Cordoue fut la deuxième des trois étapes de mon road trip en Andalousie. Cordoue est une ville mondialement connue notamment grâce à sa célèbre Mosquée-Cathédrale.

Cordoue est une ville qui se visite facilement. En effet il est possible de visiter Cordoue en une journée. Pour notre part nous avons décidé d’y passer également une nuit afin de profiter des soirées de la ville. Cordoue n’est, généralement, qu’une étape d’un road trip en Andalousie. Malgré la beauté de la ville, elle n’est pas très étendue. Cordoue est idéalement placé car si vous choisissez de relier Malaga à Séville en train vous passerez obligatoirement par cette ville. Il est donc très pratique d’y faire une halte.

Cordoue est situé à 1h30 de train de Malaga, en vous y prenant en avance vous pourrez trouver des prix aux alentours de 20 euros.
Pour relier Cordoue à Séville, vous mettrez une heure pour des tarifs similaires, autour de 20 euros.

Les immanquables de Cordoue

La Mosquée-Cathédrale de Cordoue

L’immanquable numéro 1 lors d’une visite de Cordoue est sans doute sa célèbre mosquée-cathédrale. Un édifice religieux hors du commun et d’une taille impressionnante. L’histoire de ce monument est riche en rebondissements. A l’origine cette Mosquée-Cathédrale fût construite pour être utilisé comme temple jusqu’en 584 ou, sur l’emplacement du temple fût construit une église par les envahisseurs Wisigoths. C’est en 786, quelques années après l’envahissement de l’Andalousie par les Arabes que cette église fût convertie en mosquée puis agrandit plusieurs fois pour atteindre une taille de 23 000 m2. La mosquée devient alors la deuxième plus grande du monde arabe derrière celle de La Mecque.
C’est en 1236 que la mosquée prit de nouveau le rôle d’église jusqu’en 1523 ou une véritable cathédrale fût construite au milieu de cette mosquée.

Le tarif d’entrée dans la Mosquée-Cathédrale est de 8€ par personne.
Les horaires d’ouverture sont : 10h à 19h de Mars à Octobre
de 8h30 à 18h de Novembre à Février
8h30 à 11h30 et 15h à 18h le dimanche et les jours de fêtes religieuses.

mosquee cathedrale de mosquee

Alcazar de Cordoue

L’Alcazar de Cordoue ou l’Alcazar de Rois chrétiens de Cordoue est une forteresse ou loger les rois Catholiques jusqu’en 750, année de l’invasion des Arabes en Andalousie. A partir de cette date l’Alcazar va avoir de nombreuses fonctions, tout d’abord un palais. Puis il est agrandi, amélioré pour être utilisé comme l’un des premiers tribunaux de l’inquisition puis comme salles de torture. A partir de 1810 l’Alcazar est utilisé comme garnison pour les troupes de Napoléon 1er, puis de prison, à partir de 1821 et enfin de lieux touristiques depuis les années 1950.
L’Alcazar se visite, vous pourrez admirer ses jardins somptueux.

L’Alcazar est ouvert tous les jours de 8h30 à 15h.
L’entrée vous en coûtera 4.5 euros

Balade dans Cordoue

Pour visiter Cordoue et ses monuments, rien de mieux que de s’y promener. En effet la majeure partie de la ville est entièrement piétonne. Pas de voiture pour vous embêter. Au file de vos promenades vous découvrirez la Tour de la Calahorra, situé sur la rive gauche du Guadalquivir juste en face du Pont romain de Cordoue. Je vous invite à le traverser pour vous rendre de l’autre côté du fleuve et découvrir le quartier de Campo de la Verdad-Miraflores.

Cathédrale de cordoue

Conseils pour visiter Cordoue

Quelques petits conseils pour profiter au mieux de votre séjour à Cordoue. Tout d’abord, choisissez bien votre hôtel. Sachez que le centre de la ville, ou se situe la Mosquée-Cathédrale, est entièrement piéton. A titre indicatif la gare de Cordoue se situe à 1,7 km de la cathédrale, soit environ 20 minutes de marche. Un logement proche du centre historique sera donc à privilégier. Nous avions opté pour la location d’appartement entre particulier.
Attention également à la période à laquelle vous partez, Cordoue est située dans le sud de l’Espagne et à l’intérieur des terres, il y fait parfois très chaud. Au moment de notre visite les températures avoisinaient les 45 degrés.

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

2 commentaires

Laissez un commentaire