Visiter le Yucatán #1 – Chichén Itzá et les cenotes

4

L’état du Yucatan est situé au nord de la péninsule du Yucatan, au bord du golf du Mexique. C’est le berceau de la civilisation Maya et on peut découvrir de nombreux sites archéologiques de la période préhispanique. Vous pouvez passer au moins une semaine complète pour visiter le Yucatan. Si vous êtes dans les états voisins, à Campeche ou Cancun par exemple, vous pouvez aussi faire un détour pour voir les incontournables…

Yucatan Chichen Itza

Pyramide Kukulcan – Chichen Itza

Je vous conseille de visiter le Yucatan plutôt en hiver pour éviter la saison des pluies, il fait cependant toujours chaud dans cette région et vous pouvez vous y rendre toute l’année sans prendre de gros risques climatiques. Si vous allez visiter le Yucatan pendant la période d’un équinoxe, vous n’aurez que l’embaras du choix pour savoir quel site archéologique visiter pour découvrir les connaissances astronomiques et la précision des architectes de l’époque!
En arrivant, vous devriez aussi vous procurer le magazine gratuit “Yucatan Today” qui est édité tous les mois et est une mine d’informations sur la région. Ce magazine est bilingue espagnol-anglais.

Pour commencer notre voyage dans le Yucatan Chichen Itza, l’immanquable merveille du monde moderne, et sa région!

Chichen Itza

Premier passage obligé du Yucatan Chichen Itza est situé près de Valladolid, près de l’autoroute reliant Mérida et Cancun. Ce site a été choisi parmi les “7 nouvelles merveilles du monde” en 2007. Cette nomination a augmenté énormément l’afflux touristique mais a aussi permis de lancer d’importantes campagnes de restaurations.

La pyramide de Kukulcan est sans doute le monument le plus connu de Chichen, mais la visite ne s’arrête pas là! Du terrain de jeu de balle (le plus grand de mésoamérique), au cenote sacré en passant par l’observatoire et le groupe des mille colonnes, on devine sur ce site la grandeur des civilisations qui l’ont construit et qui y ont vécu. La partie sud, appelée “vieux Chichen” est d’un style totalement différent mais tout aussi époustouflant. La casa colorada, la Iglesia et le quadrilatère de Nonnes rappellent le style Puuc que vous découvrirez au sud de Mérida.

Sur certains édifices, on peut apercevoir des restes de couleurs qui nous font entrevoir ce que pouvait être cet endroit alors entièrement peint, loin du grisâtre que nous admirons aujourd’hui.

Yucatan Chichen Itza

Iglesia – Chichen Itza

Lors de l’équinoxe à Chichen, le soleil couchant projette l’ombre de l’angle nord-ouest de la pyramide sur la rampe de l’escalier nord formant un serpent. En bas de la rampe est sculptée la tête du serpent, celui-ci descend donc au printemps pour fertiliser la terre et en automne pour libérer tous les fruits de la terre.

Les cenotes

Dans cette région, et plus particulièrement autour de Chichen, se trouvent de nombreux cenotes, il s’agit de gouffres dans lesquels on peut se baigner. Nombreux sont ceux qui ont été aménagé par les habitants des alentours pour permettre aux touristes de s’y rafraîchir. La couleur de l’eau et le cadre sont généralement aussi agréables que la température de l’eau.
Après une journée de visite sous une chaleur écrasante, vous ne rateriez ça pour rien au monde!

Yucatan Chichan itza

Cenote Yokdzonot

Vous pourrez trouver des conseils sur les cenotes dans le Yucatan Today ou dans tout autre guide de voyage. Si vous en trouvez un en direction de Valladolid, n’hésitez pas à faire un détour par cette petite ville très charmante. Promenez vous le long des boutiques d’artisanat, visitez le cenote du centre ville ou rendez vous au couvent franciscain. Je vous conseille aussi un petit détour par la maison du cacao, une pause bien méritée et un délice pour les papilles!

Partagez.

Au sujet de l'auteur

J'ai commencé a voyager pendant mes études lors d'un voyage de plusieurs mois en Nouvelle-Zélande. Depuis j'essaye de voyager 2 à 3 fois par an. Ces dernières années j'ai passé du temps au Mexique, j'espère prochainement visiter l'Amérique du Sud et d'autres régions du monde que je ne connais pas encore!

4 commentaires

  1. Salut.
    Côté cenotes, quels sont vos favoris ? Gros coup de coeur pour Xkekén (près de Valladolid), ses jeux de lumières et son ambiance féerique. Bcp aimé celui de San Lorenzo Oxman (près de Valladolid aussi). Le dernier de la visite des trois cenotes à Cozama au sud de Mérida, vaut vraiment le déplacement aussi, notamment pour le plaisir de se faire tracter en chariot par un cheval sur les rails des anciennes exploitations agricoles.
    On avait consacré un article (qui mériterait une mise à jour je crois) sur les cenotes : http://www.voyageurs-du-net.com/cenotes-peninsule-yucatan
    Et vous, c’est quoi vos préférés?

    Mikaël

    • Salut,
      Malheureusement je n’ai pas pu visiter autant de cenotes faute de temps! Yokdzonot, à une dizaine de km de Chichen est superbe. J’aurais aussi voulu aller à San Ignacio, dans une grotte au sud de Mérida, mais ça n’était malheureusement pas sur la route…
      Je suis aussi passé par Xlacah à Dzibilchaltun, mais ce cenote à fleur de terre n’a pas la magie de ceux de la région de Chichen.
      Mélanie

  2. Le yucatan à l’air d’être une très belle région, riche en monument et en sites Maya. Je rêve de voir Chichen Itza de mes propres yeux. Cette pyramide est un symbole. Bon article, merci des conseils.

Laissez un commentaire