Après vous avoir fait découvrir la Martinique, il y a quelques mois, découvrons aujourd’hui sa voisine, la Guadeloupe. Confortablement logée entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, la Guadeloupe, avec sa forme d’ailes, est l’une des destinations en vogue de ces dernières années. Nous allons faire un petit tour de cette île aux allures de cartes postales.

Visiter la Guadeloupe, riche en nature et variée

Les deux principales îles de la Guadeloupe sont déployées telles des ailes de papillon. Elles ont beau être situées l’une à côté de l’autre, séparées juste par le fleuve Salé, elles vous offrent des contrastes frappants. Si la Basse-Terre présente un relief montagneux, à cause de son volcan, la Soufrière, idéal pour les randonnées pédestres ou l’escalade, la Grande-Terre peut se vanter de ses littoraux bordés de plages de sable fin offrant aux paresseux un farniente inoubliable. A proximité sont situées de petites îles, comme les Saintes à la nature plus sauvage ou Marie-Galante, berceau de l’histoire des Antilles. Bref, avec sa petite superficie, la Guadeloupe propose un dépaysement total pour tous les goûts : les amateurs de sensations fortes, les férus d’histoire, les sportifs d’endurance ou les paresseux. L’essentiel, c’est de prendre son temps.

Au début de votre visite en Guadeloupe, revivez son histoire

Initiez-vous à l’histoire des Antilles. Marie-Galante a su conserver son authenticité tout au long des siècles. On y cultive encore de la canne à sucre et son rhum vieux de plusieurs siècles est réputé de par le monde. Faites connaissance avec le moyen de transport des habitants de l’île, les chars à bœufs, faites un détour du côté du château de Murat, l’Eglise Notre-Dame, ainsi que les anciennes distilleries. Après vos escapades dans ce lieu plein de charme, reposez-vous sur le sable blanc de ses plages préservées et protégées par une barrière de corail.

Pour le logement vous trouverez de nombreux site qui vous proposeront des logements comme par exemple Creola-voyage Guadeloupe, un site spécialisé dans les locations de vacances en Guadeloupe. Il existe des locations dans l’ensemble de la Guadeloupe, à vous de choisir entre Basse-Terre et Grande-Terre sachant si vous désirez profiter au maximum des plages paradisiaques, il faudra vous diriger vers la côte sur de Grande-Terre.

Les Saintes et la Désirade, des îles pour les explorateurs en herbe

Si vous voulez vous promener hors des sentiers battus ou si vous voulez jouer au Robinson Crusoé, l’archipel des Saintes et la Désirade sont pour vous ! Composées de petites îles, les Saintes possèdent une végétation luxuriante et sont un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Quant à la Désirade, elle est située à l’extrémité orientale de l’archipel guadeloupéen et abrite une grande diversité de faune et de flore, dont des espèces rares et protégées. Elle constitue la première réserve naturelle à caractère géologique de l’Outre-Mer. Découvrez-la en vélo ou à pied. N’oubliez pas de visiter le musée Napoléon situé dans une ancienne forteresse militaire sur les hauteurs de l’île et abritant l’histoire antillaise.
Carte de la Guadeloupe Crédit photo : Guadeloupe maps

Basse-Terre, le paradis des randonneurs

Après vous être imprégnés de l’histoire de la Guadeloupe, partez à l’assaut de Basse-Terre. C’est un magnifique massif montagneux couvert d’une végétation luxuriante. Au sommet, le volcan de la Soufrière, est actuellement le seul actif parmi les volcans de l’île. Les amateurs de randonnées seront servis, car les circuits au départ de la Soufrière s’adaptent à tous les niveaux afin que vous puissiez profiter des plus beaux paysages et admirer cette nature paradisiaque. Au pied de la Soufrière, admirez les chutes du Carbet. Faites également connaissance de la diversité culturelle de l’île en faisant un détour à son église catholique et son temple hindou.

Grande-Terre, un rendez-vous paresseux !

Une grande partie de l’île est recouverte de canne à sucre, une des principales branches de l’économie de la région. Profitez-en pour visiter les distilleries et déguster le rhum authentique ! Mais après vos escapades à vélo, à pied, rien de tel qu’un bon farniente sur les magnifiques plages de Grande-Terre ! Il ne vous reste plus qu’à les choisir parmi les plages de la Caravelle, Bois Jolan ou la plage du Bourg et de temps à autre, admirer le paysage à partir des points de vue comme la Pointe-des-Châteaux ou les Grands Fonds, à moins que vous ne souhaitiez vous adonner aux joies des sports nautiques et pratiquer la glisse, la plongée sous-marine ou le kitesurf.

Guadeloupe Crédit Photo : Cascade des écrevisses

Que faire en Guadeloupe ?

Visiter la Guadeloupe, que vous partiez seul, en famille ou avec des amis, vous trouverez toujours des activités qui conviendront à vos goûts. Ainsi, pour vos randonnées ou découvertes, des vélos, voitures 4×4 ou des quads sont à votre disposition. Adonnez-vous à la plongée sous marine ou partez sur un bateau avec un fond de verre pour admirer les fonds marins. Quant aux musées, les incontournables sont le Musée du café et le Musée du Rhum renfermant une collection unique d’insectes, ainsi que des maquettes de voiliers.

Crédit Photo de couverture: Guadeloupe

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

3 commentaires

  1. La Guadeloupe me fait rêver. Ses plages de rêve et sa nature luxuriante. Je me tâte entre la Guadeloupe, la Martinique ou la Réunion (Je sais ce n’est pas tout à fait au même endroit 😀 )

Laissez un commentaire