La ville de Mexico est la plus grande ville du monde, en s’y promenant on est surpris de découvrir un mélange entre cultures précolombienne, coloniale et américaine. Il y a de très nombreux quartiers à visiter, et d’innombrables musées. Voici une sélection de ce qui m’a le plus marqué lors de mes visites ainsi que mes conseils pour visiter Mexico.

Le parc de Chapultepec

Le parc de Chapultepec est un bois de quelques 600 hectares au cœur de Mexico. Les musées, le jardin botanique, le zoo, le lac et de nombreuses autres attractions en font un lieu très agréable pour se promener sans se soucier de la ville qui bouge à quelques mètres de là.

Chapultepec

Parc de Chapultepec

Il s’agit aussi d’un lieu historique important. C’est en effet sur la colline de Chapultepec que les Aztèque se sont installés au XIIIème siècle avant de fonder Tenochtitlan, qui deviendra par la suite la ville de Mexico. Les colons eux, y ont construits de château de Chapultepec, situé en haut de la colline. Durant la guerre contre les Etats-Unis une bataille restée célèbre au Mexique donna lieu à la légende des enfants héros de Chapultepec.

Au bord du parc se trouve le musée national d’anthropologie qui permet de découvrir les civilisations précolombiennes depuis l’arrivée de l’homme sur ce continent jusqu’à nos jours.

Entre détente et culture, ce parc devra donc être un incontournable de votre visite pour bien visiter Mexico.

Visiter Mexico : El Zocalo

El Zocalo est la grande place du centre historique de Mexico. On y retrouve les aspects multiculturels du pays et de la ville. L’immense cathédrale dans le style espagnol rappelle les colonies alors que quelques mètres plus loin se trouve le site archéologique du temple majeur. Ce temple est la grande pyramide de la ville aztèque de Tenochtitlan, qui fut mise à jour lors de travaux en 1978.

Zocalo

Cathédrale et palais national – Zocalo

Au centre de la place, l’immense drapeau du Mexique flotte au vent. Ce drapeau est une grande fierté pour les mexicains. Sur le côté de la place, on peut voir le Palais National et en s’éloignant un peu on trouve quelques rues piétonnes qui peuvent nous mener au Palais des Beaux Art qui rappelle la passion de l’ancien président Porfirio Dias pour la France au début du XXème siècle.

Détente à Mexico

Pour bien visiter Mexico vous devrait  y passer quelques jours tant il y a d’endroits à voir. Pour s’échapper du tumulte de la ville, on peut se promener dans les parcs ou dans les quartiers plus tranquilles. Il est très agréable de se promener à Coyoacan par exemple, il s’agit d’un quartier colonial, on se croirait presque dans un village espagnol.

Coyoacan

Coyoacan

Grâce au climat de la région, il y a beaucoup de toits plats, ce qui permet d’avoir des terrasses de cafés en hauteur. L’idéal pour oublier les voitures le temps d’une michelada, ces bières mexicaines au citron, très rafraichissantes.

Et enfin, le quartier de la Condesa, vous pouvez y flâner le long des boulevards moins fréquentés et donc plus agréables que les grandes avenues comme Reforma. Vous y trouverez toutes sorte de restaurant, je crois que pas un type de cuisine ne manque dans ce quartier !

Si vous aimez le Mexique, découvrez Oaxaca et sa région.

Partager

Au sujet de l'auteur

J'ai commencé a voyager pendant mes études lors d'un voyage de plusieurs mois en Nouvelle-Zélande. Depuis j'essaye de voyager 2 à 3 fois par an. Ces dernières années j'ai passé du temps au Mexique, j'espère prochainement visiter l'Amérique du Sud et d'autres régions du monde que je ne connais pas encore!

5 commentaires

  1. Je rêve d’aller au Mexique, mais Mexico à beaucoup trop la réputation d’être une ville très pollué et très dangereuse. Qu’en penses-tu ?

  2. Avant de partir au Mexique il faut toujours se renseigner sur les zones à éviter (principalement au nord du pays) mais Mexico n’en fait pas partie. Malgré la pollution c’est une ville agréable où les touristes sont plutôt bien accueillis! 🙂

  3. Le Mexique m’attire beaucoup, j’aimerai découvrir ce pays et évidemment sa capitale. Mexico ne m’attire pas forcément mais j’aimerai tout de même visiter cette ville. Il y a l’air d’avoir beaucoup de chose à visiter et des coins forts agréables. Pourrais-tu nous faire un « top » des lieux à éviter ?

  4. Je vais visiter le Mexique dans quelques mois. Je vais bien évidemment en profiter pour visiter Mexico. Je cherche actuellement des billets d’avion Paris Mexico, auriez vous un ordre d’idée de la tranche de prix des billets?? Merci

  5. Salut! Pour les billets ça va dans les 800-900 euros. Tu peux facilement descendre jusqu’à 600 si tu prends un vol avec des escales, Canada, Etats-Unis ou capitales d’Europe selon les compagnies.

Laissez un commentaire