Aujourd’hui nous allons aborder un thème qui nous concerne tous en voyage : le logement. En effet le logement fait partie intégrante de n’importe quel voyage. C’est un point d’attention qu’il se doit de ne pas être négligé pour plusieurs raisons. Tout d’abord le logement représente une somme non négligeable de notre budget voyage. Il peut même être la première source de dépense. Le logement est également un point important puisqu’il va conditionner notre voyage. Son emplacement, sa taille ou encore son confort aura des conséquences sur l’impression générale que nous aurons de notre séjour.

Depuis quelques années le mode de logement traditionnel en voyage tend à se modifier. Même si le logement en hôtel est encore grandement répandu, celui-ci voit apparaitre de nouvelles alternatives depuis quelques années. Passons en revue ces alternatives à l’hôtel lorsqu’on voyage.

Location d’appartement entre particulier

L’alternative numéro 1 à l’hôtel est, bien sur, la location d’appartement entre particulier. Cette façon de se loger en voyage a vue sa popularité exploser il y a quelques années avec l’incontournable site AirBnb. Chose presque impossible et inexistante il y a encore une dizaine d’années, la location d’appartement entre particuliers s’avère être un très bon moyen de loger à des tarifs souvent inférieurs à l’hôtel (comme c’est souvent le cas dans les locations entre particuliers). Cette pratique est également un vrai bon plan pour les personnes souhaitant louer leur logement durant leur absence. Une façon de réduire le coup de son voyage.

Le couchsurfing

Le couchsurfing n’est pas réellement une pratique récente puisqu’elle consiste à loger gratuitement chez l’habitant. Cela existe depuis longtemps comme me l’expliquait récemment André Brugiroux qui a voyagé  durant 18 ans sans payer une nuit d’hôtel et en ne se déplaçant qu’en stop.  Cette pratique n’est donc pas récente mais certains sites web l’ont grandement popularisé. Il est maintenant plus facile que jamais de se faire loger gratuitement chez l’habitant. Cela  retourne d’ailleurs plus du plaisir d’échanger qu’autre chose puisqu’il est coutume de visiter les alentours avec son hôte. Le but principal est l’échange, cela s’avère très intéressant dans un pays différents du notre. J’en convient ce mode de voyage conviendra plutôt aux personnes voyageant seuls qu’en famille.

Voyagez en van ou en camping-cars

Passons maintenant à un mode de voyage totalement différent qui, depuis quelques temps, a le vent en poupe : le voyage en camping-cars ou en van aménagé. En effet ce mode de voyage se démocratise et les camping-cars ou caravanes reviennent à la mode. De même, les vans aménagés sont de plus en plus utilisés pour les voyages de type road trip. Bien sûr l’idée n’est pas de louer un camping-cars pour vivre au milieu d’une grande ville mais bien de se déplacer régulièrement. Ce mode de voyage a de nombreux avantages. J’ai d’ailleurs moi-même testé la location d’un van lors de mon voyage en Nouvelle-Zélande. C’est un mode de voyage extrêmement pratique lorsque l’on veut se déplacer régulièrement. Pas besoin de réserver de chambre d’hôtel, ni même de trouver une ville. Un camping ou un espace aménagé fera l’affaire. La démocratisation de ce mode de voyage a vu de nombreux site web ce lancer. La plateforme Hapee met en relation les particuliers désireux de louer un camping-car et ainsi économiser sur le prix de leur location à l’image du site AirBnb, permettant de louer son logement.

camping-car

Faire du camping

Dernier mode de voyage alternatif qui fera écho au mode de voyage précédent et sera idéal pour les budgets un peu plus serré. Si vous voyagez avec votre voiture ou que vous en louez une sur place, dormir en camping sera sans doute le moyen le plus économique de voyager. Il faudra néanmoins penser à prendre une tente ou en louer / acheter une sur place. Les campings en France sont souvent bien équipés ressemblant plus à des camps de vacances. Même si le camping est loin d’être idéal l’hiver, cela reste un bon moyen de voyager à moindre frais en été parfois dans des endroits sublimes.

N’hésitez pas à nous dire, en commentaire de cet article, quelle façon de voyage alternative vous avez adopté.

camping