Aujourd’hui nous partons visiter Blois. Principale ville de la vallée de la Loire, Blois est une ville idéale où loger lors d’un road trip à la découverte des châteaux de la Loire.
La ville de Blois, qui possède également un château, fait partie des lieux incontournables d’un séjour dans la vallée. Nous verrons dans cet article, que faire et que voir à Blois mais aussi quelles sont les bonnes adresses où loger dans la ville. En effet, la ville de Blois constitue un lieu idéal où loger pour visiter les châteaux de la Loire.
Nous aborderons aussi les visites à faire autour de la ville de Blois, elles sont nombreuses avec notamment la découverte des principaux châteaux de la région.

Que faire et que voir à Blois ?

Débutons par les incontournables d’une visite de Blois, ces lieux, monuments ou musées qu’il ne faudra surtout pas manquer durant votre visite de la ville.

Le centre médiéval de Blois

Vous ne pouvez pas visiter Blois sans partir à la découverte de son remarquable centre ancien. En effet la richesse des édifices de son centre historique a contribué à l’obtention du label Ville d’Art et d’Histoire.

chateau-blois

Perdez-vous au fil des rues et admirez les maisons à colombages et les rues médiévales ayant conservé tout leur charme. Parmi les plus belles maisons, la Maison des Acrobates est l’une des plus anciennes constructions de la vieille ville. Ornée de sculptures d’artistes, de jongleurs et d’acrobates, sa façade attire le regard de tous les passants.

En flânant dans les rues, vous apercevrez certainement la magnifique Halle aux Grains de Blois, reconvertie en palais des congrès et de la culture, ou encore l’escalier Denis Papin qui surplombe la ville et est régulièrement redécoré de fresques toutes plus originales les unes que les autres.

Blois-escaliers-denis-papin

L’hôtel de ville et ses jardins

Détruit par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, l’hôtel de ville est transféré dans l’ancien palais épiscopal de Blois, construit au début du XVIIIème siècle. Les aménagements intérieurs ont perdu leur authenticité, mais l’extérieur du bâtiment a conservé tout son prestige.

Accolés au bâtiment, les superbes jardins de l’Evêché, datant de la même époque que le palais épiscopal, sont aménagés en terrasse et offrent une vue imprenable sur la Loire. C’est un lieu idéal pour faire une pause lors de votre visite de la ville !

Le château royal de Blois et son musée des Beaux-Arts

Le Château royal de Blois est l’un des plus prestigieux des châteaux de la Loire. Considéré comme la résidence favorite de sept rois de France à la Renaissance, le domaine sera agrandi et réaménagé à de multiples reprises au cours des siècles.

Classé monument historique en 1845, l’édifice est aujourd’hui un témoin remarquable de l’évolution des styles architecturaux.

Lors de votre visite, vous pourrez y admirer :

  • Des constructions médiévales du XIIIème siècle : la salle seigneuriale, la tour du Foix, trois autres tours et une partie du rempart de la forteresse d’origine.
    Une aile gothique, dite « Aile Louis XII » : ordonnée par Louis XII et construite entre 1498 et 1500, elle abrite un nouveau logis pour le Roi. Sa façade en briques se démarque du reste du château, lui conférant un charme supplémentaire. Cette aile reste largement inspirée de l’architecture française, même si certains décors laissent entrevoir les débuts de l’influence des styles architecturaux italiens. Le musée des Beaux-Arts de Blois y est aujourd’hui installé.
  • Une aile Renaissance, l’Aile François Ier : érigée entre 1515 et 1518 dès le début du règne du Roi, ce nouveau bâtiment suit le style de la Renaissance italienne. Sa façade richement décorée est percée de balcons, qui permettaient au Roi de voir et d’être vu lorsqu’il circulait dans le château. La pièce maîtresse de cette aile est un monumental escalier polygonal semi-extérieur, qui confère un prestige sans égal au bâtiment.
  • Une aile classique, l’Aile Gaston d’Orléans : entre 1635 et 1638, le frère de Louis XIII fait construire un nouveau logis autour de la cour du château de Blois. Les travaux seront interrompus à la naissance du futur roi Louis XIV qui éloignera Gaston d’Orléans du trône de France. L’aile restée inachevée n’en est pas moins remarquable et annonce le style classique aux influences grecques qui inspirera le futur Château de Versailles.
Château de Blois
Achetez votre billet d’entrée pour le château de Blois, en ligne et évitez les files à l’entrée du château.

La visite du château royal est l’une des activités incontournables à faire à Blois. Des tablettes numériques et des écrans interactifs vous plongeront au cœur de l’Histoire et rendront votre visite inoubliable. Et si vous séjournez à Blois entre avril et novembre, ne manquez pas le spectacle de sons et lumières qui illumine les façades du château à la tombée de la nuit !

Blois-escalier-chateau

La Cathédrale Saint-Louis

Siège de l’évêché de Blois, la Cathédrale Saint-Louis est érigée au XVème siècle sur les bases de la collégiale Saint Solenne qui datait du XIIème siècle, dont quelques vestiges subsistent encore dans la crypte et à la base du clocher.

Dévastée par un ouragan en 1678, la cathédrale Saint-Louis est reconstruite entre 1680 et 1700 par Colbert, selon le style gothique de l’époque.

Hormis l’ajout de la chapelle Notre-Dame en 1860, d’un déambulatoire en 1867 et le remplacement des vitraux détruits lors des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, l’édifice a connu très peu de modifications depuis 1700.

Lors de votre visite, vous pourrez notamment découvrir à l’intérieur de l’édifice un superbe orgue, offert par Louis XIV en 1704, lorsque l’église a été élevée au rang de cathédrale.

Lumineuse et originale par son absence de transept et son style gothique aux influences classiques, la cathédrale Saint-Louis de Blois est à découvrir lors de votre visite de la ville !

Si vous appréciez le patrimoine religieux, vous pourrez visiter d’autres églises remarquables à Blois : l’église préromane Saint-Saturnin, l’église romane Saint-Nicolas, l’église Saint-Vincent-de-Paul (ancienne église jésuite) ou encore la Basilique Notre-Dame de la Trinité, construite entre les deux guerres mondiales.

Blois-cathedrale

La Maison de la Magie

Face au château de Blois, le musée de la Magie est installé dans une maison bourgeoise datant de 1856, la maison Massé. Depuis son ouverture en 1998, l’établissement propose, en plus de la présentation d’une collection permanente de magie, un spectacle vivant renouvelé tous les ans.

La façade de l’édifice est ornée d’un dragon à six têtes apparaissant aux fenêtres toutes les demi-heures, surprenant ainsi les passants. La Maison de la Magie vous permettra de découvrir l’histoire de cet art et de nombreuses expositions agrémentées d’illusions d’optique et de surprises en tous genres. Si vous souhaitez visiter Blois en famille, cette activité ravira les petits comme les grands.

maison-magie-blois

Le Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire

Dédié à la Résistance dans la région, le Centre propose une exposition permanente présentant l’histoire de la Résistance locale ainsi que des expositions temporaires. Les collections ont été enrichies au fil des années par des donations et des témoignages légués par des personnes ayant vécu à cette époque : déportés, résistants, habitants de Blois.

La Fondation du Doute, centre d’art contemporain

En 2013, l’artiste Benjamin Vautier mieux connu comme « Ben » crée la Fondation du Doute au sein de l’école d’Art et du Conservatoire de musique de Blois. Le Fluxus, un mouvement d’art contemporain des années 1960, y est largement représenté. Le Fluxus est un état d’esprit autour duquel se rassemblent des artistes prônant l’humour, la dérision, mais également l’amitié, la liberté et le partage.

Près de 300 œuvres de 50 artistes différents sont présentées, incitant au questionnement et à la réflexion des visiteurs. Des expositions temporaires sont également proposées ; un café en accès libre et une boutique complèteront votre visite de ce lieu unique en son genre.

Où dormir à Blois ?

Si vous cherchez à vous loger à Blois ou autour de la ville afin de profiter des beautés de la vallée de la Loire, alors voici quelques adresses. Il y en a pour tous les goûts : établissements haut de gamme, AirBnb, ou hôtels bon marché.

Hôtels haut-de-gamme où séjourner à Blois

Débutons par trois établissements haut de gamme où dormir à et autour de Blois.

  • mercure-hotel-blois

    Hôtel Mercure Blois

    Chaîne d’hôtels haut de gamme bien connue, Mercure vous accueille dans le centre ville de Blois, sur le quai Saint-Jean. Vous pourrez profiter des nombreux services offerts par l’établissement : salle de sport, piscine chauffée, sauna ou encore hammam. L’hôtel Mercure de Blois vous propose des chambres spacieuses et parfaitement équipées.
    Service, Décoration, Emplacement
  • chateau-grotteaux-blois

    Château des Grotteaux

    Situé à l’extérieur de Blois, à environ 7km de la ville, le château des Grotteaux vous propose de dormir dans un véritable château doté de chambres spacieuses à la décoration richement travaillée. Vous pourrez également profiter d’une piscine et d’un terrain de tennis.
    Service, Cadre, Accueil
  • domaine-hauts-loire-blois

    Domaine des Hauts de Loire

    Peut-être l’adresse la plus prestigieuse de la région, le domaine des Hauts de Loire vous propose un cadre à couper le souffle. Ce manoir installé au milieu d’un large parc de 70 hectares est doté d’un étang, d’une piscine ainsi que d’un restaurant gastronomique. Cet établissement de 4 étoiles est situé à 20km de Blois.
    Standing, Décoration, Calme

AirBnb où loger à Blois

Passons maintenant aux AirBnb. Idéals pour un court séjour, ces hébergements sont nombreux dans la ville.

  • le-saturnin-appartement-airbnb-blois

    F2 à Blois

    Profitez d’un appartement de type F2 d’environ 50m2 comprenant une chambre séparée. L’appartement est situé sur la rive Sud de la Loire à 6 minutes à pied du centre ville. L’appartement est pourvu d’un parking gratuit au pied de l’immeuble.
    2pers, Parking, Emplacement
  • airbnb-blois-appartement

    Studio à Blois

    Idéalement situé dans le centre historique de la ville de Blois, ce studio pouvant accueillir 2 personnes vous propose de profiter d’une baignoire balnéo. Un charmant studio idéal pour un séjour en amoureux à Blois.
    2pers, Equipements, Emplacement
  • airbnb-blois-6pers

    Appartement de charme

    Situé sur la rive gauche de la Loire, ce charmant appartement peut accueillir jusqu’à 6 personnes. La décoration « Art Déco Chic » est l’atout majeur de cet appartement. Sa situation vous permettra de profiter pleinement de votre séjour à Blois.
    6pers, Décoration, Emplacement

Logements insolites où dormir à Blois

De plus en plus en vogue, les logements insolites ravissent autant les enfants que les plus grands. Ceux-ci sont nombreux dans la région, en voici trois exemples.

  • cabane-sur-eau-blois

    Cabane sur l’eau

    Passez une nuit dans une véritable cabane sur l’eau. Ce logement atypique peut accueillir deux adultes et deux enfants. Vous pourrez profiter de sa belle terrasse équipée d’un barbecue. Le domaine vous propose un accès à l’aire de jeu, au terrain de pétanque et même à une piscine chauffée ainsi qu’un sauna.
    4pers, piscine, aire de jeu
  • chalet-loire-et-cher

    Chalets

    Passez la nuit dans des petits chalets d’environ 25m2 pouvant accueillir 4 personnes. Les chalets sont situés au coeur de très beau domaine non loin de la ville de Blois. Vous pourrez profiter de la piscine intérieure chauffée, des terrains de tennis ou des tables de ping pong.
    4pers, piscine, poney
  • lodge-safari-blois

    Lodge Safari

    Un logement qui plaira aux plus petits comme aux plus grands. Ces lodges Safari vous proposent de dormir dans un logement insolite au coeur d’un beau domaine à deux pas du château de Chambord.
    4pers, Jacuzzi, Sauna

Hôtels pas chers où dormir à Blois

  • ibis-budget-blois

    Ibis Budget Blois

    La célèbre chaîne d’hôtels Ibis s’est implantée dans le centre de Blois avec leur offre à petits prix : Ibis Budget. Des petites chambres équipées de salle de bain, dans un style moderne et simple. L’emplacement et le tarif sont clairement les atouts de cet hôtel.
    Tarif, Emplacement
  • hotel-france-guise-blois

    Hôtel de France et De Guise

    Installé dans un bâtiment du XIXe siècle, l’hôtel de France et de Guise est situé aux portes du centre historique de Blois, à 100m du château royal. L’hôtel propose des chambres simples mais bien décorées et à prix attractifs.
    Décoration, Emplacement
  • citotel-louise-savoie-blois

    Hôtel Louise de Savoie

    Situé à environ 400m du château de Blois, l’hôtel Louise de Savoie propose des chambres à la décoration alliant style d’époque et modernité. L’hôtel dispose d’un parking privé.
    Tarif, Emplacement

Visiter Blois : Que faire autour de Blois ?

Même si la ville de Blois vaut le détour à elle seule, il est rare que les visiteurs de passage à Blois se limitent à la visite de la ville. En effet Blois est idéale pour visiter les nombreux lieux d’intérêt aux alentours. Plusieurs villes proches de Blois valent également le coup d’oeil, comme la ville de Tours, ou la ville d’Amboise.
C’est aussi toute la vallée de la Loire et bien entendu, ses châteaux qui valent le déplacement. Voici un bref aperçu des lieux à ne pas manquer autour de Blois :

  • Tours : située à environ 45 minutes de route de Blois, je vous invite à passer par la ville de Tours. Avec son coeur historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco, vous découvrirez une ville intéressante et d’une richesse culturelle réputée. De la cathédrale Saint-Gatien à la place Jean-Jaurès, profitez-en pour visiter le Château de Tours, la Tour Charlemagne ou un des musées de la ville.
  • Amboise : A une trentaine de kilomètres au Sud de la ville de Blois se trouve Amboise. Haut lieu de la vallée de la Loire, Amboise vaut le détour à plus d’un titre. Tout d’abord pour son centre ville, pour son château royal mais aussi et surtout pour le célèbre Clos Lucé, dernière demeure de l’illustre architecte – peintre – inventeur italien, Léonard de Vinci.
  • Les châteaux de la Loire : Outre les villes alentours, c’est toute la vallée de la Loire qui vaut le coup d’oeil avec ses innombrables châteaux. Chambord, mais aussi Chennonceau, Villandry ou encore Azay-Le-Rideau font partie des plus célèbres.
  • Le Zoo de Beauval : A une petite quarantaine de kilomètres au Sud de la ville se trouve sans doute le zoo le plus célèbre de France, le ZooParc de Beauval. L’un des plus grands zoos de France où l’on peut voir des centaines d’espèces différentes.

Conseils pratiques pour visiter Blois

Cette dernière partie sera consacrée aux conseils pratiques pour visiter Blois de la meilleure des façons.

Comment rejoindre Blois ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous rendre à Blois :

  • En voiture : Blois est située entre les villes de Tours à 40 minutes au Sud Ouest, et la ville d’Orléans à 40 minutes au Nord Est sur l’A10 reliant Paris – Orléans – Blois – Tours – Poitiers. Paris se trouve à environ 2h de route.
  • En train : Blois est une ville plutôt bien desservie en train. Orléans et Tours sont toutes les deux accessibles en TER, la première en 40 minutes, quant à la seconde il vous faudra à peine 35 minutes. Blois est reliée à Paris par un train direct en 1h30, à Nantes en 2h15, à Bordeaux en 2h30 et à Lyon en 4h30.
  • En avion : L’aéroport le plus proche est celui de Tours Val de Loire, situé à 40 minutes de Blois. L’aéroport d’Orly est, quant à lui, à 1h40 de route.

Combien de temps faut-il pour visiter Blois ?

Pour visiter Blois, comptez une bonne journée. C’est le temps qu’il vous faudra pour profiter à votre rythme du centre historique de la ville, de son château royal et de quelques uns de ses musées comme la célèbre maison de la magie.

Quand visiter Blois ?

La vallée de la Loire est une région relativement pluvieuse. Même si elle se visite sans problème tout au long de l’année, favorisez la période estivale, entre Mai et Septembre.

Où se garer en voiture pour visiter Blois ?

La ville propose plusieurs offres de stationnement, via des parkings aériens, des parkings souterrains ainsi que sur la voirie. Vous pourrez trouver plus d’information concernant le stationnement à Blois sur le site de la ville de Blois.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Trouver le logement idéal à Blois
Ces articles pourraient vous intéresser
Château de Blois
Achetez votre entrée pour le château de Blois en ligne.