Aujourd’hui je vous écris un nouvel article sur la Sicile. J’ai effectué deux voyages en Sicile depuis ce début d’année ou j’ai notamment eu la chance de faire l’ascension du Vulcano, une île des îles éoliennes, au nord de la Sicile. J’ai également pu découvrir des villes comme Catane, Syracuse ou encore visiter Taormina dont je vous parle tout de suite.

Taormina est une ville que j’apprécie tout particulièrement. En effet c’est la troisième fois que je me rendais dans cette ville en 2 ans. La ville est accueillante et magnifique, grâce à ses petites rues piétonnes, sa vue incroyable sur l’Etna, la vue sur la mer bleue turquoise et aussi grâce à son micro-climat qui l’entoure et lui offre un ensoleillement tout au long de l’année. Taormina est située à 200 m d’altitude. Cette ville est surnommée la « Saint-Tropez sicilienne ». La ville est également célèbre grâce à son festival du film. Taormina est divisée en deux parties. En haut, à environ 200m d’altitude, se situe la vieille ville ou se trouve de nombreux monuments anciens, en bas, la ville est plus petite, plus récente et profite d’une magnifique plage ou se trouve Isola Bella dont nous reparlerons plus tard.

Théâtre de Taormina

Débutons par l’incontournable de Taormina, son théâtre. Ce magnifique théâtre date du IIIe siècle av J.C. Il a, au file des années, été modifié de nombreuses fois, notamment par les Romains au IIIe siècle. Ce théâtre a été rénové en partie mais reste très bien conservé. Il peut accueillir près de 5 000 personnes, il est, encore aujourd’hui, occasionnellement utilisé pour des concerts ou pièces de théâtre. Même si ses dimensions sont plus petites que le théâtre de Syracuse dont je vous parlerai prochainement, elles restent assez impressionnantes, 109 m de diamètre.
Theatre de Taormina
Outre la beauté de ce théâtre, la vue que l’on a depuis le haut de celui-ci est réellement impressionnante. En effet vous avez une vue imprenable sur l’Etna et sur la mer.

theatre-de-taormina
Etna-theatre-de-Taormina

L’entrée pour le théâtre coute 10 euros. Lors de notre visite nous n’avions pas payé l’entrée car gratuit le dimanche (à voir si cela vaut aussi en période touristique).
Vous aurez également la possibilité de visiter un petit musée.
La visite vous prendra environ 30 minutes, mais il est agréable de profiter de la vue sur l’Etna.

Ruine theatre Taormina

Visiter Taormina, ses églises, ses places et ses rues

Outre la visite du théâtre de Taormina, il est agréable de se balader dans la ville, se perdre dans ses étroites ruelles. Vous vous déplacerez dans la rue principale de Taormina, Corso Umberto, cette rue est parsemée de boutiques de part et d’autre, boutiques de vêtements, de souvenirs, mais aussi des pâtisseries où vous pourrez déguster des cannoli, spécialités siciliennes.
place_taormina

Vue Etna Taormina

En parcourant cette rue vous serez surement tenté d’emprunter une des petites rues perpendiculaires afin de vous éloigner un peu de la foule de la rue principale. En vous éloignant de celle-ci vous risquez de tomber sur des petites places ou cafés qui vous offriront une vue imprenable sur l’Etna et sur la mer. Vous tomberez peut-être sur Babilonia, l’école de langue italienne, qui possède un magnifique jardin.
Taormina possède quelques églises qui valent le détour.
rue_taormina

eglise_taormina
Eglise Taormina

Isola Bella

Visiter Taormina, c’est aussi visiter Isola bella. Isola Bella ou l’île belle, est une toute petite île située à quelques mètres de la plage de Taormina. Cette île devient même une presqu’île lorsque la marée est favorable.
ile-belle-taormina
L’histoire de cette île est assez atypique puisque l’île fut, dans un premier temps, offerte en 1806 au maire de Taormina. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaire elle fût vendue, en 1954, pour l’équivalent de 20 000 euros à deux riches frères dont l’entreprise fut faillite quelques années plus tard. L’île fut donc mise aux enchères et ne trouva pas preneur jusqu’en 1990 ou l’île fut vendue à l’Assesseur des biens culturels. L’île étant devenue réserve naturelle elle fut gérée par différents organismes comme le WWF, puis, plus récemment par la CUTGANA, le centre de tutelle environnementale de l’université de Catane.
isola-bella-taormina

isolabella-taormina-plage
plage de isolabella-taormina

Il est possible de visiter cette île (si vous n’avez pas peur de vous mouiller les pieds).
Il vous en coutera quelques euros selon le type de visite que vous choisissez, avec ou sans musée. Comme dit plus haut, l’île est aujourd’hui une réserve naturelle avec plusieurs espèces de plantes rares. Lors de notre visite, une partie de l’île était en travaux et nous n’y avons donc pas eu accès.
Sur l’île se trouve une villa, une partie est transformée en musée, l’autre partie semble un peu laissée à l’abandon. Ayant visité l’île au mois de février, nous n’y avons pas croisé de touriste, l’île respire la sérénité et le calme.

chemin isolabella-taormina
villa isolabella-taormina
nature isolabella-taormina
parc isolabella-taormina
isolabella-taormina

Quelques Conseils pour visiter Taormina

Se rendre à Taormina

Taormina se situe entre les deux principales villes de la côte Est de la Sicile, Messine et Catane. De ce fait elle se situe également sur la voix de chemin de fer ainsi que sur l’autoroute qui relie ces deux villes. Ces deux choix s’offrent alors à vous. Préférez la voiture pour rejoindre cette ville. Sa gare est situé à environ 2 km à pied du centre-ville et 4,5 km de isola bella. L’accès en voiture est relativement facile. Vous aurez plusieurs options, vous garez dans l’immense parking en escalier que vous trouverez avant d’atteindre la ville. Celui-ci vous mènera directement à l’entrée du centre de la ville. Vous pouvez également vous garer en bas de la ville sur un grand parking d’ou part un téléphérique rejoignant le bas de la ville à la partie en hauteur. Seul hic, ce téléphérique ne semble pas fonctionner en basse saison. Après 3 visites de Taormina (entre janvier et mars), je ne l’ai jamais vu fonctionner. Il est également possible de vous rendre directement en haut de la ville. Quelques parkings sont à votre disposition, mais il est parfois très compliqué de trouver une place, même en hors saison, je vous le déconseille donc.
Comme vous pourrez le lire dans mes différents articles que j’ai rédigés sur la Sicile, il y a beaucoup de choses à visiter sur cette île mais il vous faudra régulièrement vous déplacer.
Il peut être intéressant de voyager en Sicile en camping-car, surtout si vous voyagez avec des enfants. Des sites spécialisés comme Campanda vous permettent de trouver le véhicule le plus adapté
plan-situation-taormina

Quand visiter Taormina ?

Côté météo, la Sicile et tout particulièrement Taormina, profite d’un climat très propice. L’hiver est doux. Comme dit plus haut, je me suis rendu trois fois dans cette ville, entre janvier et mars, j’ai pu, les trois fois, me promener en t-shirt une majeure partie de la journée. L’hiver ou le printemps est une période que je vous recommande vivement. Même si la température de l’air et de l’eau, ne sera pas assez élevée pour profiter de la baignade dans les eaux turquoise qui bordent la Sicile, cette période possède de nombreux avantages. Tout d’abord, comme je vous l’ai dit, la météo est très clémente en hiver, contrairement à l’été, où il peut faire très chaud. Autre avantage très appréciable, Taormina est une ville très touristique, la visiter l’hiver vous permet d’éviter la foule dans les rues. J’ai lu plusieurs avis et témoignages de personnes ayant visité cette ville en été, tous regrettent cette foule de touristes qu’ils ont dû affronter.

Impressions sur ma visite de Taormina

Taormina est une ville que je recommande. Passage obligatoire lors d’un road trip en Sicile. Rendez-vous dans cette ville, restez-y une journée, cela est suffisant pour visiter Taormina, essayez d’y passer également la soirée, c’est une ville magnifique, plein de vie. Son théâtre est sublime est la vue sur l’Etna y est magique.
Taormina-mer

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

4 commentaires

  1. Je ne connais pas encore la Sicile mais ton article donne vraiment envie d’aller découvrir ce petit bijou de Taormina… J’aime l’idée d’une ville en 2 partie avec la vieille ville en hauteur qui surplombe la presqu’île. Ca a vraiment l’air magnifique !

Laissez un commentaire