Aujourd’hui je vais laisser la parole (ou plutôt le clavier) à Thibault. Thibault est un ami, passionné de voyage, tout comme moi. Il m’accompagnera d’ailleurs, prochainement, lors de mon voyage au Maroc. Il me partage ses conseils sur les voyages qu’il a déjà réalisé, comme à Barcelone ou j’aurai la chance de me rendre bientôt. Thibaut aime voyager dans les grandes villes européennes, notamment Londres. C’est donc avec plaisir que je lui laisse nous faire découvrir cette ville.

Étant un grand adepte de la culture anglaise, j’ai effectué de nombreux voyages en Angleterre et plus particulièrement à Londres. Je vais donc tenter de vous présenter mes activités favorites pour apprécier un grand weekend ou un séjour de 3 jours à Londres.
Avant toutes choses, voici quelques conseils pour optimiser au mieux votre séjour. Le logement est toujours un point crucial lors d’un voyage, je vous conseille de vous tourner vers la location d’appartement à Londres dans la zone 1, qui regorge d’activités aussi bien la journée que pendant la soirée. Cette zone vous permettra notamment de ne pas perdre de temps dans les transports. Autre conseil, essayez de réserver votre carte de transport (Oyster Card) avant de partir pour éviter de faire la queue une fois arrivée sur place.

Jour 1 : Trafalgar Square, Abbaye de Westminster et Buckingham Palace

Assez parlé des préparatifs, commençons donc notre voyage par nous imprégner de la culture anglaise en passant par Trafalgar Square qui nous offre une vue imprenable sur Big Ben. Une fois que vous aurez apprécié l’architecture de cette magnifique place avec le fameux Coq bleu installé depuis 2013. Deux choix s’offrent à vous, visiter la National Gallery ou bien vous diriger vers la chambre des communes et de la chambre des Lords. Pour un premier voyage, je vous conseille d’opter pour Big Ben et les différentes chambres qui représentent le symbole de la ville. Cependant, la National Gallery a l’avantage d’être gratuite comme tous les musées de Londres d’ailleurs.

BigBen

Personnellement, j’ai déjà effectué ce petit tour à plusieurs reprises et mon meilleur souvenir reste un des walking tour gratuits qui sont proposés par de nombreux sites comme Sandemans New Europe. Cela m’avait notamment permis d’assister à la relève de la garde, mais aussi de pouvoir apprécier l’abbaye de Westminster et Buckingham Palace. C’est, je trouve, une bonne façon de découvrir une ville à travers la vision d’un habitant. Et bien sûr le tout ayant des anecdotes et des faits historiques qui vous donneront l’impression d’avoir appris de nombreuses choses de façon ludique et dans la bonne humeur.

Jour 2: Tower of London et Camden

Après cette première journée bien remplie, continuons notre périple pour visiter Tower of London. Pour vous y rendre, vous pouvez emprunter le métro sur la Circle line et descendre à la station Tower Hill. Une fois sur place, je vous conseille de commencer la visite de ce monument qui vous permettra d’assister à l’exposition des Joyaux de la couronne (placés sous bonne garde). Cette visite vous coutera environ £22.00 pour un adulte.
Des évènements sont régulièrement présents. En effet, j’ai par exemple eu l’opportunité d’y aller au mois d’octobre et le sol était recouvert de fleur rouge en céramique (poppies) en gage de commémoration des 100 ans de la Première Guerre mondiale. Je pense que d’autres évènements sont à prévoir au cours des prochaines années pour continuer les commémorations donc tenez-vous informé sur le site de la tour de Londres. Ensuite, pour compléter cette matinée quoi de mieux que de vous promener dans les alentours et d’admirer Tower Bridge qui est un des ponts les plus célèbres du monde.

TowerOfLondon

Rendons-nous maintenant dans un des quartiers présentent les cultures les plus alternatives de Londres à savoir Camden. Vous pourrez ici arpenter le marché de Camden et manger tous les types de nourriture imaginable. Ce marché est assez imposant et divisé en plusieurs sections. Camden possède également de nombreux magasins avec des devantures aussi extravagantes les unes que les autres.
Si la météo le permet, je vous conseille d’enchainer avec une promenade le long de Regent’s Canal. Ce canal sillonne le parc du même nom et passe à proximité du zoo de Londres.

Camden

Si vous avez apprécié cette ambiance typique du Nord londonien, vous pouvez prolonger l’expérience en soirée en sillonnant les différents pubs de Camden. Il vous est toutefois conseillé d’y aller lors d’un weekend pour profiter pleinement de l’ambiance.

Jour 3 : East London, Hyde Park et le British Museum

Après ces deux jours à Londres, entamons notre dernière journée par une visite à la fois tendance et insolite. Je vous propose ici d’arpenter l’East London qui regorge de street art. En effet, cet art se développe de plus en plus dans les différentes villes du monde et présente l’avantage d’être éphémère, les œuvres seront donc différentes d’une année à l’autre. Attention pour les plus sceptiques d’entre vous, nous parlons ici d’art et non de graffitis.

StreetArt-Londres

Pour vous rendre dans ce quartier, empruntez le métro pour rendre à la station Liverpool Street, cela devrait être assez simple, car elle est desservie par de nombreuses lignes. Je vous conseille une nouvelle fois un walking tour guidé par les artistes eux-mêmes pour apprécier au mieux ce quartier atypique de Londres. Car, en effet, chaque œuvre murale possède une histoire que l’on ne pourra pas deviner en passant devant. Pour ma part, je l’avais effectué en réservant sur le site Alternative London. Ils proposent différents types de tours payants ou gratuits, à pied ou à vélo, en français ou en anglais. Des workshops sont également organisés si vous souhaitez exprimer vos talents d’artiste à travers une bombe de peinture.

Londres possède d’autres œuvres (du célèbre Banksy par exemple) dissimulés un peu partout dans la ville, mais je vous laisse ici le soin d’ouvrir grand les yeux et de les découvrir par vous-même.

Street-Art- London

Pour terminer tranquillement notre séjour, je vous propose quelques activités qui varieront suivant la période à laquelle vous vous rendez en Angleterre et également suivant la météo. Si vous voyagez en été ou au printemps une après-midi au calme dans Hyde Park vous fera le plus grand bien. Il s’agit ici du plan grand parc de Londres et de nombreuses activités sont possibles aussi bien sportives que relaxantes. Vous pourrez également passer votre temps dans une partie du parc qui regorge d’écureuils.

Si à l’inverse vous avez opté pour un séjour en automne ou en hiver, vous pouvez vous rendre dans le British Museum qui est selon moi le meilleur musée de la ville. Cependant, si vous n’êtes pas fan de musée, vous pourrez consacrer du temps à trouver le souvenir idéal. Pour cela, quoi de mieux que de vous balader sur Regent Street, Oxford Street et aux alentours de Picadilly Circus.
C’est ici que notre séjour de trois jours se termine, j’espère que vous avez apprécié cet itinéraire qui est tout de même assez chargé. D’autres activités et monuments connus valent également le détour. Mais comme vous aurez pu le comprendre, Londres est à mon avis une ville qui se visite à plusieurs reprises et à différentes périodes de l’année.

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

5 commentaires

    • Oui, c’est vrai que la visite de ville comme Londres nécessite beaucoup de marche, mais les transports en commun comme le bus et le métro sont nos amis 😉

  1. Londres est une très belle ville. J’y vais régulièrement et je l’adore. Ton article est très sympa, je connais déjà la majeur partie des lieux que tu présentes et je suis d’accord avec toi, ce sont les incontournables de cette ville.

  2. Pingback: Top 5 à ne pas rater à Londres

Laissez un commentaire