A la recherche du soleil en hiver

Conseils & Astuces » A la recherche du soleil en hiver

L’hiver arrive et avec lui, la pluie, la neige, le froid. Bref, rien de bien attrayant. Beaucoup d’entre vous rêvent de partir au soleil durant cette période, et bien pourquoi pas ? Partons à la recherche du soleil en hiver.

Le soleil l’hiver oui, mais ou ?

La question de la destination se pose souvent quand on est à la recherche de soleil. Mais partir au soleil l’hiver ne signifie pas forcément aller à l’autre bout du monde. Je vais vous présenter, dans cet article, les différentes destinations possibles quand on cherche le soleil en hiver.

Pas loin, pas cher

Premier type de destinations, le sud de l’Espagne, Portugal et pays du Maghreb. Ces destinations, non loin de chez nous, ont beaucoup d’avantages. Tout d’abord, ces destinations sont très souvent à des prix très abordables. Pour exemple, on peut trouver des vols Paris – Agadir, au Maroc, pour 60 euros par personnes. Djerba, Agadir, Ibiza, les Canaries sont des destinations ou vous pourrez trouver du soleil durant les mois d’hiver. Certes vous n’aurez pas de canicule, mais vous pourrez aisément y trouver des températures plutôt agréables, d’une vingtaine de degrés et surtout des durées d’ensoleillement bien plus étendues. A titre de comparaison, le mois de janvier compte 59 heures d’ensoleillement à Lille en France contre 169 à Ibiza en Espagne.

Plus loin, plus cher

Le deuxième type de destinations correspondra à ceux qui cherchent le « vrai » soleil, la chaleur de l’été. Pour cela il faudra viser plus loin et malheureusement, plus chers. Dans ces lieux nous pourrons y trouver des îles comme la Martinique, Guadeloupe dans la mer des caraïbes ou alors l’île Maurice, Réunion, Seychelles, pour l’océan indien. Les tarifs ne seront, bien entendu, pas les mêmes, mais les températures non plus. Pour exemple on peut parler des 24,5 degrés de moyenne pour le mois de Janvier en Martinique.

Les bienfaits du soleil

C’est bien connu, le soleil à un impact considérable sur notre métabolisme. Voyons les différents points sur lesquels le soleil influe le plus.
Tout d’abord, les infrarouges. Ceux du soleil ont un effet bénéfique sur la peau. La peau est, en quelque sorte, désinfectée.
La vitamine D apportée par le soleil a, elle aussi, un effet bénéfique sur nos os. Celle-ci favorise la synthèse du calcium, essentielle dans l’architecture osseuse. Seul 15 minutes par jour sont nécessaire pour déclencher ce processus.
Le soleil possède également un effet sur notre alimentation. En effet en hiver nous recevons environ 1 000 lux d’intensité lumineuse, contre 10 000 l’été. Le manque de sérotonine (hormone de l’humeur) à un effet néfaste sur notre moral, conséquence directe de cette baisse de moral : nous grignotons ! L’été, la quantité plus importante de sérotonine créé par le corps nous redonne le moral.
Autres bienfaits du soleil, celui-ci améliore notre sommeil. La lumière reçut par le soleil stimule des récepteurs situés dans notre rétine et active la sécrétion de mélatonine. Cette hormone régie et régule notre horloge biologique. Notre sommeil est donc bien meilleur l’été.

Soleil

Couché de Soleil

Cependant il ne faut pas oublier les mesfaits du soleil. Alors que les infrarouges ont un effet bénéfique sur la peau, les UV ont, quant à eux, un effet plutôt négatif en épaississant la peau et en bouchant ses pores. Cela favorise l’apparition de boutons.

La plage, les astuces

Petits conseils pour profiter au maximum de vos journées « plage ».
Tout d’abord, élément essentiel à apporter pour vos escapades sur la plage, la crème solaire. Malgré ses nombreux bienfaits il faut se méfier du soleil. Ne pas s’exposer entre 12h et 14h et se protéger régulièrement avec de la crème solaire.
N’oublier pas non plus de quoi s’allonger ou se sécher après une baignade. Les serviettes de plage XXL sont à la mode, et très pratiques car elles peuvent se partager à plusieurs et se transportent facilement.
Pensez aussi aux jeux de plages. Que se soit des raquettes de plages, ballons, matelas gonflables ou jeux pour enfants, ces objets sont souvent très utiles pour couper vos après-midi de bronzette, et faire passer le temps aux personnes qui n’adorent pas autant que vous lézarder au soleil.

Jeux de plage

Jeux de plage

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

7 Replies to “A la recherche du soleil en hiver”

  • Philippe says:

    Oui, nous avons tous besoin de soleil en hiver…j’espère pouvoir m’échapper cette année ! Bravo pour cet article

  • Karine 34 says:

    En plus de nous faire rêver, les infos pratiques sont intéressantes…j’aime beaucoup vos photos et merci de m’avoir fait découvrir ce drap de plage XXL, j’adore !

  • Blog voyage says:

    La recherche du soleil en hiver est un sujet qui revient très souvent!

    Aller assez loin en Asie ou en Amérique du Sud permet d’avoir du soleil mais ça peut coûter assez cher .

    A proximité de l’Europe, le Maroc ou le sud de l’Espagne permet d’avoir du soleil à moindre coût, même si il ne fait pas 35 degrés !

  • Paul says:

    C’est vrai que partir au soleil en hiver permet vraiment de se ressourcer, et c’est maintenant accessible à toutes les bourses ! L’année dernière, j’étais parti en tunisie une semaine en all-exclusive pour deux personnes : moins de 500€ vol compris !! Entre 25 et 30 degrés quand il fait -2 chez soi, le bonheur…

  • Rems says:

    Il faut venir aux Antilles en hiver moi je dis. Il me tarde d’y retourner dans quelques mois pour échapper un peu au frois. Soleil,plage et bons ptits plats locaux 😉

  • debonnaire says:

    Merci Matthieu pour cet article qui rien que par son sujet fait jouer notre imaginaire et nous donne déjà un peu de chaleur !
    Autre destination, à quelques heures ( 5h) de la France : direction la Casamance, merveilleuse région au Sud du Sénagal ! Trop souvent oubliée, elle vaut pourtant que l’on s’y attarde…Soleil, plage déserte à perte de vue, authenticité et régal des papilles !

  • Ibiza est véritablement la destination la plus intéressant du tourisme de soleil et plage en Espagne. Car elle a tout, une taille convenable, des plages et fonds marins magnifiques, des villages charmantes, de l’ambiance, la fête, les discos mais aussi les rues pleines de gents calmes qui profitent du « vermout ». Il y a des villes, mais aussi des petites villages comme je disais, très calmes où l’ont respire les aromes de Provence ou Toscane. Tout bien communiqué para avion, donc à deux pas de la France. Parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.