Aujourd’hui je vous fais visiter Melbourne. Un voyage réalisé lors de mon PVT Nouvelle-Zélande. Melbourne est la deuxième ville australienne que j’ai la chance de visiter, après Sydney. Melbourne est une ville que j’apprécié, dynamique mais agréable. Dans cet article je vous propose de visiter Melbourne, y découvrir ses incontournables et des conseils pour réussir sa visite de Melbourne. Que voir et que faire à Melbourne ? Je vous réponds tout de suite !

Conseils pratiques pour visiter Melbourne

Débutons cet article par quelques conseils pratiques pour bien visiter Melbourne.

Rejoindre le centre ville de Melbourne depuis l’aéroport

Pour rejoindre le centre ville de Melbourne depuis son aéroport, rien de plus simple. Une ligne de bus, le SkyBus relie, tous les jours de l’année et 24h sur 24h l’aéroport de Melbourne à son centre ville. Il vous en coutera 18$. Vous atteindrez le centre ville en 30 à 45 minutes.
Il est également possible d’opter pour un SkyBus en direction du quartier « Southbank Docklands », « St Kilda » mais aussi d’autres quartiers ou lieux plus éloignés de Melbourne.

Se déplacer dans Melbourne

Melbourne est une ville très vaste. Elle est traversée par une multitude de ligne de tramway, metro ou bus qui vous permettront de rejoindre n’importe quel point de la ville. Melbourne est même la ville comportant le plus de ligne de tramway au monde. Il est possible de se procurer une carte de transport sur le site des transports publics de la région de Victoria. Vous pourrez vous procurer une carte Myki afin de vous déplacer facilement dans Melbourne.

Réservez vos activités à Melbourne

Quelques conseils concernant les activités à Melbourne. Selon la période de l’année il est conseillé de réserver vos activités quelques temps à l’avance. 1 ou 2 jours suffiront, en général, pour être sûr de pouvoir réaliser les activités et excursions souhaitées. Pour cela vous pouvez vous rendre sur ce site afin de chercher et réserver vos activités pour Melbourne.

plan-transport-melbourne
Chose rare et particulièrement appréciable à Melbourne, les déplacements en tram dans l’hyper centre de la ville sont entièrement gratuits ! En effet vous pourrez vous déplacer en tram d’un bout à l’autre du centre de la ville sans payer !

Tram-Melbourne-Gratuit

Visiter Melbourne : Que faire et que voir ?

Federation Square, centre névralgique de Melbourne

Federation Square est peut-être le lieu le plus populaire de la ville de Melbourne. Véritable centre névralgique de Melbourne, cet espace unique regroupe de nombreux lieux d’intérêts comme l’office de touriste de Melbourne, la national gallery of Victoria, l’Australian Centre for the Moving Image, des bureaux mais aussi de nombreux cafés, bars et restaurants ou encore des boutiques en tout genre. L’espace, au design original et moderne, accueille sans cesse de nombreux événements culturaux. Festivals de musique, de nourriture comme des marchés par exemple.

Flinders Street Station, l’incontournable de Melbourne

Flinders Street Station n’est autre que la gare centrale de Melbourne. La plus grande gare de la ville. L’image de ce bâtiment au style victorien est l’une des plus utilisées pour illustrer la ville de Melbourne. Véritable symbole de la ville, Flinders Street Station est située à deux pas de Federation Square et en fait un lieu de rendez-vous de premier choix.
flinders-stations-melbourne

Queen Victoria Market

Le Queen Victoria Market est une institution à Melbourne. Cet immense marché, ouvert chaque fin de semaine (Jeudi-Vendredi-Samedi-Dimanche), est un lieu très fréquenté des locaux comme des touristes de passage à Melbourne. On y trouve des produits frais, mais aussi des objets plus « commerciaux ». Le marché est ouvert, en été, les mercredi soir. Vous y trouverez des nombreux lieux pour manger des produits de toutes sortes et de toutes origines. Malheureusement notre court séjour ne nous à pas permit de découvrir ce marché. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Queen Victoria Market, n’hésitez pas à consulter leur excellent site web.
queen-victoria-market

Street Art à Melbourne

Le street Art est très présent à Melbourne dans de nombreux quartiers. Chaque quartier possède son identité, ce qui fait de Melbourne une ville au mille facettes. Visiter Melbourne c’est aussi se perdre dans ses ruelles où vous trouverez sans aucun doute des lieux surprenants ! La ville saura ravir les amateurs de street art.
Street-art-Melbourne

Melbourne Museum

Le Melbourne Museum est le plus grand des musées de Melbourne. Le musée est une activité idéale à faire à Melbourne les jours de pluie, mais, même par temps clément, il serait dommage de louper cette mine d’information sur Melbourne, sa région, son histoire.
Le musée est divisé en différents espaces, l’un consacré à la culture et l’histoire aborigène, mais aussi au corps et à l’esprit, à l’évolution et aux animaux, la forêt ou encore sur la psychologie.
Le musée se situe à quelques rues de Federation Square, à l’entrée du quartier de Fitzroy. Il est accessible par les lignes de tramway 86 ou 96.
L’entrée du musée coute 15 AUD; Il est ouvert tous les jours de 10h à 17h sauf les jours fériés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel du Melbourne Museum.
Melbourne-museum

Bibliothèque d’État du Victoria

Tout comme le musée, la visite de la bibliothèque d’état du Victoria fera une activité parfaite à faire à Melbourne en temps de pluie mais pas que. Cette bibliothèque est véritablement impressionnante, de par son architecture extérieure, son imposante façade, son esplanade et ses statues. L’une d’entre elle représente d’ailleurs Jeanne d’Arc sur son cheval. Outre le bâtiment, l’intérieur de la bibliothèque est aussi grandiose. Sa collection de livres s’élève à plus d’un million et demi d’ouvrages.
La visite de la bibliothèque est pour moi un incontournable de Melbourne notamment l’une de ses trois salles principales, la salle de lecture. Une immense salle éclairée d’un dome de lumière dans laquelle étudient des nombreuses personnes dans un calme impressionnant.
bibliotheque-etat-melbourne

Visiter Melbourne : Quartier des Docklands

Dirigeons-nous maintenant vers le quartier des Docklands. Un quartier moderne en pleine reconstruction. Vous y trouverez de nombreux logements comme l’hotel dans lequel j’ai pu séjourner, The Sebel Dockland, ainsi qu’un centre commercial, le Harbour Town Shopping Center. C’est également dans ce quartier que fût construit l’impressionnant stade de football Australien (le footy), l’Etihad Stadium.
Il est également agréable de se promener le long des quais de ce quartier et de profiter des nombreux restaurants. Dernière attraction de ce quartier, Melbourne Star dont je vous parle juste en dessous.
docklands-melbourne

Melbourne Star Observation Wheel

grande-roue-melbourneMelbourne Star n’est autre que le nom de la grande roue installée à Melbourne. Melbourne Star n’est pas n’importe qu’elle grande roue puisqu’elle est la 4éme plus grande roue du monde. Un tour dans cette roue dure environ 30 minutes et vous emmène à plus de 120 mètres de hauteur pour vous faire profiter d’une vue imprenable sur Melbourne et ses environs. Melbourne Star n’est pas une attraction à sensations fortes, vous ne ressentirez même aucun vertige. Vous serez confortablement installé à l’intérieur de cabines climatisées et pourrez profiter du spectacle en toute sérénité. N’hésitez pas à lire notre article dédié à Melbourne Star, la grande roue de Melbourne, pour en savoir plus.

Aquarium de Melbourne

aquarium-melbourneSitué le long de la rivière Yarra, l’aquarium de Melbourne, le Sea Life Melbourne, construit en 2000, est spécialisé dans la vie sous-marine des océans du Sud et le l’Antarctique. Vous y découvrirez de nombreux espaces différents répartis sur 4 niveaux, l’un consacré aux coraux, aux méduses, aux crabes mais aussi aux céphalopodes ainsi qu’un oceanarium. L’aquarium de Melbourne est impliqué dans la conservation de certaines espèces comme le requin taureau, les tortues de mer ainsi que les serpents de mer.
Une visite à l’aquarium est une attraction idéale à faire à Melbourne lorsque l’on voyage avec des enfants.

Visite du Cricket Ground de Melbourne

Le Melbourne Cricket Ground (MCG) est l’un des stades les plus emblématiques d’Australie et même du monde. Il impressionne de par son histoire, inauguré en 1854, mais aussi de par sa capacité pouvant, selon sa configuration, monter à plus de 120 000 spectateurs. Il fait partie des 10 plus grands stades du monde. Il accueille d’importants événements sportifs comme des match de Cricket bien sûr mais aussi des match de footy (football australien), des matchs de rugby ( à XIII et à XV), de baseball ou encore de football. Il détient de nombreux records d’affluence pour un match de cricket (plus de 90 000 spectateurs), de football australien (plus de 120 000 spectateurs), de rugby à XIII (plus de 92 000 spectateurs). Le stade accueille également de nombreux concerts.
Le stade est accessible par tramway, ligne 48 et 75 par l’arrêt « Jolimont ». Il se trouve au sein d’un immense complexe sportif ou se trouve différents stades comme le AAMI Park, le Hisense Arena et surtout le Rob Laver Arena ou se déroule chaque année l’open d’Australie (Tennis).

Melbourne Cricket Ground

melbourne-cricket-ground Il est possible de visiter le Melbourne Cricket Ground, lors d’une visite guidée de 1h30. La visite vous conduira à la découverte de lieux interdits au public comme les vestiaires l’espace média, les différentes tribunes, la bibliothèque du stade, la salle de visionnage et vous permettra même de fouler cette pelouse mythique.

By FlickerdOwn work, CC BY-SA 4.0, Link

St Kilda, la plage de Melbourne

Saint Kilda est un quartier / petite ville, située au Sud de Melbourne. C’est « la plage de Melbourne ». Situé à quelques kilomètres et à une vingtaine de minutes du centre de Melbourne en tramway, St Kilda est un lieu incontournable d’une visite de Melbourne. Si vous voyagez l’été, ne vous demandez pas que faire à Melbourne, St Kilda est un lieu dans lequel vous devez vous rendre sans attendre. Réputé pour son immense plage, ses cafés et restaurants, St Kilda est également connu pour son parc d’attraction, le célèbre Luna Park.
Ayant visité Melbourne durant l’hiver, nous n’avons pu profiter que d’une balade pluvieuse le long de sa plage. Cependant, si comme nous, le temps est pluvieux et froid, nous vous conseillons un petit arrêt à l’incroyable St Kilda Pier Kiosk, un petit café atypique situé tout au bout de la longue jetée situé sur la plage de St Kilda.
Melbourne-lunapark-st-kilda

Eureka Tower et Skydeck 88, prenez de la hauteur à Melbourne

Visiter Melbourne depuis le plus haut point de la ville, ça vous tente ? Il est possible de rejoindre le 88éme étage de l’Eureka Tower, la tour la plus haute de Melbourne. Inauguré en 2006, l’Eureka Tower mesure 323 mètres de hauteur. Elle tient son nom, mais aussi de nombreux éléments architecturaux, comme les panneaux dorées en son sommet, ses lignes horizontales blanches sur sa facade ou sa ligne verticale de couleur rouge de l’histoire aurifère de la ville qui fît sa fortune au XIXe siècle.

Skydeck 88, une vue surprenante sur Melbourne et ses environs

skydeck-melbourneIncontournable de Melbourne, l’ascension de plus de 300 mètres à l’aide de l’ascenseur le plus rapide de l’hémisphère sud. Vous profiterez d’une vue panoramique sur tout Melbourne et ses environs, vous pourrez également tenter l’expèrience « The Edge » un cube suspendu à près de 280 mètres de hauteur.

Que faire autour de Melbourne ?

Laissez-moi vous parler de deux activités intéressantes à faire depuis Melbourne. Malheureusement la durée de mon séjour à Melbourne ne m’a pas permis de les réaliser, c’est pourquoi je ne vous en parlerais que très brièvement. Il me paraissait important de les mentionner étant donné que ces activités font partie des choses à faire depuis Melbourne.

Great Ocean Road

Célèbre de part le monde, la great ocean road est considérée comme l’une des plus belles routes du monde. Cette route de près de 250 km relie les villes de Torquay à Allansford.
Il est possible d’opter pour une activité à la journée au départ de Melbourne en direction des plus beaux lieux de cette incroyable route.
great-ocean-road-melbourne

Phillip Island

phillip-island-melbournePhillip Island est une petite île située à environ 150 kilomètres au Sud de Melbourne. Cette île de 26 km de long sur 9 de large est reliée au continent par un pont. Elle est habitée à l’année par 7 000 habitants mais est visitée chaque année par plus de 3,5 millions de touristes. La raison ? Une faune unique au monde. L’île est le lieu de vie de la plus grande colonie australienne de lions de mer et accueille également des milliers de manchots pygmées, l’attraction numéro 1 de l’île.
Des excursions à la journée vous permettent de vous rendre sur l’île pour contempler sa faune incroyable. Ces excursions comprennent également un arrêt au Moonlit Sanctuary Wildlife Conservation Park afin de rencontre des espèces endémiques à l’Australie comme des koalas, wombats, kangourous ou encore dingos.

Où dormir lors d’une visite de Melbourne ?

Dans quels quartiers séjourner à Melbourne ?

Melbourne est une ville étendue qui compte de nombreux quartiers aux styles, à l’histoire et à l’ambiance différents.

  • CBD ou centre-ville : Le centre ville de Melbourne est réellement atypique. Même si celui-ci, à l’image de nombreuses villes australiennes, est constitué d’immenses buildings accueillant des entreprises, séparés par de larges avenues, le centre de Melbourne possède un côté historique fascinant. En effet vous y trouverez sans mal de nombreuses petites ruelles, des bâtisses de style victorien mais aussi de nombreux parcs qui rendent cet hyper centre de Melbourne des plus agréable. Vous y trouverez d’innombrable cafés, bars, restaurants ou musées. Un endroit idéal ou séjourner durant votre visite de Melbourne.
  • Carlton : Ancien quartier bohème de Melbourne, Carlton, le quartier italien de Melbourne est aujourd’hui un quartier résidentiel abritant une population aisée. Le quartier est parsemé d’imposantes bâtisses victoriennes. Carlton est situé au Nord du CBD, aux abords directs de l’hyper centre.
  • ChinaTown : Melbourne comporte également un quartier chinois. Cette population immigre au milieu du XIXe siècle à l’heure de la ruée vers l’or qui fît la richesse de la ville. Ce quartier comporte de nombreux restaurants chinois mais aussi japonais, vietnamiens ou encore thaï.
  • Fitzroy : Quartier situé au Nord Est du CBD, Fitzroy est le quartier bohème de Melbourne. Lieu où tous les artistes se rencontrent, vous trouverez de nombreux magasins de mode, des friperies, librairies mais aussi magasins de créateurs.
  • Docklands : Le quartier des Docklands est l’un des quartiers les plus récents de Melbourne. L’ancien quartier des docks a été entièrement réhabilité et est aujourd’hui un quartier ultra moderne avec des buildings, centre commerciaux et attractions flambant neufs. On y trouve, par exemple, le nouveau stade de Melbourne : l’Etihad Stadium, le Harbour Town Shopping Center ou l’immense grande roue de Melbourne, la Melbourne Star.
Quelques bonnes adresses où loger à Melbourne
  • Quelques logements haut de gamme : Si vous êtes à la recherche d’un logement confortable et bien situé, je peux vous conseiller l’appart Hotel: The Sebel, situé dans le quartier des Docklands. C’est dans cet appart’Hotel que j’ai eu la chance de séjourner durant mon séjour à Melbourne.
    Concernant les hôtels, le Quay West Suites est l’un des hôtels les mieux notés de la ville.
  • Quelques logements de milieu de gamme : Si vous cherchez un logement à un tarif plus abordable, voici deux adresses: le Collins Hotel ainsi que le Causeway. Tout deux profitent d’une très bonne situation géographique, de chambres spacieuses et de tarifs abordables.
  • Du côté des auberges : Si vous êtes à la recherche d’une auberge, deux adresses, très bien notées et profitant d’une excellente situation à Melbourne : Le United Backpackers et le Exford Hotel. Retrouvez toutes les bonnes adresses d’auberges de jeunesse sur l’excellent HostelWorld.
Une adresse que je vous recommande à Melbourne

Melbourne-Easey-burger-tramJe me dois de vous parler d’un lieu unique dans lequel j’ai mangé à Melbourne: Easey’s ! Un restaurant de burger incroyable. Dégustez un excellent burger dans l’une des trois rames de métro posées sur le toit d’un immeuble. Une ambience unique, des graffitis partout autour de vous et ce lieu unique que sont ces rames de metro !

Combien de temps pour visiter Melbourne ?

Comme dit plus haut, Melbourne est une ville très étendue avec de nombreuses choses à voir et à faire. Je vous conseille d’opter pour un séjour minimum de 2 jours voir 3 dans l’idéal. Une journée pourra être consacrée à l’hyper centre de Melbourne, l’une au quartier Docklands et ses environs et l’une à St Kilda. De plus si vous avez la possibilité de réaliser l’une des deux excursions citées plus haut, au départ de Melbourne, n’hésitez pas.

Quand visiter Melbourne ?

Melbourne profite d’un climat agréable. Pas de réelle mauvaise période pour visiter Melbourne bien que l’hiver, entre les mois de Mai à Octobre ne soit pas la période la plus favorable. Les températures sont plus faibles (entre 10 et 15 degrés) et la pluie se fait plus fréquente. La période idéale sera, bien entendu, l’été, entre les mois de Novembre et Avril. Les températures sont agréables, plus fraiche qu’a Sydney, elles oscillent entre 15 et 27 degrés. Melbourne est moins sujette que Sydney aux épisodes de grosse chaleur.

Mon avis sur Melbourne

Malgré la météo peu favorable lors de ma visite de Melbourne, j’ai trouvé cette ville très agréable. Une ville attractive avec de nombreux quartiers possédant tous une identité bien différente les unes des autres. Changez de quartier, vous aurez presque la sensation de changer de ville voir de pays ! Les choses à faire et à voir à Melbourne sont nombreuses et même par temps de pluie, les activités intérieures ne manquent pas. Melbourne est régulièrement citée parmi les villes offrant la meilleure qualité de vie et cela se comprend vite lorsque l’on y séjourne quelques jours. Peu importe vos gouts, vous vous y retrouverez à Melbourne : art, culture, shopping, modernité, plages tout y est !