Voyages et formalités administratives

Conseils & Astuces » Voyages et formalités administratives

C’est bien parce qu’un séjour se prépare à l’avance que je vais vous parler aujourd’hui des formalités administratives à remplir pour bien voyager et surtout voyager en toute sérénité. Vous allez voir, les démarches peuvent être bien différentes selon l’endroit du monde dans lequel on souhaite séjourner, c’est pourquoi je vous propose un petit tour d’horizon des documents nécessaires à vos futurs voyages…

L’Europe, la plus facile d’accès

Pour les citoyens français que nous sommes, rien de plus aisé. La circulation dans l’espace Schengen nous permet de voyager partout dans les pays membres sans contrainte de VISA, mais seulement avec une pièce d’identité, c’est-à-dire Carte Nationale d’Identité (CNI) ou Passeport en cours de validité. Attention, le permis de conduire n’est pas considéré comme une pièce d’identité.

Vous pouvez retrouver la liste de pays de l’espace Schengen ici.

D’autres pays européens et non intégré à l’espace Schengen sont accessibles sont VISA, c’est le cas pour :

  • Le Royaume-Uni
  • L’Irlande
  • Chypre
  • La Bulgarie
  • La Roumanie

N’oubliez pas, en cas de perte ou de vol de votre pièce d’identité, il est indispensable de vous rapprocher de l’Ambassade ou du Consulat français dans le pays où vous séjournez.

Petite astuce : si vous voyagez dans l’Union Européenne, pensez à demander à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) qui vous permettra de vous faire soigner et rembourser de vos frais médicaux à l’Etranger.

Les Pays Africains

Pour voyager dans la plupart des pays africains, vous devrez être en possession d’un VISA. Les VISA sont des documents qui vous permettent d’être reconnu et autorisé à séjourner dans le pays qui vous le délivre. Vous pouvez vous procurer un VISA en contactant le Consulat ou l’Ambassade du pays dans lequel vous voulez vous rendre. Le plus simple est de vous connecter directement sur le site web de l’ambassade du pays, généralement traduit en plusieurs langues et en français ; celui-ci vous indiquera les démarches à suivre afin d’obtenir le fameux VISA.

Certains pays d’Afrique sont accessibles pour des durées différentes sans VISA au départ. Dans ces cas là, le Passeport en cours de validité suffit pour voyager dans des pays tels que l’Afrique du Sud (90 jours), le Sénégal (3 mois), le Cap-vert ou encore le Kenya. Pour ce dernier, la somme de 40€ vous sera exigée à l’arrivée et vous permettra d’entrer dans le pays pour une durée de 60 jours.

Pour certains pays du Maghreb, il n’est pas nécessaire de posséder un VISA ni-même un Passeport. C’est le cas par exemple si vous réservez votre séjour avec une agence de voyage pour des destinations telles que le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et la Turquie.

Les Pays asiatiques et la Russie

Pour la majorité des pays asiatiques, il vous sera nécessaire d’obtenir un VISA. Pour la Chine par exemple, un VISA est obligatoire, de plus votre Passeport doit être valable 6 mois après votre demande de VISA et il doit comporter au minimum deux pages vierges. Un formulaire de demande de VISA est à remplir directement sur le site de l’ambassade. On pourra également vous demander de fournir une copie de votre réservation d’hôtel et de votre billet d’avion retour, prouvant que vous comptez bien quitter le territoire après votre voyage. Par contre, en tant que ressortissant français, pas besoin de VISA si vous vous rendez à Pékin ou Shanghai dans le cadre d’un transit vers un autre pays.

Pour le Japon, rien de plus simple, vous n’avez pas à posséder un VISA si vous séjournez maximum 90 jours, dans ce cas un Passeport en cours de validité et un billet Aller-Retour vous suffiront pour vous y rendre.

Pour voyager en Russie, hormis le VISA obligatoire, il vous sera nécessaire de souscrire une assurance voyage et rapatriement couvrant un montant de 30,000 € ; alors, si vous avez déjà acheté vos billets d’avion, renseignez-vous vite auprès de votre compagnie d’assurance !

Le continent Américain

A l’instar des pays asiatiques, il vous faudra dans la plupart des pays américains bénéficier d’un VISA touristique afin d’y voyager. Certains pays font exception à cette règle, c’est le cas par exemple pour le Canada où il est possible de séjourner 6 mois sans VISA, le Pérou (183 jours) ou encore le Mexique (180 jours).

Pour les Etats-Unis, c’est un peu différent, il n’est en effet plus nécessaire d’obtenir un VISA pour les séjours n’excédant pas 90 jours lorsque l’on est ressortissant français. Vous devrez néanmoins remplir le formulaire de voyage ESTA (Electronic System for Travel Authorization) disponible directement en ligne. Le document est valable 2 ans et coûte 14 Dollars. N’oubliez pas de le remplir au minimum 72 heures avant de partir.

Voilà pour ce petit tour d’horizon des démarches administratives à effectuer avant de partir en voyage, n’oubliez pas, un voyage bien préparé, ce sont des galères évitées !

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

2 Replies to “Voyages et formalités administratives”

  • Emeline says:

    Bonjour Mathieu , j’accueille des vancaciers à Marrakech dans des villas que je propore à la location en exclusivité et je suis toujours étonnée que certaines personnes pensent venir avec une simple carte d’identité au Maroc . C’est un pays souverain donc il faut un passeport en court de valididté… normalement .. petite exception quand vous achetez un pack avion+hôlel où autrefois la carte d’identité suffisait..mais cela est de moins en moins vrai et dans tous les cas, le passagerer prend le risque de se voir refouler au guichet d’embarquement, surtout avec des compagnies comme Ryanair ou Easyjet .. donc en résumé, prennez pas le risque Maroc =passeport ! bon vol !

  • Flo says:

    Je cherchais justement des infos sur les papiers à faire pour aller aux États-Unis. Je compte y aller au printemps 2015, ça me laisse encore le temps de voir tout cela en détail. En tout cas, merci pour ces quelques conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.