Aujourd’hui j’écris cet article pour vous parler de l’un de mes coups de coeur en Europe. Ceux qui me suivent depuis quelque temps savent qu’avant mon long voyage de 15 mois en Nouvelle-Zélande j’étais adepte de city trips en Europe. Des voyages de quelques jours à la découverte des principales villes de notre vieux continent. Durant ces voyages, certaines de ces villes m’ont particulièrement marqué. Budapest, Cracovie, Porto ou encore la magnifique ville de Venise font partie des villes dans lesquelles je rêve de retourner, mais une ville m’a particulièrement séduit, Séville. Je reviens, avec vous, sur cette semaine passée en Andalousie et notamment mes 4 jours à Séville, ma ville coup de coeur en Europe et vous explique en quoi Séville est, pour moi, une ville idéale pour un city trip de quelques jours.

Séville, une ville accessible

L’un des critères numéro un qui fait de Séville une ville idéale pour un city trip en Europe est qu’elle est facilement accessible. 2 heures 30 suffisent pour relier Paris à Séville mais aussi à beaucoup d’autres villes de province comme Nantes ou Lyon. De nombreuses compagnies proposent des tarifs très attractifs, c’est le cas de Transavia dont les offres sont très intéressantes au départ de ces villes de province mais aussi au départ de la capitale.

Un ensoleillement extraordinaire

Autre point fort de Séville qui en fait une ville fort agréable, c’est son climat. Séville bénéficie d’un ensoleillement incroyable avec près de 300 jours de soleil par an, ce qui en fait l’une des villes les plus ensoleillées d’Europe. Qui n’a jamais rêvé d’un bon bain de soleil et d’un peu de chaleur au milieu d’un hiver rude et pluvieux ? Séville est une ville qu’il est possible de visiter (presque) toute l’année. L’hiver y est très doux avec des températures avoisinant les 20 degrés. Il faudra peut-être éviter les mois de Juillet-Aout si l’on supporte assez mal la chaleur car les températures peuvent, par moment, dépasser les 40 degrés.

alcazar - seville

Une culture différente

L’Andalousie et par conséquent la ville de Séville, possède une culture résolument différente de ce que l’on peut connaitre en France. Cela se traduit de différentes façons, tout d’abord dans la façon de vivre. La chaleur estivale a poussé les habitants de la ville à adapter leur mode de vie, par exemple en se reposant et se protégeant de la chaleur l’après-midi, pour profiter des températures plus agréables en soirée. Il vous suffira de sortir dans les rues de Séville aux alentours de 22 ou 23h pour vous rendre compte que les bars, restaurants et leurs terrasses sont noirs de monde. La vie nocturne de Séville est surprenante. Cette différence de culture se traduit aussi par sa gastronomie, les tapas étant omniprésentes dans la région, mais aussi par quelques spécialités de la région tel que le Flamenco, danse traditionnelle de la région ou encore les corridas. L’Andalousie étant le berceau de la tauromachie, Séville en est l’une des places principales avec ses célèbres arènes.

Une ville architecturalement surprenante

Ce que j’aime à Séville, c’est son architecture, ses bâtiments anciens et plus récents, ce mélange de style. Sa cathédrale en est la plus belle représentante. La cathédrale du Siège de Séville a eu plusieurs vies. Elle a d’abord été utilisée comme mosquée, comme tour de guet, puis comme cathédrale. Celle-ci renferme l’un des joyaux de l’histoire de l’Espagne, le tombeau de Christophe Colomb. Outre la cathédrale, c’est aussi l’Alcazar qu’il faudra absolument visiter lors d’un séjour à Séville. Cet ancien palais fortifié est de toute beauté. Séville ne manque pas de bâtiments historiques, je pourrais encore vous en citer de nombreux comme les arènes ou la Torre del Oro située le long du Guadalquivir. Autre lieu incontournable d’une visite de Séville, la célèbre place d’Espagne érigée en 1929 pour l’exposition ibero-américaine, mais Séville, c’est également des monuments modernes au design étrange comme le fameux Metropol Parasol inauguré en 2011.

seville - cathedrale

Vous l’aurez compris, j’adore Séville et j’encourage quiconque souhaiterait passer un week-end dans une ville agréable et riche en histoire à venir découvrir cette ville.

 

Article rédigé en partenariat avec Transavia