Si vous avez envie de découvrir prochainement les pyramides, la vallée du Nil ou encore Assouan ou les rues du Caire, voici 5 conseils essentiels pour bien préparer son voyage en Egypte. Avec ses points importants concernant la santé, la nourriture, la meilleure saison, le comportement et les documents nécessaires pour voyager en Egypte, vous serez parés pour découvrir sereinement le pays de Pharaons !

voyage egypte

Quels vaccins pour un voyage en Egypte ?

Il n’y a pas de vaccination obligatoire pour entrer sur le territoire égyptien mais il est fortement recommandé d’être à jour du vaccin de l’hépatite A au moins. Ceux qui sortiront des sentiers battus et partiront un peu à l’aventure pourront rajouter le vaccin contre la rage dans la liste recommandée. Enfin le vaccin contre l’hépatite B et la fièvre typhoïde ne sont pas à exclure si vous voulez partir l’esprit tranquille.

La meilleure saison pour visiter l’Egypte

Même si le nord de l’Egypte est parfois un peu froid en hiver, l’ensemble du pays bénéficie toute l’année généralement d’un climat chaud et sec. Les températures varient entre 20°C et 32°C au bord de la Méditerranée, et de 28°C à 50°C vers Assouan, qui reçoit très peu de pluie. Dans le désert, les journées peuvent être suffocantes et les nuits très froides, occasionnant une grande ampleur thermique. L’idéal sera donc de choisir les intersaisons pour découvrir l’ensemble du pays. Il vaudra mieux cependant éviter Mars et Avril où souffle le Rhamcin : ce vent de sable charrie beaucoup de poussières et rend difficile toute activité en extérieur. Enfin, les mois de Juillet et Aout sont à éviter si vous le pouvez car les températures sont très élevées et quelque fois difficiles à supporter.

Quels conseils de sécurité pour l’eau et la nourriture en Egypte ?

L’eau du robinet en Egypte est potable dans la plupart des villes et des hôtels. Mais comme elle est fortement chlorée nous ne la recommandons pas car elle provoque des troubles gastriques. En revanche, l’eau minérale en bouteille est facilement disponible dans les hôtels, les magasins et les restaurants et très peu chère. Bien évidemment l’eau du robinet en Egypte ne pose aucun problème pour se brosser les dents et se doucher. Concernant la nourriture, tout ce qui vous sera servi dans des hôtels de standards internationaux ne posera pas de problème majeur. Les seuls risques que vous pouvez encourir sont quand vous mangez dans certains villages ou dans des restaurants de rue. Dans ces cas, privilégiez les aliments cuits en évitant les plats froids qui peuvent être restés longtemps sur un étal. Enfin, évitez d’acheter de la viande crue sur les marchés.

Habillement et comportement en public

Les hommes comme les femmes doivent prendre en considération leur façon de s’habiller lors d’un voyage en Egypte. Pour les visites de lieux de culte ou de monuments il vaut mieux envisager une tenue décente en évitant les bikinis, les hauts avec épaules dénudées et les shorts un peu courts. En revanche, dans le cadre de votre hôtel ou des stations balnéaires, il n’y a aucun problème. Lors de la visite d’une mosquée, les hommes et les femmes devront être complètement couverts et les femmes devront porter un foulard. Enfin, n’oubliez pas d’enlever vos chaussures avant d’entrer.
D’autre part, les démonstrations d’affection physique ne doivent pas être faites en public et il faut garder une certaine mesure pour ne pas choquer. Sachez aussi qu’en Egypte, la main gauche est considérée comme sale car elle est utilisée pour enlever les chaussures et se laver aux toilettes. Afin d’éviter toute gêne utilisez la main droite pour manger et présenter des cadeaux ou de l’argent. En tant qu’étranger, on ne vous tiendra pas rigueur de cette erreur mais le savoir peut vous éviter des malentendus.

Quels documents de voyage et visa pour se rendre en Egypte ?

Un nouveau système de visa électronique a été mis en place récemment par le gouvernement égyptien. L’eVisa pour l’Égypte a pour but de simplifier la procédure d’obtention d’une autorisation de voyage pour les touristes se rendant en Égypte. Dans les faits, l’eVisa pour l’Égypte est un visa à entrée(s) unique ou multiples et permet à son détenteur de visiter le pays pour une durée maximale de 30 jours et pendant une période de validité de 3 mois.
Pour pouvoir bénéficier de l’eVisa pour l’Egypte il faut être ressortissant d’une liste d’une trentaine de pays dont la France, mais cette liste évolue et s’agrandit au fil du temps.
Pour demander un eVisa pour l’Égypte, vous devrez remplir une demande de visa en ligne afin de recevoir le visa approuvé par email. Pour cela, vous devez aussi avoir un passeport valide durant au moins 8 mois à compter de la date d’entrée.
Les renseignements que vous devez fournir sur le formulaire d’eVisa pour l’Égypte sont les suivants :

  • Données personnelles : le prénom et nom de famille, date de naissance et nationalité tels que figurant sur le passeport.
  • Détails du passeport : numéro du document, pays de délivrance, date de délivrance et date d’expiration au format JJ/MM/AAAA.
  • Informations de carte de crédit/débit.
  • Adresse email valide et numéro de téléphone de contact.
  • Détails du voyage : dates et motif du séjour.

Vous recevrez ensuite la confirmation de votre eVisa pour l’Égypte par email. Vous devrez alors imprimer au moins une copie de ce eVisa approuvé et le présenter à votre point d’entrée en Égypte, accompagné de votre passeport