L’appareil photo en voyage

Conseils & Astuces » L’appareil photo en voyage

Aujourd’hui je commence ma série sur les nouvelles technologies en voyages. En effet je ne suis pas passionné que de voyages, mais aussi de nouvelles technologies. Nous allons faire le tour de ces nouveaux objets hi-tech qui révolutionnent le voyage. Je vais vous présenter différents objets en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Commençons par la base: les appareils photos. En effet les photos font parties de vos voyages. C’est donc un objet indispensable de votre voyage, pourtant il existe de nombreux modèles pour de nombreuses utilisations. On peut distinguer trois groupes d’appareils photos.

Les reflex: du haut de gamme

Tout d’abord, les reflex numériques. De plus en plus démocratisés ces appareils ont l’avantage de faire des photos de très grande qualité. Prise de vue quasi-instantanée, mémoire illimitée grâce aux cartes mémoires toujours plus volumineuses et toujours moins chères. Ces appareils ont néanmoins quelques contraintes. Il faut un minimum de connaissance pour choisir l’appareil qui vous conviendra. En effet ces appareils sont caractérisés par plusieurs critères: la sensibilité, l’ouverture, la monture, la taille du capteur. Je vous conseille donc vivement de vous renseigner avant de faire l’acquisition de ce genre d’appareil. Autre hic à cette solution haut de gamme, le prix. En effet les prix débutent aux alentours de 400 euros mais peuvent s’envoler à plusieurs milliers d’euros, sans parler du prix des objectifs qui, eux aussi, s’envolent très rapidement.

Les appareils numériques compacts

Autre type d’appareils photos, les appareils photos numériques compacts. Ces appareils photos sont les plus répandus avec une large de gamme de produits. Côté photo, ces appareils font des photos de qualité raisonnable, avec toujours plus de résolution et des zooms de meilleures qualités. Même si ces appareils n’ont, bien entendu, rien à avoir avec de véritables reflex, leurs avantages sont multiples. Ils sont ergonomiques, pratiques à transporter. Les photos sont stockées sur des cartes mémoires ce qui offre l’avantage de ne pas avoir de limite de stockage. Autre avantage, et non le moindre, leurs prix. Très abordable ces appareils conviendront à tous les budgets. Ces objets de plus en plus hi-tech vous offriront de nouvelles fonctionnalités comme une retouche photo directement sur l’appareil ou même la possibilité de partager vos photos directement sur vos réseaux sociaux favoris.

Appareil photo numérique

Appareil photo numérique

Smartphones ou appareils photos ?

Dernier type d’appareils photos: les smartphones. Au risque de me mettre des lecteurs à dos en qualifiant les smartphones d’appareil photo, je suis effectivement adepte de ce genre d’objets pour prendre mes photos. En effet ces smartphones possèdent des appareils toujours plus perfectionnés. Certes, il vous sera difficile de prendre de jolies photos de couchés de soleil ou de feux d’artifices mais hormis ces cas de figure, je trouve ces photos de qualité très raisonnable. Ce qui me fait pencher pour ce genre d’objet, c’est essentiellement le coté pratique. J’ai souvent (toujours), mon smartphone à porter de main, dans ma poche, ce qui fait que j’ai toujours un appareil sur moi, peu de chance de l’oublier et très peu encombrant. Les photos se classent toutes seules, et si vous possédez un réseau cellulaire, comme la 3G, ou que votre hôtel possède une connexion wifi, vous pourrez, très facilement, partager vos photos, les envoyer ou les stocker sur vos espaces de stockage « dans les nuages » de type iCloud, Dropbox, Picasa ce qui rend votre espace de stockage quasi-illimité. Ces appareils vous permettent également de faire des retouches photos, certes assez basiques. Petit bémol, pour des photos de qualité, là aussi, il faudra y mettre le prix, mais nous verrons que ces appareils sont très utiles dans bien des situations.

Un smartphone, un appareil photo

Un smartphone, un appareil photo

Les appareils photos du futur

Parlons maintenant de futur. De futur proche d’abord, avec cette nouvelle génération d’appareils photos qui est apparut il n’y a que quelques années: les tablettes. En effet nous avons déjà tous vu des personnes prenant des photos avec leur tablette, chose qui n’existez pas il y a encore quelques années. Ces grands écrans ont séduit plus d’une personne ces dernières années et ont le vent en poupe, surtout en voyage.

Projetons nous dans un futur un peu plus lointain certes, mais pas si loin que cela avec les nouvelles lunettes de Google, les Google glass. Cette nouvelle génération de lunettes, vendue exclusivement aux USA pour le moment et l’année prochaine en France, intègre une mini caméra permettant de prendre des photos au moindre clignement d’oeil. Plus besoin de tenir l’appareil en main, vos yeux servent d’objectif et de déclencheur.

Dernière innovation, sortie il y a quelques semaines a peine, la montre Galaxy Gear de Samsung qui, elle aussi, intègre un appareil photo dans le bracelet. Moins pratiques certes, mais la aussi cela vous permettra de toujours avoir un appareil photo à porté de main.

Google glass

Google glass

Samsung Galaxy Gear

Samsung Galaxy Gear

 

 

 

 

 

 

 

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

4 Replies to “L’appareil photo en voyage”

  • Proteine&co says:

    Un ami vient d’acheter l’iphone 5S et l’appareil photo à l’air vraiment bon! Quel veinard 😉

  • Aurélie says:

    J’utilise un reflex Canon 600d, une GoPro et un petit appareil photo numérique et c’est le top, ça permet de faire des photos tout le temps et dans n’importe quel contexte. C’est intéressant ces concepts de photo du « futur » !

  • Blog voyage says:

    Pour ma part, j’utilise un reflex (Nikon D5100) et je n’arriverai plus à revenir à un compact ou bridge.
    L’encombrement est certes assez important comparé à un bridge/compact mais c’est un régal de faire des photos avec un reflex 😉

  • Steeve says:

    Je voyage toujours avec un compact pour le côté pratique.
    Mais il est vrai que je vois assez vite ses limites!
    Billet intéressant et qui balaye bien le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.