Comme je vous l’ai dit dans un précédent article, cette année sera, en partie, consacrée à la photo. En effet lorsque l’on part en voyage on aime immortaliser nos souvenirs en prenant des photos des lieux que l’on visite. Il n’y a encore pas si longtemps que cela je prenais la majeur partie de mes photos avec mon smartphone. Pas l’idéal pour prendre des photos de qualité de mes visites, monuments ou plats. J’ai donc décidé de me professionnaliser en investissant dans un réflexe numérique ainsi que dans des cours de photographie. Je vous raconte tout cela dans cet article.

Prendre des photos ? mais pour quoi faire ?

Les raisons de la prise de photos en voyage sont diverses. Certains voudront prendre des photos pour pouvoir les développer, les mettre dans un cadre photo numérique ou les regarder de temps à autre pour se remémorer ses souvenirs de voyages. Ces photos peuvent être de différents types, parfois elles immortaliseront un paysage, d’autres fois un monument ou encore une personne.
Depuis quelque temps un phénomène nouveau envahit le monde de la photo: les réseaux sociaux. En effet de nombreuses applications se sont développées autour de la photo et permettent ainsi de les partager à vos amis en un clin d’oeil. Ces applications vous permettent également de retoucher vos photos avant de les publier. Vous pouvez donc partager vos photos prisent avec votre smartphone mais également vos photos prises avec vos appareils photo numériques. Ces sites et applications possèdent également une fonctionnalité de géolocalisation qui vous permet de les afficher sur une carte. Voici les deux réseaux sociaux orientés photos les plus répandues.

Instagram

Instagram est le réseau social racheté, il y a quelques années, par Facebook. Bien qu’il soit accessible depuis le site web, Instagram est principalement utilisé en tant qu’application mobile. L’application vous permet de mettre en ligne vos photos mais ne vous permet pas de les trier en album. Cependant si vous utilisez la fonction de localisation des photos, celles-ci seront regroupées sur une carte.instagram Blogvoyages
Retrouvez BlogVoyages sur Instagram

Pinterest

Pinterest est un réseaux social en pleine croissance. Troisième réseau social le plus utilisé aux Etats-Unis, celui-ci arrive doucement en France. Le principe étant d’épingler des sites ou images sur des tableaux. Vous pouvez donc l’utiliser pour y mettre vos photos en les triant via ces fameux tableaux. Il possède, lui aussi, les fonctionnalités de base d’un réseau social ainsi que la fonction de géolocalisation pour afficher vos photos sur une carte.
pinterest Blogvoyages

Retrouvez BlogVoyages sur Pinterest

Qui dit photo, dit appareil photo

Et oui, pour prendre des photos il vous faut un appareil photo. (Je pense que je ne vous apprends rien). Nous allons voir que le choix de l’appareil photo et souvent bien plus complexe qu’on ne peut l’imaginer. Voici un petit tour d’horizon des types d’appareils photo.

    • Les smartphones

Certains crieront au scandale, mais il faut l’admettre, le smartphone est devenu un appareil photo. C’est même l’appareil photo le plus utilisé au monde. Il est apprécié du grand publique car il est très pratique. Il faut aussi lui accorder une nette amélioration de la qualité des photos prises.
Même si pour certains sujets, bien exposé avec une bonne lumière, votre smartphone vous surprendra par le rendu final, ne comptez pas sur lui pour prendre de belles photos d’intérieurs, de nuit ou encore d’un coucher de soleil. La capacité de stockage est également un frein à la prise de photos régulières en voyage.

    • Les compacts numériques

Longtemps le type d’appareils photo à la mode, les compacts sont désormais délaissés de beaucoup. Le bas de gamme étant progressivement rattrapé par les smartphones et le haut de gamme, plus couteux, étant concurrencé par les bridges ou les hybrides. Ces appareils vous permettront de prendre des photos plutôt basiques, à moindre coût et vous donneront une capacité de stockage souvent plus importante que sur votre smartphone.

    • Les bridges

Le bridge est le compromis entre un compact qui décevra les amateurs de belles photos et le réflexe qui, lui, vous décevra par son prix. Le bridge est un bon moyen de commencer son apprentissage dans la photographie car il est possible d’utiliser de nombreux réglages. L’inconvénient est qu’il est muni d’un objectif qui n’est pas inter-changeable.

    • Les hybrides

Les hybrides, eux aussi, sont issus d’un compromis entre le réflexe et le compact. Il a été créé pour allier les avantages d’un compact comme sa taille, et ceux d’un réflexe avec des nombreux réglages et un objectif inter-changeable.

    • Les réflexes

Le must en terme d’appareils photo, les réflexes ont beaucoup d’avantages, nombreux réglages, objectifs interchangeables. La qualité de vos photos dépendra du choix de votre appareil (qui lui dépendra du prix) mais également du choix de votre objectif.

L’art de prendre de belles photos

Un bon appareil photo est primordial pour prendre de belles photos, mais cela ne fait pas tout. En effet prendre de belles photos est véritablement un art, c’est une chose complexe qui ne s’improvise pas. L’exposition, le cadrage, les réglages de l’appareil photo sont choses à travailler pour prendre de belles photos.
De nombreuses règles sont à respecter pour réussir ses photos. On peut parler de la règle des tiers qui consiste à positionner l’élément que l’on désire mettre en valeur sur des axes, horizontaux ou verticaux, découpant votre photo en 3.
photoTiers
Si vous désirez prendre des portraits ou des objets en photo vous aimerez peut-être les mettre en valeur en rendant l’arrière plan flou. La encore tout est une question de réglages.
fleurFlou
Tout cela est complexe et demande du savoir-faire. Afin d’appréhender au mieux la prise de photos, je vous conseille vivement de passer par des cours de photos professionnels qui vous apprendrons tout ce que vous devez savoir pour maitriser votre appareil photo.

Apprenez la photo avec un professionnel : PhotoProf

Laissez moi vous présentez PhotoProf. PhotoProf propose des cours de photographie partout en France, pour tous les niveaux, du débutant voulant sortir du mode automatique aux plus expérimentés voulant travailler la prise de photos de nuit. J’ai, moi-même, eu la chance de participer à l’un de leur cour et j’y ai appris de nombreuses choses. Un professionnel, à votre écoute, répond à vos questions et vous suit tout au long de ce cours pour vous expliquer la marche à suivre pour prendre de belles photos. En plus de la pratique vous aurez à votre disposition un espace privé sur le site web de PhotoProf où vous pourrez retrouver un livret récapitulatif du cours ainsi que des vidéos explicatives.
photoprof

Stocker et consulter vos photos

Attaquons-nous à une nouvelle problématique, le stockage et la consultation de vos photos. Beaucoup prennent des photos et les stockent sur un disque dur ou les imprime pour les entreposer dans des albums. Personnellement je ne suis pas du tout fan de ce mode de stockage, j’ai besoin d’avoir mes photos en permanence sur moi et de pouvoir les consulter a tout moment. Nous allons nous intéresser, vous l’aurez compris, au stockage et à la consultation de nos photos numériques. Cela pose plusieurs problématiques., celle du stockage, car pour entreposer toutes vos photos il faut beaucoup d’espace disque mais également celle de l’accessibilité. J’ai sélectionné pour vous deux services que je trouve particulièrement adaptés.

DropBox & Carousel

Carousel est le service de gestion des photos de DropBox. Pour ceux qui ne connaissent pas Dropbox, ce site vous permet de stocker des fichiers et de les rendre accessibles depuis n’importe qu’elle ordinateur grâce à une connexion internet. Grâce à Carousel vous allez pouvoir créer des albums et via l’application mobile vous pourrez les consulter depuis votre smartphone. Ce service possède également des services de partages de dossiers pour envoyer vos photos facilement. Petit bémol vous ne disposez, à la base, que de 2GO avec la possibilité de monter gratuitement à 16GO grâce au parrainage. Cet espace est extensible à 1TO au prix de 9 euros par mois.
carousel

Flickr

Flickr est avant tout un site web. Ce site web vous permet de stocker et de classer vos photos en album et vous propose un espace de stockage de 1 TO entièrement gratuit. Ce service vous permet également de géolocaliser vos photos et son application mobile rend vos photos accessibles depuis votre smartphone. Ce service est à mi chemin entre un réseau social et un service de gestion de photo personnel. En effet vous avez le choix de rendre vos photos publiques, accessibles de tout le monde ou de les garder privé.

flickrlogo

J’espère que cet article vous aidera à y voir un peu plus clair dans la prise et la gestion de vos photos en voyage. Je vous ai donc présenté les différents types d’appareils photo, les moyens de les partager mais aussi de les stocker et de les consulter.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire, j’essaierai de vous répondre au mieux.

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

8 commentaires

  1. Les photos sont vraiment importantes en voyage surtout lorsque l’on possède un blog. Ce n’est vraiment pas facile de prendre de belles photos en voyage, outre l’appareil photo il faut une bonne technique. Bonne idée de prendre des cours avec un professionnel.

    • Ce n’est pas faux. Parfois on passe plus de temps à prendre des photos plutôt qu’a admirer le paysage. Il faut un juste milieu des deux 😉

    • Tu devrais te renseigner sur les hybrides Sony ou ceux de chez Panasonic, qui sont super. Si tu as un budget de 600 – 700 euros je te recommande soir le Sony A6000 soit le GX7 de Panasonic, du super matos.

  2. Il y a de nombreuses marques qui proposent toutes des produits de qualité, mais vous trouverez de très bons appareils chez les constructeurs spécialisés comme Nikon avec le Nikon 1 AW1. Il offre un très bon milieu de gamme.

  3. J’adore prendre des photos en voyages. J’ai tout le temps mon appareil autour du cou 😀
    J’avais un compact mais effectivement j’ai vite investis dans un reflex, un canon, et je ne regrette absolument pas! 😀

  4. Perso, je ne pars jamais sans mon réflex, je n’ai pas le même plaisir à faire de la photo avec un compact.
    Vivement que Photoprof arrive sur Nice !

Laissez un commentaire