De retour de mon voyage du Portugal où j’ai visité les villes de Porto et Lisbonne, je rédige ce premier article sur la ville de Porto, première des deux villes que j’ai visitées. Pour ceux qui se posent la question je pense que 3 jours est l’idéal pour visiter Porto. Deux jours me paraissent un peu juste pour profiter pleinement de la ville, mais si vous avez le temps, vous pouvez y rester plus longtemps et profiter au maximum des parcs et des alentours de la ville. Notez tout de même que la ville n’est pas très grande et que beaucoup de vos déplacements se feront à pied.

Découpons la visite de Porto en 3 journées. Je ne vous parlerai uniquement de ce que j’ai pu visiter, libre à vous d’ajouter ou de supprimer des visites. J’estime que cet itinéraire vous permettra de visiter, tranquillement, les principaux lieux à ne surtout pas manquer.

Visiter Porto : Jour 1

  • Gare de Sao Bento
  • Cathédrale de Sé
  • Quartier de Ribeira
  • Palacio da Bolsa
  • Igreja de Sao Francisco

Débutons notre journée dans le centre de Porto, direction la gare de Sao Bento. La gare de Sao Bento n’est autre que l’ancienne gare de Porto, toujours en service, elle accueille encore certains trains (mais pas ceux en direction de Lisbonne). La gare se distingue par une façade imposante mais son véritable charme est à l’intérieur. En effet elle est constituée de plus de 20 000 azulejos, qui retrace les principaux épisodes de l’histoire du Portugal. Ces impressionnantes fresques bleues et blanches ont été construites par Jorge Colaço en 1930. La gare étant en activité elle est en accès libre et gratuite.

Porto-Gare-SaoBento-Azulejos

Porto-Gare-SaoBento
Porto-Azulejos-sap-bento

Dirigeons-nous à quelques pas de la gare en direction de la cathédrale de Sé qui ne se situe qu’à 400 mètres. Vous ne pourrez pas la manquer elle est perchée en haut d’une colline et domine la ville. Elle se distingue par ses deux imposantes tours. Sur l’extérieur de la cathédrale, vous trouverez également des azulejos. L’intérieur est de style baroque et richement décoré. La cathédrale a été construite au XIIe siècle puis rénovée au cours des siècles mélangeant ainsi différents styles, le style romano-gothique de ses débuts puis, plus tard, le style baroque qui prédomine l’intérieur.

La cathédrale est ouverte tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h en période estivale et 18h de novembre à mars.
Entrée, 3 euros.
Une messe à lieu tous les dimanches à 11H.

Porto-se-cathedrale

Porto-cathedrale se

Porto-se
Porto-Cathedrale-de-se
Porto-Panorama

En vous baladant sur la place devant la cathédrale vous pourrez contempler une vue magnifique sur la vieille ville de Porto : Ribeira, classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1995. Descendez dans les petites rues du centre historique de Porto et perdez-vous dans ce méandre de ruelles. Vous tomberez sur d’étonnant panorama, notamment sur le célèbre pont Dom Luis I, emblématique pont de Porto surplombant le Douro.
Le Douro est le fleuve qui traverse la ville de Porto, sachez qu’il est possible de faire une croisière sur le Douro, une petite heure pour apercevoir un autre visage de la ville.
Avancez donc dans les rues de Ribeira jusqu’au Douro et longez-le. Vous tomberez inévitablement sur la Praça da Ribeira, la place du quartier de Ribeira où se trouvent de nombreux restaurants.

Porto-Cais da ribeira

Porto-pont-Luis
Porto-Ribeira

Continuez à marcher quelques centaines de mètres en longeant le Douro sur la Rua de Cima do Muro après avoir passé la Place de Ribeira puis dirigez-vous de nouveau vers le centre. Vous tomberez sur le jardim Do Infante d’Henrique. Le long de ce parc vous trouverez le Palàcio da Bolsa. Ce palais somptueux est aujourd’hui utilisé comme chambre de commerce et d’industrie. Il est également utilisé pour accueillir des chefs d’États. Certains de ces salons, comme le salon arabe est impressionnant de par la richesse de ses décorations, en effet c’est près de 20 kilos d’or qui recouvrent les murs de cette salle.

Porto-Jardim do Infante Dom Henrique
Porto-Palais-Bolsa

Le palais est ouvert tous les jours de 9h à 18h30 entre Avril et Octobre
entre 9h et 12h30 puis de 14h à 17h30 de Novembre à Mars.
Entrée, 7 euros.
Visite guidée obligatoire toutes les 30 minutes et d’une durée de 30 minutes.

Tout près du palais se trouve l’une des plus belles églises de Porto, la igreja de São Francisco. En arrivant devant l’église vous vous demanderez pourquoi tant de renommée. La beauté de cette église se trouve à l’intérieur. L’église est décorée d’une façon très particulière avec beaucoup d’ornements en tous genres, ce qui renvoie une image impressionnante. Malheureusement les photos sont interdites à l’intérieur de la nef de l’église. Outre la nef, la visite comprend un musée, qui se trouve en face de l’église mais le plus impressionnant se trouve en sous-sol avec les catacombes où sont enterrés de nombreux anciens personnages notoires de Porto.

L’église est ouverte tous les jours de 9h à 18h, 19h ou 20h selon les périodes de l’année.
Entrée, 3,50 euros.

Porto-Igreja de sao francisco
Porto-catacombe-eglise de sao francisco

Jour 2

  • Casa da Música
  • Jardin du palais de cristal
  • Centre Portugais de la photographie

Débutons la journée par la Casa da Música. Créé en 2001 lorsque Porto fut choisi comme capitale Européenne de la culture, la Casa da Música possède une architecture très particulière et profite d’une acoustique exceptionnelle notamment dans sa salle principale de 1300 places. Si vous êtes sur Porto un dimanche, sachez qu’il est possible d’assister à des concerts tous les dimanches matin et midi pour seulement 5 euros. Malheureusement nous n’avions pas cette information lors de notre venue sur Porto.

Continuons notre marche vers l’Ouest de la ville en direction du plus grand parc de Porto, le jardin du palais de Cristal. Le nom du jardin est tiré du palais ( de cristal) qui se tenait, à l’origine, dans ce jardin. C’est en 1956 que fût construit cet étonnant bâtiment en forme de coupole que vous pourrez voir au milieu du jardin, il est aujourd’hui utilisé comme auditorium, médiathèque et accueille régulièrement des évènements sportifs ou des expositions en tous genres.
L’intérêt de ce lieu réside avant tout dans ce magnifique jardin qui entoure cette coupole. En vous baladant dans le parc vous pourrez profiter des nombreux espaces de détente, des animaux se promenant librement dans le parc, comme ces paons mais également des miradouros, ces points de vues imprenables sur la ville de Porto.
Collé au jardin du palais de cristal, le Museu Romântico, ancienne demeure du roi de Sardaigne se visite. Vous y trouverez des salons luxueux. Le Museu Romantico est gratuit le samedi et dimanche, 2,20 euros le reste de la semaine.

Porto-palais de cristal

Porto-jardin de cristal
Porto-paon jardin de cristal
Porto-Vue depuis jarin de cristal
Porto-labyrinthe palais de cristal

Terminons notre journée dans le centre de Porto, pour une visite au centre Portugais de la photographie. Dès votre entrée dans ce centre de la photographie vous serez marqués par l’impressionnant bâtiment dans lequel il se trouve. En effet ce n’est autre qu’une ancienne prison qui accueille ce centre, utilisé comme centre pénitentiaire et cour d’appel jusqu’a la fin de la dictature. Ce centre de la photographie accueille différentes expositions temporaires mais le plus spectaculaire et sa collection de vieux appareils photo dont le Penrose de 1900 (en photo), très impressionnant. A noter que l’entrée est gratuite !

Porto-Centre de la photographie

Porto-Penrose 1900
Porto-interieur-centre de la photographie

Jour 3

  • Les caves de Porto
  • Monastère da serra po Pilar
  • Igreja de clérigos
  • Librairie de netto

La visite des caves de Porto est une étape incontournable d’un séjour à Porto. Les caves de Porto sont concentrées dans le quartier de Vila Nova de Gaia, de l’autre côté du Douro. Pour traverser le Douro, nous allons emprunter le pont Dom Luis I à pied ou en métro (arrêt Jardim do Morro). Une fois de l’autre côté du fleuve, beaucoup de choix s’offriront à vous en terme de caves à visiter. Les principales caves étant les caves de Taylor’s, Graham’s ou Cálem. De mon côté c’est la cave Taylor’s que nous avons visité. La visite débute par une visite de chais puis une dégustation de différents Portos.

Tuk Tour Porto Lors de notre séjour nous avons essayé « TukTour ». Une société qui propose des tours en TukTuk électrique. Je ne suis, habituellement, pas fan de ce genre de tours, mais j’ai tout de même voulu essayer et j’ai été agréablement surpris. Tout d’abord les TukTuk étant électrique, ils ne font aucun bruit et vous épargnent la désagréable odeur de pot d’échappement. Vous entendez donc parfaitement votre guide. Nous avons testé ce service qui nous a emmenés faire un tour du côté des caves de Porto. Le tour comprenait la visite de la cave Churchill ainsi que la dégustation de Porto. J’ai vu, dans ce service, plusieurs avantages. Tout d’abord la disponibilité de la guide qui vous donne un grand nombre d’informations sur le quartier et sur la ville de Porto. Les tuktuk ne pouvant transporter que 6 personnes au maximum, vous évitez alors de vous retrouver parmi un groupe de plusieurs dizaines de touristes. Cela vous fait également gagner du temps (parfois précieux lors d’un court séjour).
Site web : http://www.tuktourporto.com/

Autre immanquable d’une visite dans le quartier de Vila Nova de Gaia, le monastère da Serra do Pilar. Un monastère du XVIIe siècle possédant un cloitre circulaire ainsi qu’une église. Chose étonnante, ce monastère appartient à l’armée. Vous verrez d’ailleurs différents véhicules militaires devant ce dernier.

Nous ne sommes pas resté longtemps dans ce quartier, sachez que vous pouvez également faire un tour dans le jardin do Morro, en face du monastère, de l’autre côté de l’avenue Républica. Il est également possible de prendre le « Teleférico de Gaia » pour descendre sur les berges du fleuve. Le quartier de Vila Nova de Gaia possède également de nombreux bars et restaurants offrant une vue imprenable sur la ville de Porto et notamment le quartier de Ribeira.

Repassons de l’autre côté du Douro pour nous diriger vers le jardin Da Cordoaria ainsi que vers la igreja dos Clérigos. Cette église est visible de lien grâce à sa tour, la Torre de Clérigos. Cette tour fait également partie des immanquables d’une visite de Porto. Malgré les 225 marches à gravir (et les quelque 30 minutes d’attente lors de notre visite) l’ascension de la tour est une chose que je recommande. Une fois en haut vous pourrez profiter de la vue imprenable sur Porto qu’offrent les 76 mètres de hauteur de la tour. L’église offre possède également une nef remarquable.

La tour est ouverte tous les jours de 9h à 19h. Pour monter en haut de la tour il vous en coutera 2 euros.

Porto-Torre de Clerigos

Porto-Vue de Porto-Torre de clerigos

Autre visite que je vous recommande, la librairie Lello et Irmao. Cette petite librairie, située à quelques pas de la igreja dos Clérigos, date de 1906 et possède une architecture atypique et une décoration extravagante. Autre particularité de la librairie son escalier, rouge avec une forme toute particulière a servi pour inspirer les décors des films Harry Potter.

Librairie Lello et Irmao
RENATO SEIJI KAWASAKI / Shutterstock.com

La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 19h30 et le samedi de 10h à 19h.
L’entrée vous coutera 3 euros mais sera remboursée si vous achetez un livre.
Au moment de notre venue la librairie était ouverte (mais en travaux). Actuellement l’achat des billets se fait sur le trottoir, de l’autre côté de la route, en face de la librairie.

Mes bonnes (et moins bonnes) adresses de bars et restaurant à Porto

Au cours de mon séjour à Porto, j’ai pu tester plusieurs bars et restaurants. Certains m’ayant marqué (en bien … ou pas), je vous en parle.

Je recommande :

All in Porto
allinporto Je recommande « All in Porto » un petit restaurant / bar à tapas situé dans une petite rue de porto non loin de la Torre de Clérigos. L’ambiance est très chaleureuse. Vous dégustez, sur de petits tabourets et sur des tables basses, de très bon tapas, planche de fromage et charcuterie. Large choix de Porto, servie avec les conseils des serveurs de l’établissement.
Adresse : R. Arquitecto Nicolau Nasoni 17, 4050-423 Porto, Portugal
Site web : Facebook All in Porto

Base
base-porto Base est un bar situé dans le centre de Porto au pied de la Torre de Clérigos. C’est un bar où nous sommes allé régulièrement. Son concept est particulier, un kiosque où vous pouvez acheter des boissons, cocktails, etc puis la déguster dans le parc qui l’entoure, assis par terre ou sur les caisses en bois misent à disposition. Un endroit très agréable ou passer votre fin de journée.
Adresse : Passeio dos Clérigos, Rua das Carmelitas, Porto, Portugal
Site web : baseporto.com

je déconseille :

Pimm’s
pimms Le restaurant Pimm’s est situé en face de la Igreja de São Francisco. Attirés par l’agréable terrasse nous avons décidé de déjeuner dans ce restaurant. Pourquoi je ne vous le recommande pas ? La nourriture n’est vraiment pas exceptionnelle, les prix sont élevés (bien plus que la moyenne des restaurants des alentours) mais le plus désagréable fût le moment du paiement ou (après que la serveuse est inséré ma carte bancaire dans le lecteur) le patron retira subitement ma carte du lecteur et me dit « it’s broken » ! J’ai donc dû aller retirer au distributeur le plus proche. Une expérience que bien des personnes ont déjà dû avoir mais très désagréable quand le patron n’est absolument pas sympathique, que le repas était très moyen et cher.

Une adresse incontournable :
Voici l’une des adresses incontournables de Porto, le Café Majestic. Sans doute le salon de thé le plus renommé de Porto. Le cadre y est très particulier, on croirait être remonté plusieurs dizaines d’années en arrière avec des serveurs habillés de façon très chic. Vous pourrez y déjeuner mais également y manger et déguster une des spécialités de Porto, les Francesinha (j’y consacrerai un prochain article).
Même si j’ai put y prendre un délicieux petit déjeuner, je vous laisserai juger par vous-même de cette adresse.

Infos pratiques pour visiter Porto

Se déplacer dans Porto

Porto n’est pas une ville très étendue, il est facile de se déplacer à pied notamment dans le centre. Il vous faudra peut-être prendre le tramway pour vous rendre de l’autre côté du Douro, mais là encore ce n’est pas une obligation, tout dépendra ou votre logement sera situé.
Pour rejoindre Porto depuis l’aéroport, c’est très facile. Prenez le tramway, la ligne E vous emmènera directement dans le centre de Porto.

Rejoindre Lisbonne depuis Porto (ou inversement)

Lors de votre voyage à Porto, vous aurez peut-être l’envie, comme moi, de visiter également Lisbonne. Sachez que le trajet entre ses deux villes est relativement facile et rapide.
Prenez le train (à Porto) à la gare Campanhã accessible depuis la ligne A, B, C, E et F. Attention aucun train pour Lisbonne ne part et n’arrive depuis la gare de Sao Bento.
Le prix du trajet entre Porto et Lisbonne est compris entre 20 et 40 euros et dure entre 2h30 et 3 heures (même si, lors de mon voyage le train s’est arrêté durant 2 heures au milieu de la voie…).
Vous arriverez donc (ou partirez) de Lisbonne depuis la gare Oriente.

Mon avis sur Porto

Porto est une ville que j’ai beaucoup appréciée, une ville à taille humaine avec des quartiers typiques qui vous font voyager comme, par exemple, le quartier le ribeira. La visite des caves est une expérience très sympa que je vous recommande vivement. Porto m’a offert tout ce que j’attendais d’un city trip de 3 à 4 jours, le côté culturel avec ses nombreux musées, caves et monuments anciens, mais aussi le côté détente avec ses parcs, ses bars et ses restaurants.

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

3 commentaires

  1. Porto est une ville magnifique et très agréable. Je suis allé visiter Porto en 2013 et il faut que j’y retourne bientôt et j’en profiterai pour faire Lisbonne comme, apparement, les deux villes peuvent se visiter lors du même voyage.

  2. Le circuit proposé est parfait, je me rends chaque année à Porto et je fais a peu prés la même chose pour voir ce qui a changé.
    Le bar Base est effectivement un très bel endroit pour terminer la journée!
    Je ne savais pas que c’était si peu cher de rejoindre Lisbonne depuis Porto! Je note ça pour cette année, ça m’évitera de faire des aller retour en voiture 😉

  3. Hullin colette on

    J’aime bien votre présentation et vos conseils et bonnes adresses ,nous allons bientôt à Porto et je vais profiter de votre expérience
    Merci
    Cordialement

Laissez un commentaire