéressant sur la drave, cette technique d’acheminement du bois par l’eau.
Attention : prévoyez un sandwich avant, car il n’y a pas grand chose à Angliers, ni sur la route !
Etape 8 : parc national d’Opémican
Durée conseillée : 2 jours
Nous arrivons maintenant à la dernière étape de ce circuit en Abitibi-Témiscamingue. Afin de profiter au maximum, voici encore 2 jours dans un parc, mais cette fois-ci ce sera le parc national d’Opémican, le petit dernier de la région. Les installations sont donc toutes récentes !
Ici, vous pourrez louer un canot pour naviguer sur la rivière des Outaouais, la rive d’en face, c’est l’Ontario ! Quelques beaux spots sont à voir grâce à votre canot, les guides sauront vous conseiller avant votre départ.
Vous pourrez loger sur place dans les logements proposés par le parc, mais les draps ne sont pas fournis. Il faudra donc vous éloigner un peu si vous souhaitez loger aux alentours.
Où dormir ? Notre conseil hébergement pour le parc national d’Opémican est : Miwapanee Lodge
Etape 9 : Ottawa
Durée conseillée : 2 jours
Avant de rejoindre votre point de départ pour repartir direction la France, je vous recommande un dernier arrêt dans la ville d’Ottawa qui se trouve être la capitale du Canada. Cette ville est peu touristique mais n’en reste pas moins agréable et intéressante à visiter. Tout d’abord, de part son statut de capitale nationale, certaines visites sont très intéressantes à faire comme le Parlement, le Sénat le musée de la banque du Canada ou encore la fabrique de la monnaie royale canadienne.
Ottawa dispose également de musées culturels très intéressants comme le musée des beaux-arts, le musée canadien de la guerre ou, juste en face à Gatineau, le musée canadien de l’histoire qui fait partie des plus beaux musées du Canada. Et si le temps vous le permet, faites un tour de bateau sur la rivière des Outaouais. Cette sortie guidée vous donnera un belle aperçu de la capitale.
A réserver : Une croisière fluviale à Ottawa.
Où dormir ? Notre conseil hébergement pour Ottawa est : Embassy Hotel & Suites
Ce circuit vous intéresse ?
Circuit Québec et Ontario
En effectuant votre séjour au Québec, vous aurez peut-être l’envie d’en sortir un peu pour découvrir l’une des provinces voisines comme l’Ontario. En effet, une incursion en Ontario est très fréquente lorsqu’on effectue un circuit au Québec. Certains lieux phares de cette province ne se trouvent, en effet, à seulement quelques heures de route de Montréal.
Nous ne vous présenterons ici que la partie « Ontario » du circuit. Concernant la partie située au Québec, il est fréquent d’enchaîner l’itinéraire de deux semaines présenté en haut de l’article avec cet itinéraire. L’idéal est de prévoir au moins 3 semaines.
- Montréal : La visite de la plus grande ville de la province est un incontournable et constitue un très bon point de départ de ce circuit.
- Visite des Mille-Îles : Un parc national surprenant situé entre le lac Ontario et le Saint-Laurent.
- Toronto : La plus grande ville du pays a beaucoup à offrir.
- Les chutes du Niagara : Le clou du spectacle sera, bien entendu, la visite des chutes du Niagara.
Etape 1 : Kingston et les Mille-Îles
Durée conseillée : 1 à 2 jours
La première étape en Ontario sera le parc national des Mille-Îles. Ce parc se visite depuis différentes villes dont la ville de Gananoque ou Kingston.
La meilleure façon de visiter ce parc est, au choix, d’opter pour une croisière de quelques heures au milieu de ce magnifique parc ou pour un survol en hélicoptère.
Outre le parc national des Mille-Îles qui reste l’incontournable à faire dans la région, on trouve également la ville de Kingston, l’une des premières capitales du Canada. Une ville très sympathique que je vous recommande de visiter. Une journée ou demi-journée dans la ville, en fonction du temps dont vous disposez, devrait suffire.
A réserver : Croisière dans le parc national des 1000 îles.
Où dormir ? Notre conseil hébergement : Hochelaga Inn
Etape 2 : Toronto
Durée conseillée : 1 à 2 jours
Cette deuxième étape de ce circuit Québec – Ontario nous mène dans la plus grande ville du Canada : Toronto. Une (très) grande ville de près de 3 millions d’habitants (plus de 6 millions avec les villes voisines), qui mérite, bien évidement, de prendre le temps de s’y arrêter.
Les choses à faire à Toronto sont nombreuses : visite de la CN Tower, du quartier de Kensington, manger au Saint-Lawrence Market ou encore visiter le musée royal de l’Ontario. Pour un peu de vert, vous pouvez aussi prendre un bateau pour vous rendre juste en face, sur les Îles de Toronto.
A réserver : Une visite guidée en français de Toronto en vélo.
Où dormir ? Notre conseil hébergement : The Yorkville Royal Sonesta
Etape 3 : Niagara Falls
Nous voilà arrivé à l’étape phare de ce circuit, les chutes du Niagara ! C’est sans conteste l’un des incontournables à faire au Canada, la visite des chutes est une étape que beaucoup attendent avec impatience.
Il existe plusieurs solutions pour profiter à fond de cet impressionnant spectacle :
- Croisière en bateau : La croisière est sans aucun doute l’incontournable numéro un pour découvrir les chutes du Niagara. Peu onéreuse, la croisière vers les chutes du Niagara dure une vingtaine de minutes et vous emmènera au plus près de celles-ci.
- Le survol en hélicoptère : Un peu plus onéreux mais aussi beaucoup plus spectaculaire, le survol des chutes du Niagara en hélicoptère sera une expérience inoubliable. Vous profiterez d’un vol d’une quinzaine de minutes au dessus des chutes mais aussi des environs.
De nombreuses activités sont aussi à découvrir dans la ville de Niagara Falls. N’oubliez pas de faire un petit tour dans la très jolie ville de Niagara On The Lake à une vingtaine de minutes au Nord.
Où dormir ? Il existe une multitude de choix où loger proche des chutes du Niagara. Nous avons dédié à article à ce sujet.
A réserver : La croisière en bateau ou le survol en hélicoptère seront les activités à réserver en amont de votre visite.
Etape 4 : Ottawa
Après la visite des chutes, prenons la direction d’une autre grande ville du pays, la capitale Ottawa. Ottawa est, en effet, une grande ville, cependant elle est bien différente de ses voisines Toronto et Montréal. Ottawa est une capitale à taille humaine, beaucoup plus calme et paisible que les villes citées précédemment.
Ottawa et sa soeur Québécoise, Gatineau, se visitent facilement et essentiellement à pied.
Les attractions principales de ces villes seront : le musée canadien de l’histoire, la colline du parlement ou encore le canal Rideau.
Je vous recommande également la croisière sur la rivière des Outaouais séparant le Québec et l’Ontario.
Sur la route qui vous mènera à Montréal, un arrêt dans la petite ville de Montebello peut être intéressant. C’est une petite ville calme et agréable, où il fait bon séjourner. Vous pourrez faire un tour à l’incroyable Château Montebello, un hôtel de la chaîne Fairmont mais aussi l’une des plus grandes structures en rondin du pays ! Non loin de Montebello, se trouve le parc Oméga, une institution dans la région. C’est l’un des plus grands parcs animaliers du Québec. Un incontournable, notamment si vous voyagez avec des enfants !
Sur la route : Mont TremblantDurée conseillée : 1 jour
Si le temps vous le permet, effectuez un petit détour pour découvrir l’étonnante station de ski de Mont Tremblant. Été comme hiver vous pourrez profiter de la petite ville qui se trouve au pied des pistes. En hiver, vous pourrez skier et en été randonner au sommet de la station. Mont Tremblant est également un lieu privilégié pour contempler les célèbres couleurs de l’automne.
Circuit de 1, 2 et 3 semaines au Québec
Une multitude de choix s’offre à vous en terme d’itinéraires au Québec. Voici quelques idées de circuits en fonction de la durée de votre séjour.
Circuit d’une semaine au Québec
Une semaine est une durée relativement courte pour prévoir un séjour au Québec. Cependant, si vous n’avez pas le choix et cherchez un itinéraire d’une semaine, voici 3 itinéraires réalisables en une semaine au Québec mais aussi en Ontario.
Une semaine entre Montréal à Tadoussac
- Montréal : Débutez votre circuit par la visite de la plus grande ville de la province.
- Québec : Découvrez ensuite la capitale de la province mais aussi l’une des plus belles villes d’Amérique du Nord.
- Tadoussac : Lieu de prédilection pour l’observation de la faune marine du Saint-Laurent.
- Baie-Saint-Paul : Une charmante petite ville qui fera une belle étape pour 1/2 journée ou 1 journée.
- Trois-Rivières : Une petite halte à Trois-Rivières peut être une bonne idée, à l’aller, comme au retour.
Une semaine entre Montréal et les chutes du Niagara
- Montréal : Débutez votre circuit par la visite de la plus grande ville du Québec.
- Kingston : Faites un arrêt à cet étonnant parc et ses milles îles !
- Toronto : Capitale économique plus grande ville du pays, Toronto a beaucoup à offrir.
- Niagara Falls : Probablement l’étape la plus importante et la plus attendue ! Les chutes du Niagara se découvrent à pied, en bateau ou en hélicoptère.
- Ottawa : Un dernier arrêt dans la capitale nationale, avec ses intéressantes visites et son agréable centre-ville.
Si vous souhaitez passer plus de temps à Montréal, Toronto et Niagara Falls (les étapes incontournables), alors il est possible de faire l’impasse sur Kingston et/ou Ottawa.
Une semaine dans les Cantons de l’Est
- Montréal : Débutez votre circuit par la visite de la plus grande ville de la province.
- Lac Brome : Empruntez la célèbre Route des Vins des Cantons de l’Est, avec ses charmants villages et ses beaux paysages.
- North Hatley : Faites un arrêt dans un des plus beaux villages du Québec.
- Mont-Mégantic : Magnifique parc naturel et sa réserve de ciel étoilé.
- Québec : Terminez pas la sublime ville historique de Québec.
Circuit de deux semaines au Québec
Deux semaines est une durée suffisamment longue pour planifier un vrai circuit au Québec qui vous laissera le temps de découvrir les incontournables de la province, mais pas que !
Deux semaines pour les incontournables du Québec
- Montréal : L’arrivée et / ou le départ se font la plupart du temps à Montréal, principale ville de la province.
- Québec : Découvrez la capitale de la province mais aussi l’une des plus belles villes d’Amérique du Nord.
- Tadoussac : Un lieu particulièrement touristique en saison, c’est de cette petite ville que part l’essentiel des croisières d’observation des baleines.
- Saguenay – Lac St-Jean : Remontez le fjord du Saguenay pour découvrir une multitude d’activités à faire au lac St-Jean.
- Mauricie : Une région propice à la randonnée. De quoi se ressourcer avant le retour.
Deux semaines entre Québec et Ontario
- Toronto : Plus grande ville du pays, Toronto est l’une des principales portes d’entrée du pays et propose une offre culturelle très vaste.
- Niagara Falls : Étape incontournable d’un road trip au Quebec – Ontario, les chutes du Niagara se découvrent d’une multitude de façon.
- Kingston – Mille-Îles : L’ancienne capitale du Canada est aujourd’hui une ville paisible d’où il est possible de partir en excursion à destination du parc national des Mille-Îles.
- Ottawa : Capitale à taille humaine, Ottawa se visite facilement et offre d’intéressantes activités notamment culturelles.
- Montréal : La plus grande ville de la province du Québec mérite bien 1 à 2 journées de visite.
- Québec : Découvrez ensuite la capitale de la province mais aussi l’une des plus belles villes d’Amérique du Nord.
- Tadoussac : Un lieu particulièrement touristique en saison, c’est de cette petite ville que part l’essentiel des croisières d’observation des baleines.
Deux semaines en Abitibi
- Montréal : Débutez votre circuit par la visite de la plus grande ville de la province.
- Mont-Tremblant : Premier arrêt dans un parc national de ce circuit ! Petit Disney, nature et station de ski sont au rendez-vous.
- Val d’Or : Première étape en Abitibi-Témiscamingue, vous pourrez visiter une ancienne mine d’or.
- Aiguebelle : Deuxième parc national avec de belles randonnées et des activités nautiques.
- Rouyn-Noranda : Principale ville de la région, agréable et jolie à visiter.
- Opémican : Troisième et dernier parc de ce circuit, il est limitrophe avec l’Ontario et offre de beaux paysages également.
- Ottawa : Dernière étape à Ottawa, capitale du Canada, pour découvrir une ville agréable et à taille humaine.
Deux semaines en Gaspésie
- Montréal / Québec : Choisissez votre ville d’arrivée en fonction de vos vols. Si vous ne connaissez pas ces villes, prenez quelques jours pour les découvrir.
- Tadoussac : Une étape facultative qui vaut le coup si vous souhaitez rencontrer la faune marine du fleuve. Cela ne rallongera pas forcément votre route vers la Gaspésie mais vous obligera à prendre un ferry. Si vous connaissez Tadoussac, traversez le Saint-Laurent à Québec.
- Rimouski / parc national du Bic : Ce sera la première étape en Gaspésie, de nombreuses activités nature mais aussi culturelles seront à effectuer.
- Parc national de la Gaspésie : Le plus grand parc national de la région. Un immense terrain de jeu pour les passionnées de randonnée.
- Gaspé : Une petite halte dans la plus grande ville de la région peut valoir le coup.
- Percé : L’une des plus sympathiques petites villes de la région. Ne manquez pas son rocher ou encore l’île Bonaventure et sa colonie de Fous de Bassan.
- Baie des chaleurs : Sur le retour, ne manquez pas la ville de Bonaventure, le parc national de Miguasha, le site historique de la Baille-de-la-Ristigouche ou encore Paspébiac.
Circuits de trois semaines au Québec
Trois semaines entre Tadoussac et les chutes du Niagara
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter nos circuits détaillés : 2 semaines à la découverte des incontournables et Circuit Quebec et Ontario, situés un peu plus haut dans cet article.
Trois semaines entre Gaspésie et Lac Saint-Jean
Pour plus de détails, jetez un oeil à nos circuits : 2 semaines à la découverte des incontournables et Circuit en Gaspésie, situés un peu plus haut dans cet article.
Circuit hiver au Québec
Quelques mots sur les circuits hiver au Québec. Le circuit de type road-trip avec différentes étapes à travers la province est peu courant en hiver.
En effet, l’accès au Lac Saint-Jean est quelque peu difficile, la faune marine du Saint-Laurent a pris le large et le nombre de lieux ouvert diminue.
Cependant, de « petits » circuits sont toujours possibles. Vous pourrez, bien entendu, visiter Montréal ou Québec durant l’hiver.
Le plus commun, lors d’un circuit en hiver, est d’effectuer un séjour « multi-activités ». Ces séjours, très populaires, ont plusieurs avantages.
Le premier avantage est de séjourner dans un minimum de lieu. Souvent un lieu (en plus d’un éventuel séjour dans l’une des grandes villes de la province). Cela aura l’avantage de limiter fortement les déplacements en voiture, sujets aux intempéries.
Les séjours multi-activités se font donc la plupart du temps au sein d’un même lieu, proposant hébergement, nourriture et activités en tout genre comme de la pêche blanche, des randonnées en raquette, en traîneau à chiens ou en motoneige.
Si vous êtes intéressé par ce type de séjour, rendez-vous sur le site de notre partenaire, Imagine-Canada, qui propose un large choix de séjour multi-activités hiver.
Si vous comptez visiter la province en hiver, ne manquer pas le carnaval de Québec au début du mois de février.