Séjour All inclusive, qu’en penser ?

Conseils & Astuces » Séjour All inclusive, qu’en penser ?

Aujourd’hui, sur mon blog de voyage, j’ai décidé de vous parler d’un mode de voyage de plus en plus répandu qui attire chaque année bon nombre de personnes, le all inclusive. Même si je n’utilise plus ce mode de voyage, j’ai testé, il y a quelques années, un séjour all inclusive à Marrakech. Il me semblait important d’aborder ce sujet et d’y comprendre ses avantages et ses inconvénients.

Le All Inclusive, qu’est ce que c’est ?

Tout d’abord le All Inclusive, qu’est ce que c’est ? Comme son nom l’indique ce concept de voyage est basé sur le fait que tout soit compris. En effet vous payez à la réservation de votre séjour, en agence ou sur des sites vendant des séjours all inclusive comme Sunshinevacances.fr et vous ne vous occupez plus de rien. Le séjour comprend le vol, le transit jusque l’hôtel, les nuits d’hôtels ainsi que les repas. L’hôtel comprend tous les services pour que vous vous y sentiez bien, piscine, restaurant, boutique, etc.

Les avantages du All Inclusive

Ce type de séjour offre beaucoup d’avantages. En effet cela conviendra parfaitement aux personnes qui ne veulent pas s’embarrasser lors de la préparation de leur voyage. Pas besoin de chercher un vol puis de prendre une navette ou un taxi pour rejoindre un hôtel. Pour ma part l’idée positive que je ressors de ce type de séjour est qu’ils sont fait pour les personnes cherchant du repos et aimant ce type d’ambiance particulière avec des animations aux bords des piscines, de la nourriture à volonté et à toutes heures.
Même si tout est fait pour que vous vous sentiez bien dans l’hôtel, rien ne vous empêche de sortir et de visiter les alentours, soit par vous même, en sortant et en prenant un taxi, soit via les excursions proposées par l’hôtel. Notez que celles-ci sont souvent en plus du prix du séjour.

Les inconvénients du All Inclusive

Même si ce mode de voyage possède des avantages, il y a également, comme tout mode de voyage, des inconvénients. Personnellement j’éprouve un certain plaisir à préparer moi-même mes voyages et ce type de voyage ne vous le permet pas. En effet le « package » vous impose l’hôtel et le vol. De plus, même si ce type de séjour ne vous empêche, en aucun cas, de visiter le pays, ces hôtels manquent souvent cruellement d’authenticité. Que se soit dans la décoration de l’hôtel ou dans la nourriture proposé.

Maroc, pays numéro 1 du All Inclusive ?

Le all inclusive se pratique dans de nombreux pays, mais certains surfent plus que d’autres sur ce type de voyage. Le Maroc et la Tunisie furent les premiers à développer ce concept notamment avec dans des villes comme Marrakech, Djerba ou encore Hammamet. En effet ces pays offrent beaucoup d’avantage, le premier est, bien entendu, le soleil et la chaleur, mais pas que, ces pays possèdent de belles plages et de très beaux paysages très variés comme vous pouvez le découvrir sur mon article, « A la conquête du désert Marocain ».

Crédit Photo de couverture : Pineapple and melon cocktails

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

2 Replies to “Séjour All inclusive, qu’en penser ?”

  • JDroadtrip says:

    Ah parfois le all exclusive revient plus cher que si on se débrouille tout seul !

  • Nassima says:

    Bonjour Mathieu,
    Personnellement je suis adepte du voyage à la carte mais aussi de ce type de séjour !
    Comme tu le dis dans ton article, rien n’empêche les personnes qui partent en « package tout compris » de profiter de la destination une fois sur place et de sortir du cadre de l’hôtel, en faisant un périple en voiture par exemple. Le truc avec ce type de formule c’est qu’avec les tarifs négociés sur les hôtels et l’aérien, en s’y prenant bien cela revient parfois moins cher qu’un séjour à la carte, et les offres sont de plus en plus flexibles. Tout est une question de budget, de destination, de typologie de voyageurs (couple, famille, solo…) et de goût 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.