J’écris, aujourd’hui, un article dédié à la région du Nord-Pas-De-Calais. En effet je suis originaire de cette région et je me suis récemment aperçu que je ne vous en avais jamais parlé. Au file de mes voyages et de mes rencontres, je me suis rendu compte que le Nord de la France souffrait d’une assez mauvaise réputation, principalement de la part de ceux qui n’y avaient jamais mis les pieds ! Petit tour d’horizon de cette région qui a beaucoup à offrir à ceux qui souhaitent découvrir la France.

Lille, capitale des Flandres

Commençons notre visite par Lille, préfecture du Nord et chef-lieu de la région Nord-Pas-De-Calais. Même si l’agglomération lilloise est l’une des plus grandes de France avec plus d’ 1,2 million d’habitants, la ville de Lille est une ville à taille humaine avec un peu plus de 200 000 habitants. Lille c’est d’abord sa Grand Place, élue deuxième plus belle place de France par le magazine « Détours en France » en 2015. Lille c’est aussi sa vieille bourse, son palais des beaux-arts, son quartier du « Vieux Lille » ou encore sa citadelle.
Lille

Piscine de Roubaix et Louvre-Lens

Continuons notre visite avec deux lieux incontournables et culturels de la région, tout d’abord la piscine de Roubaix. Inauguré en 2001 « La Piscine » est le musée d’art et d’industrie André-Diligent. Ce musée qui expose plusieurs collections d’arts décoratifs, de peintures ou encore de sculptures a été créé à l’intérieur d’une ancienne piscine de style art déco construite dans les années 30.

Direction Lens maintenant pour découvrir le deuxième musée du Louvre inauguré à Lens en 2012. En collaboration avec le musée du Louvre de Paris, le Louvre-Lens accueille des collections semi-permanentes en provenance de Paris. Même si ce dernier ne possède pas de collections à proprement dit, il reçoit régulièrement des oeuvres majeures en exposition.

Terrils et centre historique minier de Lewarde

Passage obligatoire lors d’un séjour dans le Nord de la France, la mine de Lewarde. En effet cette mine, tout comme les terrils aux alentours, témoignent du passé minier de la région. Le centre historique de Lewarde est basé sur les vestiges d’une ancienne mine construite à partir de 1911. C’est en 1984 alors que la mine doit être détruite qu’il est décidé d’en faire un musée. La mine est alors entièrement rénovée et la plupart du site est alors classé au patrimoine mondial de l’UNESCO comme l’ensemble du bassin minier du Nord-Pas de Calais. Aujourd’hui la mine se visite presque entièrement, il est même possible de descendre par les ascenseurs dans les galeries.
Mines-de-Leward

Découvrez les côtes de Nord

On en parle assez peu, pourtant le Nord de la France offre parmi les plus belles plages de France. Il est agréable de passer quelques jours sur les côtes du Nord soit en trouvant une location soit via un séjour tout compris Vacanciel par exemple. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce genre de séjour vous pouvez lire cet article qui vous en dira plus long. Vous pourrez profiter des plages comme Merlimont, Wissant ou même la plage du Touquet ou se déroule chaque année, en Janvier, l’Enduropale du Touquet, une célèbre course de motos.
Le-Touquet

Et bien d’autres…

D’autres lieux sont également à découvrir comme Arras et sa célèbre place et son beffroi, Dunkerque est son carnaval qui dure près de 2 mois ou chaque week-end est une fête grâce aux nombreux bals qui s’y déroulent.
Si vous êtes de passage dans la région il peut également être intéressant d’aller découvrir les champs de batailles et cimetière de la Première guerre mondiale. Ils sont nombreux entre Lille et Amiens. Il existe des circuits pour découvrir ces champs de bataille, notamment dans la Somme.

Spécialités du Nord

Outre les visites, il est impératif de déguster l’une des nombreuses spécialités culinaires du Nord de la France. Elles sont nombreuses, comme le fameux Welsh, cette tartine de pain recouverte de cheddar et cuite dans la bière ou le potjevleesch, viande froide dans de la gelée. D’autres spécialités moins connues comme les Bêtises de Cambrai ou la Lucculus de Valenciennes vous surprendront également.

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

Laissez un commentaire