

Après vous avoir présenté les différents moyens de transports pour voyager en France, nous allons, aujourd’hui, aborder plus en détails les voyages en voiture. Ce moyen de transport est de loin le plus populaire pour effectuer vos trajets de vacances. Nous allons voir ses avantages et inconvénients, les moyens de voyager économiquement ainsi que les astuces pour vous faciliter le voyage.
Quels trajets ?
Commençons par nous demander quels types de trajets sont possible en voiture. Evidemment les trajets en France sont les trajets les plus facilement réalisables. Les distances de quelques centaines de kilomètres peuvent se réaliser dans une même journée, tout en effectuant des pauses régulièrement. Si vous partez en voiture accompagné de plusieurs personnes possédant le permis, cela est encore plus facile. Attention cependant à l’assurance.
Parlons maintenant des distances un peu plus longues. Vous allez en Espagne, Allemagne, Pologne, Croatie ou autres pays d’Europe et souhaitez faire le trajet en voiture ? Alors faite de vos trajets le début de vos vacances. En effet il sera beaucoup plus simple de vous dire que votre trajet fait parti de vos vacances, en transformant ce long et pénible trajet en « Road Trip ». En effet, les longues distances imposent de faire le trajet en plusieurs jours. Profitez en pour visiter ! Il vous sera beaucoup plus agréable de réduire légèrement les distances effectuées chaque jour, quitte à écourter d’une petite journée vos vacances. Faites une halte dans une des nombreuses villes que comptera votre parcourt, et profitez en pour visiter.
Pour certains trajets qui nécessitent la traversé d’une mer, c’est tout à fait possible, il est fort probable que des bateaux soient là pour effectuer la traversée avec votre voiture. Cela vous en coutera néanmoins quelques euros. Nous en reparlerons dans le paragraphe « Quels coûts ? ».
Sécurité
Bagages
Tous d’abord les bagages. Si tous vos bagages ne rentrent pas dans le coffre de votre voiture et que vous êtes obligé d’en mettre dans l’habitacle, veillez à ce que ceux-ci soient attachés et ne risquent pas de vous blesser lors de freinages brutaux. Attention aussi à ne pas réduire la visibilité de la vitre arrière. Si vous avez trop de bagages n’hésitez pas à mettre un coffre de toit, très pratique pour de longues vacances nécessitant beaucoup de bagages.
Très pratique également, les portes-vélos, il en existe de tous types, barres de toit ou sur la crochet d’attelage par exemple.
Sur la route
Petits conseils que tout le monde connait, mais qui sont toujours bon d’être rappelé.
Faire des pauses régulières, une petite marche, un café vous fera le plus grand bien lors de longues routes. Les signes de fatigue sont diverses mais pas forcément toujours évident à déceler. Le coup qui tire, les yeux qui se ferment, mal de dos. Tous ces signes ne trompent pas. Arrêtez vous au moins toutes les deux heures.
Attention également aux limitations de vitesses. Bien connu en France, elles le sont souvent beaucoup moins dans les autres pays. Renseignez-vous avant de prendre la route.
Entretien
Avoir un véhicule bien entretenu est la base d’un trajet en toute sécurité. Phares, pneus, niveau d’huile, liquide de refroidissement et lave glaces sont les critères à vérifier absolument avant de prendre la route.
Quels coûts ?
Malgré le fait que la voiture soit l’un des moyens de transport les plus économiques, beaucoup de sources de dépenses sont à prendre en compte.
Péage
En France, comme dans la plus part des pays les autoroutes sont payantes. Le péage sera l’une des principales sources de dépense. Pas vraiment de solutions, hormis passer par les routes nationales, cela rallongera néanmoins considérablement votre temps de trajet. Autre technique de plus en plus en vogue, celle de sortir régulièrement aux aires de péages de plus petite taille et de revenir immédiatement sur cette même autoroute. En effet la somme des petits montants payés sera inférieure à la somme payé sans sortir de l’autoroute.
Essence, Bateau
L’essence sera l’autre grosse dépense de votre trajet. La encore pas vraiment de solution. Grace à certaines applications vous pourrez trouver la station ou l’essence est la moins cher. Si vous passez par certains pays européens, la aussi il sera peut être judicieux d’y faire le plein.
Si votre trajet comporte des traversées de mer, n’oubliez pas le prix du bateau qui peut, dans certains cas, s’avérer très cher.
Entretien
En ce qui concerne l’entretien, comme dit plus haut, il vous sera impératif de vérifier vos différents niveaux, il vous sera conseillé de faire une petite révision dans un garage avant votre départ. Hormis les niveaux, l’achat de nouveaux pneus pourra avoir un impact non négligeable sur votre budget, pour cela n’hésitez pas à chercher les meilleurs prix pour vos pneus, découvrez plus de détails sur Tirendo.
Conseils et astuces
Pour les enfants
Petits conseils pour les longs voyages en voiture avec des enfants. De nombreux objets peuvent vous aider à distraire les enfants. Lecteurs DVD portables, tablettes tactiles ou jeux de sociétés feront passer le voyage plus rapidement à vos enfants.
Parking
Peu importe l’endroit ou vous allez, n’oubliez pas de prévoir de quoi garer votre voiture une fois arrivé à bon port. Si vous allez dans un hôtel en centre ville, demandez si ce dernier possède bien un parking. Dans certains cas il sera plus économique de laisser la voiture à l’extérieur de la ville et de vous déplacer en transport en commun.
Co-voiturage
A la mode, le co-voiturage est une véritable solution à vos déplacements en voiture. En effet s’il vous reste une place ou deux dans votre véhicule, n’hésitez pas à proposer vos services sur l’un des nombreux sites de co-voiturage. Vous pourrez ainsi gagner un peu d’argent qui vous remboursera une partie du voyage.
Le covoiturage c’est vraiment efficace pour économiser ! Je vais m’y mettre en rentrant en France.
Sympa cet article et surtout très complet !
J’adore voyager en voiture. J’ai l’impression de partir à l’aventure à chaque fois !
C’est encore mieux de partir avec des amis. C’est plus convivial, ça divise le prix du trajet et on peut se relayer au volant. Je n’y vois que des avantages !
Quand je suis seul à partir, j’essaie de trouver une solution de co-voiturage. Je l’ai déjà fait plusieurs fois. Ce n’est que du positif ! On fait de nouvelles rencontres et c’est bien sûr beaucoup moins cher que de partir en solo. Et puis c’est mieux pour la planète aussi 😉
Merci pour l’initiative de cet article Mathieu, on voit que vous êtes un grand fan de voyages en voiture. Moi ce que je préfère le plus c’est voyager tout seul, mais « accompagné » par un bon autoradio avec une bonne qualité de son, voilà c’est tout ce qui compte pour moi. D’ailleurs, ma Clio ne possède qu’un lecteur de CD audio et ça me contraint à préparer 3 ou 4 CDs avec playlists d’environ 17 chansons chacune, et ce, pour chaque long trajet. Pourvu le jour où j’acquière un autoradio à lecteur mp3 !
Salut et merci pour cet article !
Je me permets de poster un article qui complète celui-ci et qui est d’actualité ! Un petit rafraîchissement ne fait pas de mal 🙂 !
Au plaisir d’échanger !
Le voyage en avion c’est rapide, mais le vrai voyage s’effectue en voiture, car on peut tout voir. On peut observer le paysage, les animaux, la faune et la flore endémique…on peut même s’arrêter pour faire des photos, un bivouac ou un camping. C’est plus jovial et plus vivant de voyager en voiture.
Bonjour,
Votre article tombe à point nommé. Je vais bientôt prendre la route avec mon conjoint et nous avions bien besoin de ces conseils. Comme c’est la première fois que nous songeons à la location d’une voiture et je réalise qu’il y a certaines choses comme la capacité du coffre que nous n’avons pas pris en considération. Le road trip va durer deux semaines et j’ai pas mal de bagages. Vous me conseillerez quel modèle ?