Aujourd’hui je vais essayé de vous faire visiter Venise. La ville italienne, réputée pour être la ville des amoureux pour son côté romantique avec ses nombreux canaux, fût fondé en 528. Elle compte aujourd’hui 270 000 habitants pour plus de 23 millions de touristes par an, ce qui en fait l’une des villes les plus visitées d’Italie mais aussi, malheureusement, l’un des sites les plus menacés au monde par le tourisme de masse.

Les incontournables d’une visite de Venise

Commençons notre visite de Venise par les incontournables, les lieux à ne surtout pas manquer lors de votre visite de Venise. Je vais donc vous présenter les principaux lieux, tout en sachant que Venise possède de nombreuses places, basiliques, ponts, Campanile et petites îles à voir. Ceci est en quelques sortes mon « top 10 » des lieux à visiter à Venise.

La place Saint Marc

La place Saint-Marc est la place principale et la seule grande place de Venise. En effet elle forme un rectangle de 83 mètres de large pour près de 175 mètres de longueur. Cette place est entourée de monuments à l’architecture très particulière. Au nord et au sud on trouve respectivement les Procuratie Vecchie avec la tour de l’horloge et les Procuratie Nueve avec le musée archéologique et la bibliothèque Marciana.
A l’est de la place Saint Marc vous trouverez la célèbre basilique Saint-Marc, le palais des Doges et le campanile de Saint Marc. Je vous présenterai ces trois monuments un peu plus bas. De l’autre coté de la place, face à la basilique se trouve l’aile napoléonienne qui ferme la place et relit les Procuratie Vecchie et Nueve.
Autre lieu emblématique de la place, connue dans le monde entier, le Café Florian, depuis 1720 et son orchestre symphonique. Ce café a été copié dans le monde entier, un véritable lieu touristique de cette place.
Faisons maintenant quelques pas vers le palais des Doges, entre celui-ci et la bibliothèque Marciana. Vous êtes alors sur la Piazzetta San Marco. Vous trouverez deux colonnes en son centre, décorées de statues. C’est entre ces colonnes que se déroulait, à l’époque, les exécutions. Une tradition veux que les vénitiens de souche, ne passe jamais entre ces deux colonnes.
Dernières célébrités de cette place, les pigeons. Et oui cette place est littéralement envahie de pigeons, c’est d’ailleurs le seul endroit ou il est autorisé de les nourrir.
A noter que selon la période à laquelle vous visitez Venise, il se peut que la place soit inondée. En effet chaque année entre la fin de l’automne et le début du printemps, une partie de la ville est inondée. Les Vénitiens appellent cela « acqua alta ».

Place Saint Marc, Venise

Place Saint Marc, Venise

La Basilique Saint Marc

La basilique Saint Marc est la plus importante église de la place Saint Marc. Elle fût construite en 828. Cette imposante bâtisse possède une richesse architecturale impressionnante. Construite sous influence byzantine, cette basilique est ornée de nombreuses sculptures et mosaïques.

Basilique Saint-Marc, Venise

Basilique Saint-Marc, Venise

Campanile

Le Campanile ou “El paron de casa”, comme le surnomme les vénitiens et l’un des lieux emblématiques de Venise. Situé sur la place Saint Marc, cette imposante tour de plus de 98 mètres fût construite en 888. A la base cet édifice devait servir de tour de guet. Sa construction connue bien des péripéties. Après presque 80 ans de construction, le sol s’effondra sous le poids de la tour, démolie, déplacée puis reconstruite, le campanile s’effondra de nouveau en 1902. Reconstruite en 10 ans, elle fût inaugurée le 25 avril 1912.
Il vous est possible de monter en haut de ce campanile, et de vous offrir une vue imprenable sur Venise et sur le toit de la Basilique Saint Marc. Vous pourrez admirer le clocher de ce campanile qui après un rôle de tour de guet servait de clocher pour avertir les citoyens isolés de l’heure de la prière.

Campanile, Venise

Campanile, Venise

Le Palais des Doges

Le Palais des Doges, lui aussi situé sur la place Saint Marc, tout comme le campanile et la basilique Saint Marc est un des plus beaux palais d’Europe. Construit durant la république de Venise, en 1340, ce palais eu une vie mouvementée, et subit plusieurs incendies dont certains très importants. Il fût construit pour accueillir les Doges de la république. Le Doge étant le premier magistrat de la république à l’époque. Il fût utilisé ensuite comme prison durant de nombreuses années jusqu’à la construction d’une nouvelle prison juste a coté. Nous en reparlerons au paragraphe suivant car c’est le célèbre pont des soupirs qui relit cette même prison au palais de Doges. Ce palais a, aujourd’hui, trois utilités principales, palais communal, palais de justice et de résidence Ducale.
Pour la petite histoire, chaque pilier du palais est orné de sculptures racontant une histoire. Passez un peu de temps et regardez bien les histoires que la palais a à vous raconter.

Palais des doges, Venise

Palais des doges, Venise

Le pont des soupirs

Le pont des soupirs est l’un des ponts, voir le pont, les plus connus et les plus touristiques de Venise. Il enjambe le Rio de Palazzo o de Canonica. Le pont des soupirs relie le palais des doges, ou étaient entendus les détenus, à l’ancienne prison de Venise. Son nom viendrait des soupirs poussés par les détenus lorsqu’ils franchissaient ce pont. Il fût construit en 1602 et mesure 11 mètres. Ce pont est totalement fermé afin que les prisonniers ne puissent sauter du pont.

Pont des soupirs, Venise

Pont des soupirs, Venise

Le pont du Rialto

Le pont du Rialto est un véritable monument de Venise. L’un des quatre ponts qui enjambent le grand canal de Venise. Ce fût le premier construit, en 1591, et fût le seul pont à franchir le grand canal durant de nombreuses années. Sa forme en fait son originalité. Le pont du Rialto, construit de pierre a une forme d’accent circonflexe.

Pont des soupirs, Venise

Pont des soupirs, Venise

L’île de Murano

L’île de Murano est une petite île située au nord de Venise. C’est l’une des îles sur laquelle je vous conseille vivement de vous rendre lors de votre visite de Venise. En effet cette île à la particularité de rassembler toutes les verreries de Venise. La verrerie de Venise a une réputation internationale car le verre y est soufflé à la main. Pour la petite histoire, toutes les verreries sont situées sur cette île suite à un décret signé en 1201. A cette époque les verreries étaient reparties un peu partout dans Venise et causaient de nombreux incendies. Les maisons étant construites en bois, les incendies pouvaient vite devenir ravageurs. C’est donc en 1201 que ce décret obligea les verriers à s’installer sur l’île. Vous trouverez également, sur l’île de Murano, de très beaux jardins.

L’île de Burano

L’ile de Burano est une petite île, ou plutôt un groupement de 4 petits îlots, de 3 000 habitants, situé au nord de la lagune. Cette île est réputée pour sa dentelle ainsi que pour ses maisons très colorées bordant les canaux. Sur cette île vous trouverez l’église San Martino ainsi que le musée de la dentelle. L’île de Burano est accessible via le vaporetto.

ile de burano, Venise

Petites maisons colorées sur l’île vénitienne de Burano. © Xinhua/Zuma / Rea

L’île de Torcello

L’île de Torcello est une île historique de Venise. En effet cette île fût la première île peuplée de la lagune au VIe siècle. L’île de Torcello fût longtemps l’île la plus peuplée de Venise jusqu’à que ce la malaria conduise l’île à être petit à petit totalement désertée. Cette île compte aujourd’hui une soixantaine d’habitants. Une île presque déserte de nos jours mais son histoire en fait une île riche en monuments à visiter. Tout d’abord nous y trouvons la Cathédrale Santa Maria Assunta, l’une (voir la) des plus vieilles cathédrales de Venise, riche en mosaïques. Sur l’île de Torcello, se trouve également l’église Santa Fosca à l’architecture particulière. La légende veut que cette île abrite le trône d’Attila, utilisé lors de son passage en Italie au moyen-age.

La plage du Lido

La plage du Lido est l’une des rares plages de Venise. Cette plage de toute beauté se situe entre les digues de San Nicolo et d’Alberoni. Cette plage naturelle de sable fin et d’eau claire est bordée par des dunes naturelles. C’est une étape que je vous conseille vivement durant votre visite à Venise. Certes vous n’y passerez pas tout votre séjour, surtout si vous voyagez en périodes hivernales mais un petit arrêt sur cette plage vaut le coup.

Se rendre à Venise

Différentes façons de se rendre à Venise. Nous n’aborderons ici que l’accès à Venise via les deux aéroports de Venise.

Arrivée à l’aéroport Marco Polo

    • L’Alilaguna

Les Alilaguna, de grosses vedettes jaunes, font les trajets de l’aéroport au centre de Venise, en passant par l’île de Murano, le Lido et enfin la place Saint-Marc. Le trajet vous coutera 13 euros par personne.

    • Bus et Vaporetto

Le bus et vaporetto sera le moyen le plus économique. Prenez le bus jusqu’à Piazzale Roma puis prenez le vaporetto, une sorte de bateau-bus qui vous emmènera vers la place saint-marc.

    • Taxi-Mer

Le Taxi-Mer, comme son nom l’indique un bateau taxi qui vous emmènera où vous le souhaitez bien plus rapidement que les autres moyens de transport. Petit hic, le prix, près de 100 euros. Mais cela peut-être une bonne solution si vous voyagez en groupe.

Arrivée à l’aéroport de Trevise (RYANAIR)

Vous arriverez à l’aéroport de Trevise si vous venez via un vol ryanair. Pour rejoindre le centre de la ville, c’est assez simple, une navette ryanair vous attend à l’aéroport. Pour 5 euros par personnes cette navette vous emmènera jusqu’à Piazzale Roma. De là vous pourrez, via le vaporetto, rejoindre beaucoup de points d’intérêts de la ville.

Il est également possible de rejoindre Venise en train, consultez les horaires ici

Se loger à Venise

Pour se loger à Venise, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord les hôtels, nombreux dans cette ville, vous n’aurez pas de mal à en trouver un.
Autre solution répandue à Venise, la location d’appartements, solution plutôt économique si vous êtes plusieurs. Les appartements meublés vous offriront une totale liberté.
Pour les solutions plus économiques vous aurez le choix entre le camping, ou l’auberge de jeunesse.

Quand visiter Venise ?

Le Climat à Venise

Mois Température (en °C) Pluviométrie (en mm)
Janv. 1°-6° 36
Fév. 2°-8° 47
Mars 5°-12° 60
Avr. 10°-16° 77
Mai 14°-21° 64
Juin 17°-25° 68
Juil. 19°-27° 51
Août 18°-27° 68
Sep. 16°-24° 58
Oct. 11°-19° 76
Nov. 7°-12° 93
Déc. 3°-8° 60

Les évènements à Venise

Hormis le climat, les événements, relativement nombreux à Venise, sont, bien entendu, à prendre en compte.
Ces dates sont approximatives et varient en fonction des années. La période reste cependant la même.

  • Tout d’abord, l’événement le plus important de Venise, le fameux Carnaval de Venise, se déroulant du 22 février au 4 mars.
  • Le 8 juin se déroule la Vogalonga, une randonnée marine qui réunit plusieurs milliers d’embarquements, de la gondole au kayak en passant par les yoles.
  • La Regata Storica, le 1er dimanche de septembre, est une reconstitution historique se déroulant sur la grand canal.
  • Le Marathon de Venise se déroule le 26 octobre.
  • Fin août se déroule, durant 11 jours, le Mostra de Venise. Un festival international cinématographique. Il se déroule au lido de Venise.
  • Le 3ème samedi et dimanche du mois de juillet se déroule la fête du rédempteur où les Vénitiens fête la fin de la grande épidémie de peste qui a eu lieu de 1575 et 1576 et qui tua plus de 60 000 Vénitiens.

Localiser Venise

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

15 commentaires

  1. Excellent article, très complet ! Avec le formulaire très pratique pour trouver rapidement les meilleurs offres pour visiter Venise, très bien pensé 😉 Venise à l’air d’être une très belle ville, j’aimerai y aller, on m’en a dit beaucoup de bien.

  2. En effet le billet est assez complet et on retrouve l’essentiel de Venise!

    Pour ma part, je ne suis pas fan de Murano j’ai trouvé l’île sans charme particulier.
    Par contre Burano mérite vraiment une demi-journée, l’île est assez petite mais superbe et très colorée!

  3. Je prévois un voyage à Venise fin mai donc ça tombe bien !
    L’article donne de bons plans, de bonnes idées de visites et de bonnes explications, ça donne vraiment envie d’y aller ! J’ai hâte !

  4. « il se peut que la place soit inondée ». Au début j’ai cru que tu parlais des pigeons ! Le Acqua alta m’a fait rappelé que c’était par l’eau.
    Très complet, tu pourrais faire des visites guidées ! Je ne connaissais pas les maisons colorées de l’île de Burano. Cela a retenu mon attention.
    Il y a plus de pluie en juillet et aout qu’en janvier, février, remarquable dirons-nous !
    Un week-end (2 jours entiers) est-il suffisant pour visiter Venise?

  5. Merci pour ces idées précieuses de visite à Venise.
    J’y suis allé il y a quelques années mais je n’avais presque rien visité je m’étais juste baladé dans la ville.

  6. Merci pour toutes ces informations ,j’ai déjà visité Venise et je peux ajouter que Venise est une des villes les plus chères d’Italie. Cela dit, hors saison, on peut loger et se restaurer à des prix bien plus raisonnables… Par ailleurs, il est de loin préférable d’étudier en amont les volets transports et visites de musées et églises, car ils peuvent grever sérieusement le budget. j’espère visiter l’Italie une autre fois 🙂

  7. Venise est une ville géniale, tellement romantique. Ce n’est pas la ville des amoureux pour rien, j’ai adoré mon séjour à Venise, j’y retournerai certainement un jour.

  8. Billet très complet sur Venise.
    C’est une ville magnifique même si je préfère Rome car Venise fait un peu ville musée!

    Tu nous donnes ici l’essentiel pour partir à Venise sans trop préparer son trip! Merci à toi.

  9. Bonjour,
    Merci à Mathieu pour sa présentation.
    Par contre, côté hôtel ou B & B, c’est galère et très cher. Nous nous y rendons du 3 au 6 septembre ; quelqu’un aurait-il des adresses d’un petit hôtel ou logement à moins de 100 € la nuit.
    Merci d’avance

  10. Bonjour Mathieu. Article très concis et complet. Bravo. Tu écris : « A noter que selon la période à laquelle vous visitez Venise, il se peut que la place soit inondée. En effet chaque année entre la fin de l’automne et le début du printemps, une partie de la ville est inondée. Les Vénitiens appellent cela « acqua alta » ». J’aimerais aller à Venise au mois de mars, mais d’après ce que tu écris, ce n’est peut-être pas la meilleure période : toute la ville est inondée ou seulement certains endroits comme la place Saint-Marc ?

Laissez un commentaire