Bilan 2019 et projets 2020

Magazine » Bilan 2019 et projets 2020

Voilà l’année 2019 qui se termine et comme à mon habitude, je vous écris un petit article récapitulatif de cette année riche en voyages. Une partie sera également consacrée aux projets voyage de 2020, une année qui sera, je l’espère, marquée par un nouveau « gros » voyage de plusieurs mois.
N’hésitez pas, vous aussi, à me faire part de vos envies de voyage pour cette nouvelle année et me dire vos plus beaux voyages 2019.

Bilan 2019, une année riche en voyages

L’année 2019 fût une année relativement riche en voyages. Plusieurs voyages en Espagne, en Pologne mais aussi mon tout premier voyage outre atlantique, au Canada.

Janvier – Février : Un hiver au Québec

Mon année de voyage commença donc en début d’année avec mon premier voyage au Canada. Le Canada en hiver ? Oui c’est tout à fait possible. Je ne vais pas vous le cacher il faisait froid, très froid même, mais cela fait partie du charme de ce pays.
Notre road trip débuta dans le ville de Montréal où nous avons passé plusieurs jours à découvrir les différents quartiers de l’une des plus grandes villes du Québec.
Très vite nous avons pris la route pour le Nord de la ville, en direction de Mont Tremblant et de son parc national. Passer une nuit dans une cabane, en pleine forêt sous plusieurs centimètres de neige était l’un de mes rêves. C’est une expérience que je vous recommande vivement.
Petit détour par la ville de Mont Tremblant, réputée pour ses stations de ski. Une petite ville agréable avec de nombreux restaurants et bars où l’on a pu déguster quelques unes des spécialités locales.

Sect-du-Diable

Après notre escapade à Mont Tremblant, direction Montebello. La ville abrite l’un des parcs animaliers les plus célèbres de la région : le Parc Oméga.
Loin de ce que l’on peut connaître des zoos, ce ne sont pas les animaux qui sont en cage mais nous ! En effet le parc se visite en voiture, interdiction d’en sortir puisque les animaux sont en liberté autour de nous. Une expérience forte intéressante, ce fût l’occasion d’apercevoir de nombreux animaux de la région.
Je vous parlerai plus en détails de ce parc dans mon prochain article dédié à mon road trip hivernal au Québec.

parc-omega

parc-omega
parc-omega

Nous voilà donc en direction de la ville de Trois-Rivières, au Québec. Une ville qui ne paye pas de mine, pourtant de nombreuses activités y sont à faire, été comme hiver. La visite de la ville et son histoire est particulièrement intéressante. Vous en apprendrez plus sur l’histoire du papier et sa confection au musée Boréalis.
Trois-Rivières est un lieu de passage quasi obligatoire pour qui veut rejoindre Québec depuis Montréal. Je vous conseille de vous y arrêter et même de passer une nuit dans cette charmante petite ville.

Après notre visite de Trois-Rivières, c’est à Québec que nous nous sommes rendus. Québec fût véritablement le coup de coeur de ce voyage au Québec. La ville possède un charme fou durant l’hiver. Son vieux quartier, le quartier du petit Champlain a fait la réputation de la ville tout comme son impressionnant Château Frontenac.
Nous avons eu la chance de visiter Québec durant l’un des plus importants évènements de l’année : le Carnaval de Québec. Un carnaval qui a lieu chaque hiver et qui s’étale sur près de deux semaines. Durant ce carnaval plusieurs défilés sont organisés et une partie du centre ville laisse place au village du carnaval. De nombreuses activités sont possibles durant cette période et l’ambiance qui règne dans la ville durant Carnaval est des plus festives.

Quebec

Quebec
Quebec

Je vous reparlerai prochainement de ce road trip en hiver au Québec. C’est, en partie, ce voyage qui fût à l’origine de nos projets pour l’an prochain.

Avril : Notre road trip en Andalousie

Début Avril, c’est en Andalousie que je retournais pour un petit road trip de 10 jours. Après de nombreux séjours à Séville, ma ville coup de coeur en Europe, je me suis également rendu à Cordoue puis à Grenade avant de revenir, une nouvelle fois, à Séville.
L’Andalousie est une région que j’affectionne tout particulièrement. Tout d’abord pour son climat, particulièrement clément en cette saison. Hormis les mois de Juillet – Août qui peuvent être très chauds, il est possible de venir faire un road trip en Andalousie tous les autres mois de l’année. L’hiver y est ensoleillé, le printemps particulièrement doux et l’automne offre encore de très belles journées. Une destination idéale pour bénéficier d’un peu de soleil et de chaleur durant les longs et parfois rudes hivers de notre pays.
Première étape de notre voyage : Cordoue. Une ville magnifique (comme beaucoup en Andalousie) qui possède l’un des lieux les plus atypiques du pays, son étonnante mosquée-cathédrale, la Mezquita de Cordoue. Une ville qui aura nécessité deux jours de visites.

Après Cordoue c’est en direction de Grenade que nous sommes allés. Une ville que je ne connaissais absolument pas. Ce fût une très belle surprise. On entend très souvent parler de Grenade pour son lieu numéro un l’Alhambra de Grenade qui est, je vous l’accorde, de toute beauté mais on oublie de dire que Grenade est aussi une magnifique ville.

Cordoue, Grenade et enfin Séville, pour un énième voyage dans cette ville que j’adore ! Une ville où il fait bon vivre, une ville magnifique avec d’innombrables choses à faire et à voir. Si vous envisagez de faire un road trip en Andalousie, alors n’oubliez surtout pas de visiter Séville !

seville

Juin : Valencia et Alicante

Valence, en Espagne, est une ville dans laquelle j’ai l’occasion de me rendre très régulièrement. C’est une ville pleine de charme et particulièrement agréable à vivre. Le climat y est très favorable et cela toute l’année. Contrairement à l’Andalousie, les étés ne sont pas si chauds. Sa position géographique, en bord de mer, permet à la ville d’être ventilée et ainsi limiter les trop fortes chaleurs comme cela peut être le cas à l’intérieur des terres.
Ce séjour à Valence fût pour moi l’occasion de retourner visiter l’incroyable Cité des arts et des sciences de la ville mais aussi de retourner au Bioparc de Valencia.

valencia

Après Valencia c’est à Alicante que nous nous sommes rendus. Une ville que je ne connaissais absolument pas et qui m’a agréablement surprise. Alicante est une ville de bord de mer, station balnéaire prisée des touristes l’été, elle possède également un très joli centre-ville. La ville est surplombée par son château, le château de Santa Barbara.
Si une visite de la ville vous intéresse, n’hésitez pas à lire mon article à ce sujet pour en apprendre plus sur les choses à faire et à voir à Alicante.

visiter-alicante

Août : L’été en Corse

Comme l’an dernier, l’été se déroula, en partie, en Corse. C’était mon second voyage en Corse, du côté de Calvi. Contrairement à mes autres voyages, mon séjour en Corse fût l’objet de véritables vacances !
Quelques visites réalisées mais c’est surtout de la plage que j’ai pu profiter. Si la Corse vous intéresse pour vos prochaines vacances, vous pouvez retrouver mon article sur les incontournables d’un voyage en Corse.

Corse

Septembre : De Varsovie à Cracovie

Septembre fût l’objet d’un nouveau petit road trip, en Pologne cette fois-ci. Direction Varsovie, une ville que je rêve de visiter depuis mon premier séjour en Pologne.
Varsovie est une ville réellement différente de Cracovie. C’est une ville beaucoup plus récente et moderne. Une parte de la ville vous plonge véritablement dans la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle. De larges avenues avec des buildings, des immenses centres commerciaux, le metro, etc.
Cette partie de la ville a, pour moi, assez peu d’intérêt. C’est véritablement la partie « historique » de la ville, la vieille ville de Varsovie qui présente un intérêt majeur. Vieille place du marché, château royal, un quartier magnifique qui semble typique mais qui, pourtant, est relativement récent. Même s’il fût reconstruit à l’identique, ce quartier, tout comme le château, furent entièrement détruits durant la seconde guerre mondiale. Il n’empêche que Varsovie m’a parue être une ville très agréable que je recommande vivement.

visiter-Varsovie

Varsovie-chateau-royal-facade
Varsovie-palais-culture

Après la visite de Varsovie, direction Cracovie avec un petit détour à Oświęcim, une ville tristement célèbre puisqu’elle abrite les camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Une visite difficile que je vous recommande également. Il est nécessaire pour moi de visiter ce genre de lieu pour se rendre compte de la barbarie humaine.
Dernière étape de notre road trip en Pologne : Cracovie. Une ville que je connais plutôt bien puisque j’ai déjà eu l’occasion de la visiter il y a quelques années.
Tout comme Séville, Cracovie est une ville que j’affectionne tout particulièrement. Je vous en parle plus longuement dans mon article dédié à la visite de Cracovie.

Cracovie

Projets 2020, un long voyage en perspective

Après une année 2019 plutôt chargée en voyages, l’année 2020 s’annonce totalement différente avec beaucoup moins de voyage mais avec une durée beaucoup plus longue.

Début d’année : l’Espagne et encore l’Espagne

Mon début d’année se déroulera donc dans la ville de Valencia en Espagne. Une ville dans laquelle je me suis régulièrement rendu depuis plusieurs années et qui me semble être idéale pour passer l’hiver. Une ville vivante, ensoleillée tout au long de l’année, un centre ville attractif, bordé par la mer Méditerranée.
L’occasion de connaître un peu mieux cette ville mais surtout ces alentours.

6 mois de road trip à travers le Canada

Le gros projet de cette année 2020 sera sans conteste un (long) road trip au Canada. Le but de ce voyage, d’approximativement 6 mois, sera de nous emmener de Vancouver, à l’Ouest du Canada, jusqu’à la côte Est et les provinces Maritimes. A l’image de mon road trip en Nouvelle-Zélande, l’idée est donc d’acheter un van afin de traverser en toute liberté ce (très) grand pays.
Un projet palpitant qu’il sera possible de suivre sur mon blog mais aussi sur mon compte Instagram.
Je vous en dirai très vite davantage sur ce projet de voyage au Canada.

carte-traversee-canada

J’espère que vous avez apprécié ce petit retour sur mes voyages passés et à venir ! Vous pouvez me laisser un commentaire pour partager également vos expériences de cette année.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

5 Replies to “Bilan 2019 et projets 2020”

  • Charlene says:

    Quel beau bilan! J’ai un parti pris pour le Québec et en plus l’hiver c’est tellement beau et féerique. On suivra de près ton road trip au Canada puisque nous aussi, on va faire le même mais en 4 mois. Bonne année 2020!

  • Jérémy says:

    Salut Mathieu !

    J’avoue être venu ici par curiosité et en général bien aimé les articles « bilan de l’année », ça permet d’en savoir plus sur les personnes en général.

    Top ton projet de 6 mois au Canada, je compte moi-même me rendre au Canada pour un PVT (avec ma copine qui aura fini ses études cette fois!), mais ça ne sera probablement pas avant 2021. j’essaierai de suivre ton aventure là-bas du coup !

    Je te réponds dans journée. 🙂

  • Jeff says:

    Super bilan ! En tout cas tu n’as pas chômé en 2019 =)
    Ton planning 2020 m’a l’air déjà pas mal chargé non plus. Ton projet au Canada à l’air énorme. Bon courage =)

  • nadine says:

    Merci pour ton bilan et pour le partage de tes aventures bon courage!

  • Latika says:

    Bonjour Mathieu,
    Belle année 2019 en effet! Je te souhaite un merveilleux road trip au Canada pour 2020! Pour ma part j’aimerais faire les Philippines et un safari en Afrique dans la continuité de mon site latikavoyageauxiles.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.