Qui n’a jamais rêvé de découvrir Cuba. Un pays mythique connu de tous pour son histoire, notamment durant la guerre froide. Cependant le pays a beaucoup changé et s’ouvre aujourd’hui au monde. Une île qui garde son âme et son authenticité au file des années. Dans cet article, nous allons passer en revue quelques-uns des incontournables d’une visite de Cuba.

Quelle est la meilleure période pour partir à Cuba ?

Commençons par nous demander quelle est le meilleur moment pour découvrir Cuba ?
Si vous voulez faire un voyage à Cuba, le meilleur moment de l’année pour y aller se trouve pendant notre hiver, soit entre novembre et avril.
Si vous le souhaitez vous pouvez consultez ce site pour savoir quand partir à Cuba et ainsi choisir la période idéale pour découvrir cette magnifique île.

L’Ile aux Pins, comme elle était appelée autrefois, vous réserve des destinations paradisiaques, des plages de sable blanc et une mer à 30° toute l’année, ou bien des cascades dans lesquelles il fait bon se rafraîchir, ainsi que les incontournables de l’île :

Les incontournables de Cuba

Passons en revue les incontournables d’une visite de Cuba.

La Havane, capitale coloniale

La visite La Havane est la première promenade, dans pratiquement tous les circuits, qui vous sera offerte. Véritable voyage dans le temps, accompagnés d’un guide de la ville, vous vous enfoncerez dans les vieilles ruelles, où vous accueillent peintres, sculpteurs et graveurs. Vous découvrirez les vieilles américaines, ces voitures mythiques devenues le symbole de La Havane ; à présent restaurées, elles sont classées Monument National ! Vous marcherez dans les pas d’Ernest Hemingway, le célèbre écrivain américain amoureux de l’île, sur laquelle se trouve une sculpture en acier de ce sympathisant de Cuba. Le soir, toute la ville se transforme en Casa de la Musica à ciel ouvert, tant il y a de restaurants et de veillées musicales. Les vieilles maisons de l’époque espagnole, décrépites mais fières de leur passé colonial, bordent des rues grouillantes de monde, où se côtoient les enfants en uniforme se rendant à l’école, et les files de gens attendant de toucher leur ration quotidienne de pain.

la-havane

La réserve naturelle de la Terrazas

Un autre incontournable de l’île est la visite de la Réserve naturelle La Terrazas : baignades dans les cascades, et parcours de tyrolienne, vous poursuivrez votre route vers Vinales, pour visiter le Jardin des orchidées, faire une balade en bateau sur la rivière souterraine de la Grotte de l’Indien, ou admirer les champs de tabac.

Playa Larga et la Baie des Cochons

Les amateurs de plongée sous-marine ne manqueront pas de se rendre à Playa Larga, petit village le long de la Baie des Cochons, où se trouve un Centre de Plongée, puis iront observer des milliers d’oiseaux migrateurs et de flamands roses à la Laguna de las Salinas. La journée se finira par une visite de la ferme aux crocodiles, ou de l’ancienne sucrerie Australia.

Trinidad, la plus jolie ville de l’île

Pour un voyage culturel, vous préférerez la visite de Trinidad, avec sa multitude de musées et d’ateliers d’artisans. Les passionnés de photo ne manqueront pas de prendre des clichés des maisons multicolores, des vieilles américaines, là aussi retapées, et, du haut de la tour du Palacio Cantero, du panorama de la ville avec les montagnes en arrière-plan. Vous pourrez vous baigner dans une piscine naturelle, visiter une usine de café, aller voir les impressionnantes chutes d’eau de Salto del Caburni ou faire une balade à cheval.

trinidad

Santiago de Cuba et son patrimoine culturel

La deuxième plus grande ville de l’île est Santiago de Cuba. Jadis capitale du pays, elle a conservé de nombreux monuments datant de l’ère colonialiste, mais c’est aussi le berceau du Boléro, et de la Trova, un patrimoine musical qui fait de Santiago de Cuba une ville pleine de joie, surtout lors du Carnaval ou de la Fête du Feu. Le patrimoine historique n’est pas oublié, puisque la ville détient un joyau d’architecture : la première cathédrale de Cuba, construite au XVIe siècle, et enjolivée au fil des siècles, dont la façade est ornée de colonnes corinthiennes et de deux tours. Vous pourrez y visiter également la première mine de cuivre à ciel ouvert à avoir été exploitée sur le sol américain.

santiago-de-cuba

Farniente sur l’île de Cayo Levisa

Enfin, les amoureux de la nature pourront prendre le bateau, et passer quelques jours sur l’île Cayo Levisa. Sable blanc et eaux cristallines, vous apprécierez un moment de détente sur la plage, et plongerez pour admirer les jardins de coraux, dans un endroit enchanteur à la nature préservée. Un séjour à la Robinson Crusoé que vous n’êtes pas près d’oublier.

J’espère que cette visite de Cuba aura su vous séduire. Si l’Amérique Centrale est une région qui vous attire, alors n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article sur les incontournables d’une visite du Costa Rica.