La Bretagne et ses randonnées

Mes Voyages » Europe » France » La Bretagne et ses randonnées

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la Bretagne au travers des différents parcours de randonnées dont elle dispose. La Bretagne, ses plages, son terroir, ses falaises peuvent se visiter d’une manière sportive ou ludique, aussi bien à pied, en vélo ou encore en kayak. Petit tour d’horizon des parcours de randonnées à ne pas manquer si vous êtes de passage dans cette magnifique région qu’est la Bretagne.

Les randonnées pédestres

Le GR 34

Plus communément appelé « le Sentier des Douaniers », en référence à ce sentier créé juste après la révolution française et qui, jusqu’au milieu du XXème siècle, était arpenté par les douaniers qui surveillaient la côte et appréhendaient les éventuels contrebandiers. Il s’agit de l’un des chemins de Grande Randonnée les plus connus et l’un des plus beaux de France. Long de 1800 kilomètres, ce parcours au départ du Mont Saint-Michel permet de rejoindre le barrage d’Arzal dans le Morbihan, en longeant toute la côte Bretonne. Si vous décidez de vous lancer dans l’aventure, vous ne serez pas déçu, entre côtes sauvages, falaises, plages et nature préservée, vous découvrirez la Bretagne et son patrimoine riche et exceptionnel.

Belle-île en-mer

Belle-île en-mer est l’une des îles les plus agréables de Bretagne si vous souhaitez marcher et découvrir les paysages encore préservés de cette région. Située à 15 kilomètres de la côte et du Golfe du Morbihan, cette île est accessible facilement en bateau au départ de Quiberon (compter environ 45 minutes de traversée). L’île offre un exceptionnel sentier de randonnée pédestre qui s’étend sur plus de 80 kilomètres le long de la côte. Vous y découvrirez alors plus de cinquante plages d’une beauté remarquable et les eaux transparentes qui bordent Belle-île.

Autres idées de randonnées pédestres

Si vous êtes amateur de randonnées et de passage en Bretagne, je ne peux que vous conseiller d’aller vous balader sur la côte de Granit rose. Vous y découvrirez de nombreux rochers et pierres de couleur cuivre qui ont donné le nom à cette côte dont l’authenticité a été préservée. Je vous conseille également de vous rendre sur l’une des sept petites îles que comporte cet archipel, vous y trouverez de nombreux ports de pêche et des plages de sable fin d’une beauté incroyable.
L’île d’Ouessant est également un passage obligé pour tous les amoureux de la nature. Vous pourrez y faire le tour à pied ou en vélo en empruntant les quelques 45 kilomètres de sentier balisé qui entourent l’île. Je vous invite également à visiter l’un des nombreux phares dont dispose l’île d’Ouessant, ce qui vous permettra d’avoir une vue panoramique exceptionnelle sur toute l’île.

Ouessant
Crédit : Ile de Ouessant

Les randonnées en vélo

La région Bretonne dispose de plus de 1300 kilomètres de véloroutes et de voies vertes. Vous y trouverez 8 grands itinéraires qui s’étendent sur tout le territoire, d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Les deux plus connus sont La Vélodyssée qui va de Roscoff à Nantes et le Tour de Manche, du Mont Saint-Michel à Saint-Malo.

Si vous partez en famille, vous pourrez également en profiter pour faire des balades moins sportives mais en admirant les paysages magnifiques que vous rencontrerez. Vous pouvez par exemple emprunter les chemins cyclables de la côte qui sont parfaitement aménagés et qui permettent d’allier randonnée en vélo et pause rafraichissante au bord de l’eau, avec une vue incroyable sur les multiples îles bretonnes.

Les randonnées en Kayak

Que vous soyez sportif aguerri ou simplement vacancier désireux de découvrir la région, le Kayak de mer est une alternative sérieuse au vélo et à la marche. Il s’agit d’un moyen simple, ludique et efficace pour visiter la Bretagne autrement, non plus de la côte mais du côté mer.
Etant un adepte du Kayak de mer et un amoureux de la Bretagne, je ne peux que vous conseiller, si vous êtes de passage à Saint-Malo, de faire le tour des îles de la Conchée, Cézembre et Harbour. Au départ de Saint-Malo et de Dinard, plusieurs bases nautiques proposent des sorties, pour ma part, je suis resté fidèle au club de Kayak de Saint-Malo qui propose des sorties pour tout niveau. Vous ferez le tour de l’île où se trouve le Fort de la Conchée, construit par Vauban en 1705 et qui permettait à l’époque de défendre l’entrée de la ville de Saint-Malo. Si vous êtes chanceux, il se pourrait également que vous rencontreriez des dauphins, dont la plus grande population vit dans la baie de Saint-Malo et du Mont Saint-Michel.

Voilà donc pour ce petit tour d’horizon des randonnées en Bretagne. Cette région magnifique se visite aussi bien à pied qu’en vélo ou encore en kayak de mer. Les paysages y sont d’une beauté incomparable et la nature encore préservée, alors à vos baskets !

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

One Reply to “La Bretagne et ses randonnées”

  • Dylan says:

    Super article, c’est vrai qu’il y a tant à découvrir dans cette region magnifique, dommage qu’il y pleuve souvent (ce n’est pas un mythe malheureusement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.