Se déplacer en France

Conseils & Astuces » Se déplacer en France

Aujourd’hui je vais vous parler d’économie et plus principalement d’économie dans les dépenses liées aux trajets de votre voyage. En effet le trajet, qu’il soit par avion, voiture, train, représente généralement une grosse partie de votre budget voyage. Etant donné que pour les longues distances la question du moyen de transport ne se pose que très rarement, nous allons, aujourd’hui, nous intéresser aux moyens de transports possibles pour se déplacer en France et vous allez voir qu’il y en a beaucoup plus que l’on peut le penser.

La voiture, moyen de transport numéro 1

Pourquoi tant de popularité ?

Pour bon nombre d’entre vous, le choix du moyen de transport pour se déplacer en France est déjà fait. Le grand gagnant est incontestablement la voiture. Cette popularité peut s’expliquer assez facilement, en effet la voiture est synonyme de liberté. On va ou l’on veut, quand on veut, sans réservation ni autres contraintes. Le réseau autoroutier français est l’un des meilleurs et des plus développés au monde, cela favorise grandement l’utilisation de la voiture. De plus la voiture reste un moyen toujours économique pour se déplacer en France, surtout dans le cas où la voiture transporte plusieurs personnes, ce qui rentabilise rapidement ce moyen de transport. Cependant le mode d’utilisation de la voiture est en train d’évoluer petit à petit, même si ce moyen de transport reste économique, avec l’augmentation du prix de l’essence et des péages les français changent leurs habitudes.

Autoroute

Autoroute

Rouler économiquement

Une première technique a été adoptée par bien des conducteurs depuis quelques années, le fait de sortir régulièrement de l’autoroute en passant par de petites aires de péages afin de rentrer directement sur l’autoroute. Vous allez me dire « Quel intérêt ? » Et bien il est tout simple, gagner de l’argent. En effet aussi bizarre que cela puisse paraître, la somme des montants payés aux petits péages est inférieure au montant que vous auriez payé en ne payant qu’une fois, mais à un péage de taille plus important. Vous pourrez trouver plusieurs sites parlant de ce sujet sur le web.
Autre mode apparue il y a déjà quelques années mais en plein boum, le co-voiturage. Avec l’essor des sites web dédiés au co-voiturage, ce moyen économique de voyager à le vent en poupe. En effet il est devenu facile de trouver quelqu’un faisant le même voyage que vous, ou pouvant vous déposer sur sa route. Le partage des frais rend donc le voyage bien plus économique pour les deux parties. Cela n’évite malheureusement pas les bouchons qui reste un vrai calvaire pour les automobilistes pressés de rejoindre leur lieu de vacances.

Le train

La France a la chance de posséder un réseau ferroviaire très étendu. Cela peut pousser de nombreux voyageurs à utiliser ce moyen de transport pour se déplacer. Selon le nombre de personnes le train peut s’avérer être la solution la plus économique. Entre le TGV et le TER vous pouvez désormais rejoindre n’importe qu’elle ville en France par ce moyen. Vous pourrez également profiter de nombreuses promotions comme les billets à 1 euro en période estivale dans certaines régions, des tarifs préférentiels si vous prenez vos billets à l’avance. La durée du trajet est également un point fort de ce moyen de transport, le trajet sera bien plus agréable surtout depuis l’apparition du WIFI dans les TGV et les gares.
Quelques contraintes néanmoins, l’incertitude lié aux mouvements sociaux, ainsi que l’obligation de louer une voiture ou de prendre d’autres transport en commun à l’arrivée si votre logement n’est pas à proximité de la gare.

TGV

TGV

L’avion

Bien que vous ne sortiez pas du pays, se déplacer en France peut tout de même être un périple assez long, de près de 1 000 kilomètres, selon votre point de départ et votre destination. Moyen ultime pour se déplacer rapidement, l’avion. En effet vous ne pourrez pas faire plus vite, quoi que.. Les gens assimilent souvent à l’avion, le moyen de transport le plus rapide, et c’est très souvent le cas, mais pas toujours. Nous oublions souvent de compter ces fameuses heures d’attentes imposées par les compagnies aériennes dans le cas où vous devez faire enregistrer vos bagages. Sans oublier le temps d’attente pour les récupérer. Le prix du billet reste le principal frein à ce moyen de transport, surtout si vous voyager en famille.
Néanmoins, depuis l’arrivée des compagnies Low-cost sur les vols de courte durée, cela peut s’avéré être assez intéressant, surtout si vous n’avez pas a passer par cette fameuse case « bagage ».

Avion

Avion

Le bus

Dernier moyen de transport que nous allons aborder ici, le bus. En effet le bus se démocratise de plus en plus. Ce n’est bien entendu pas de voyage en bus de quartier dont je vais vous parler, mais de société spécialisé dans le transport de personne sur des distances bien plus importantes. Transport très économique, par exemple vous pourrez trouver un Paris-Amsterdam ou Paris-Londres pour 39 euros seulement voir moins cher si vous tombez sur des promos. Très pratique, ces lignes de bus rejoigne les grandes villes, Lille, Paris, Lyon, Londres, Barcelone, etc. Pas de souci de bagages, de fatigue. Inconvénient ses trajets sont évidements assez long et souvent assez peu confortable.

Voici donc l’essentiel des moyens de transport pour se déplacer en France. A vous de choisir si vous préférez voyager vite, pas cher, confortablement.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

4 Replies to “Se déplacer en France”

  • Jean says:

    J’aime beaucoup ton article, il est intéressant. Tu abordes un sujet qui concerne bien des personnes. Voyager en France est souvent très couteaux. Merci pour ces petits conseils.

  • Locations de vacances says:

    Merci pour ton article ! Finalement lorsque l’on prend un peu de recul la France est relativement bien desservie par les transports pour les touristes. Le seul bémol pour moi est le prix des locations de voitures. En effet, en Espagne j’ai trouvé des locations à 10€/jour quand en France il est difficile de trouver une location en dessous de 60€ en province. Alors quand on arrive par l’aéroport et que l’on veut visiter un petit village perdu, ça revient tout de suite cher…

  • Sara says:

    Merci pour vos articles et vos descriptions. Je vous trouve très clair

  • Yohan says:

    Je viens de tomber sur votre blog de voyage et je le trouve très intéressent! Merci
    Génial ce blog félicitation et bonne continuation merci beaucoup !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.