De retour de mon voyage au Portugal où j’ai visité Porto, voici mon deuxième article sur la ville de Lisbonne. En effet, il y a quelques semaines je vous parlais du boutique hôtel, Santiago de Alfama ou j’ai séjourné durant ces quelques jours qui m’ont permis de visiter Lisbonne. Ce premier article est consacré au centre-ville de Lisbonne. Je consacrerai deux autres articles à cette ville, tout d’abord à Bélem, puis au Cristo Rei.

Alfama, quartier authentique de Lisbonne (vieux Lisbonne)

L’Alfama est le quartier le plus ancien de la ville de Lisbonne, c’est le quartier typique par excellence. Le quartier de l’Alfama est un quartier qui se visite à pied. Malgré la possibilité de la parcourir à l’aide de l’un des célèbres Tramways de Lisbonne, et malgré les pavés et des (nombreuses) rues en pente, c’est, pour moi, la meilleure façon de visiter le quartier de L’Alfama.
En vous baladant dans les petites rues de ce quartier, vous ne pourrez manquer ses petits bars de Fado (musique traditionnelle portugaise) mais vous pourrez également profiter des nombreux miradouro du quartier, ses points de vue vous offrant des panoramas exceptionnels comme, par exemple, celui de Santa Luzia.
Rue de Lisbonne

Un tour en Tram 28 ?
Qui dit Lisbonne, dit Tramway. En effet, qui n’a jamais vu, ou entendu parler des fameux tramways jaunes de Lisbonne ? Véritable attraction touristique le « Tram 28 » est un tramway des années 30, conservé, rénové et intégré au réseau de transport en commun de la ville. Le trajet du Tram 28 décrit une boucle, mais ce n’est (généralement) qu’une partie de cette boucle qui intéresse les touristes. Le tramway vous conduira dans les quartiers hauts de la ville comme Baixa ou Alfama en passant par la cathédrale de Sé ainsi que le château São Jorge.
Un ticket coute 2,85 euros pour un trajet. Le tramway est accessible avec le pass « journée » transport en commun illimité de la ville au prix de 6 euros.
Tram 28 Lisbonne

Il fait bon se balader dans les petites rues typiques de ce quartier, mais celui-ci vous offrira également des monuments et lieux incontournables d’une visite de Lisbonne. Commençons notre visite des incontournables de l’Alfama par son célèbre Castelo São Jorge (Château de Saint-Georges). Le Castela São Jorge est donc situé au centre du quartier de l’Alfama, perché sur la plus haute colline de la ville. Le château fût construit au Ve siècle par les Wizigoths. Il eut diverses fonctions au fil des siècles et des envahisseurs. Il fut également, en partie, détruit durant le tremblement de terre de 1775, puis rénové près de deux siècles plus tard.

Château Saint George - Lisbonne

Paon dans le parc du Castelo Sao Jorge Lisbonne
Castelo Sao Jorge Lisbonne
Castelo Sao Jorge Lisbonne
Château Saint George - Lisbonne

La visite du château vous prendra environ 2 heures pour traverser les quelques pièces du château, monter en haut des murailles, profiter des jardins du château mais également d’une vue imprenable sur le Tage et sur le pont du 25 avril. Au loin vous apercevrez également le Cristo Rei dont nous parlerons plus en détails dans un futur article.
Castelo-Sao-Jorge-Lisbonne

Le château ouvre ses portes de 9h à 18h entre le 1er Novembre et le 28 février.
De 9h à 21h du 1er mars au 31 octobre.
Plein tarif : 8,50 €
Site WEB du Château de Saint George.

Descendons que quelques centaines de mètres cette colline sur laquelle se trouve le château tout en restant dans le quartier de l’Alfama pour nous diriger vers la cathédrale de Sé ou Santa Maria Maior de Lisboa. Cette cathédrale, qui n’en fut pas toujours une, en effet au moment de sa construction, en 1147 et pendant plus de 200 ans, cette bâtisse était une église, est la plus grande de la ville. A l’intérieur de cette cathédrale se trouvent des précieuses reliques, notamment un coffre qui renfermerait des restes de Saint-Vincent de Saragosse.

Cathedrale sé - Lisbonne

Baixa, quartier central de Lisbonne

Descendons de la colline sur laquelle se situe le quartier de l’Alfama pour nous diriger vers le quartier de Baixa. Baixa est le quartier central de Lisbonne, le quartier le plus récent puisqu’il fut totalement reconstruit après le tremblement de terre de 1755. Baixa est sans doute le quartier le plus animé en journée, vous y trouverez de nombreux magasins, restaurants et café.
L’un des lieux que j’ai trouvé le plus plaisant dans ce quartier est sans doute la place du Commerce ( Praça do Comércio) toujours animé, notamment le long du Tage, au Cais das Colunas, où se produisent régulièrement des chanteurs et danseurs de rue.

Place du commerce_Lisbonne

Arco da Rua Augusta

Arc de la rue Augusta - Lisbonne
Cais das Colunas - Lisbonne

Arco da Rua Augusta - Lisbonne

Dirigeons-nous maintenant vers la rue Augusta. Vous ne pourrez pas la louper, cette rue débute sous un impressionnant arche, (Arco da Rua Augusta) visible depuis la place du Commerce. Cette rue piétonne, animée, vous amènera sur la Place Dom Pedro (Praça Dom Pedro) surnommé Rossio. Cette place fut la place centrale de Lisbonne durant le moyen Age et c’est depuis celle-ci que débuta la révolution de Œillets. Sur cette place se trouve le théâtre national ainsi que de nombreux cafés, restaurant et boutique. Non loin de cette place, vous trouverez une seconde place, la Praça de Figueira avec, notamment, la statue de Dom João I.

Rossia - Lisbonne
Praça Dom Pedro_Lisbonne

Remontons maintenant l’une des nombreuses rues qui relient Rossio à la place du Commerce, sur quelques centaines de mètres jusque la rue Santa Justa. Vous tomberez alors face à l’attraction numéro 1 du quartier de Baixa, le fameux ascenseur de Santa Justa. Celui-ci est tout simplement impressionnant, notamment de par son architecture atypique. L’ascenseur vous permet de rejoindre le haut du quartier de Baixa, ou vous pourrez visiter le couvent des Carmes (covento do carmo).

Ascenseur de Santa Justa - Lisbonne

L’Eglise des Carmes était, autrefois, l’église principale de la ville de Lisbonne, elle fût en grande partie détruite, comme presque toute la ville, par le tremblement de terre de 1755. C’est l’un des rares bâtiments laissés en état. Les ruines de l’église se visitent, ainsi que le musée qui lui est consacré.

Covento do carmo - Lisbonne

Covento do carmo - Lisbon
Eglise do carmo - Lisbonne

Bairro Alto: la vie nocturne de Lisbonne

Le quartier du Bairro Alto est l’un des quartiers les plus pittoresques de la ville, situé sur une colline. C’est le quartier alternatif de Lisbonne, il recèle d’innombrables bars, restaurants et est réputé pour sa vie nocturne. C’est dans ce quartier que se retrouve la jeunesse lisboète pour profiter des longues soirées. Sa situation géographique, en hauteur, vous permettra de profiter des nombreux mirradouro de ce quartier.

D’autres incontournables à Lisbonne : Belém et Cristo Rei

Je ne vous parlerai, ici, que de ces 3 quartiers qui constituent le centre de Lisbonne. Dans un prochain article nous visiterons Belém puis nous iront faire un tour de l’autre côté du Tage pour grimper en haut du Cristo Rei, cette statue du christ visible depuis le centre-ville de Lisbonne.

Cristo Rei
Belem tower

Se rendre et circuler à Lisbonne

Tout d’abord, pour se rendre à Lisbonne, différents moyens s’offrent à vous. L’avion, bien sûre, est le moyen le plus facile pour rejoindre Lisbonne. Sachez que l’aéroport est situé très proche du centre-ville, à environ 5 km et est donc très accessible depuis le centre (et inversement). Vous pouvez rejoindre l’aéroport en prenant le ligne de métro rouge direction aeroporto. Pour rejoindre le centre-ville, prenez cette même ligne, direction S. Sebastião.
Outre l’avion, vous pouvez également rejoindre Lisbonne en train, notamment si vous venez de Porto, ou 3 heures de trains seront nécessaires pour rejoindre les deux villes. J’en parle plus en détails dans mon article sur Porto. Depuis la gare, vous pouvez rejoindre le centre-ville depuis la même ligne de métro (la rouge). Pour circuler dans Lisbonne, vous pouvez vous acheter la Lisboa Card qui vous permet de profiter de réductions sur votre transport en commun.

Plan-du-Métro-de-Lisbonne (1)

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

Un commentaire

  1. La ville regorge d’histoires et ça se reflète dans l’architecture si bien entretenue, un bon plan de weekend en famille de plus que c’est en Europe.
    Au plaisir de vous lire

Laissez un commentaire