Après vous avoir fait découvrir quelques-unes de mes locations à Fès et à Rabat et après vous avoir fait découvrir mon périple dans le désert Marocain, je vais essayer de vous faire visiter Fès.
Fès est la deuxième plus grande ville du Maroc, avec près de 1,2 millions d’habitants. Fès a, à plusieurs reprises, été la capitale du Maroc.
Nous allons passer en revue les lieux incontournables de cette ville et je vais vous donner quelques astuces pour bien visiter Fés. Tout d’abord il faut savoir que la ville de Fès est divisée en trois grands secteurs, la medina (centre historique), la nouvelle ville et le quartier royal.

La médina de Fès ou Fès El Bali, le centre historique de Fès

Les mosquées de la Médina de Fès

La médina de Fès est la plus grande médina du monde Arabe, par conséquent celle-ci comporte de nombreuses mosquées, plus d’une trentaine dont certaines très vieilles et très bien rénovées comme la mosquée El-Qaraouiyyîn fondée au IXe siècle. Je ne pourrais, malheureusement, pas vous en dire plus sur les mosquées de Fès, en effet les mosquées au Maroc sont interdites aux non-musulmans.

Les médersas de la Médina de Fès

Les médersas ou madrassa, sont des écoles ou universités, religieuses ou laïques, du monde arabe. La médina en possède plusieurs dont certaines très bien conservées et rénovées. L’entrée est payante, quelques dirhams seulement, pour pouvoir entrer dans la cour de la madrassa. J’ai eu l’occasion de visiter deux des plus belles médersa de la médina de Fès.

Médersa Bou Inania

La Médersa Bou Inania à été construite autour de 1350. C’est la seule médersa à comporter un minaret. Elle possède également une horloge à eau. La décoration de cette Médersa est impressionnante, les détails des incrustations de ces murs sont d’une minutie assez bluffantes.
medersa bou inania

Médersa Al Attarine

Construite en 1323 le Médersa Al Attarine est l’une des plus belles Médersa de Fès et l’une des mieux conservées. Petit regret, de cette ancienne école coranique vous ne pourrez visiter que la cour. Cela vous en coutera 10 dirhams.

medersa el attarine
medersa attarine fes

Les tanneries Chouara de Fès

Il faut savoir que vous trouverez 3 tanneries différentes dans la médina de Fès. Les plus célèbres, les plus grandes et aussi les plus anciennes sont les tanneries de Chouara. La visite des tanneries est un passage obligatoire lors de votre séjour à Fès. C’est un lieu unique ou sont travaillées les peaux de bêtes afin qu’elles soient transformées en babouches, en sac ou en tout autre produit à base de cuir.
La visite de ces tanneries vous montrera les différentes étapes de cette préparation ainsi que les différents bacs dans lesquels sont plongées ces peaux. Vous verrez également le séchage de celles-ci.
tannerie de fes 2

tannerie
tanneries de fes
panorama tannerie de fes
tannerieFes

Petits conseils pour la visite des tanneries Chouara

Sachez que lorsque vous vous promènerez dans la médina de Fès, vous aurez la désagréable surprise de vous faire alpaguer par une multitude de personnes souhaitant vous conduire et vous faire visiter les tanneries. Même si vous aurez l’impression que ces personnes veulent vous y conduire gracieusement, vous ne manquerez pas de tomber sur une personne vous demandant de l’argent pour accéder aux tanneries.
Même si, théoriquement, l’entré n’est pas payante, préparez-vous à donner quelques pièces pour pouvoir y entrer. Rien d’excessif, 10 dirhams (environ 1 euro). C’est un mal pour un bien car la visite devient vite une visite « guidée » ou l’on vous explique les différentes étapes et processus de transformation des peaux.

Le Palais Glaoui

Le palais Glaoui est l’une de mes visites les plus marquantes de la médina de Fès. Excentré des rues passantes de la médina le palais Glaoui, construit au XIXe siècle, était le palais du Glaoui de Marrakech. C’est ici qu’il logeait lors de ses visites à Fès. Ce palais n’est plus utilisé depuis les années 50 et c’est là que réside toute la particularité du palais. En effet, Abdou, le seul résident du palais ne peut entretenir et rénover ce palais monumental. Et oui, je ne vous l’ai pas dit mais ce palais s’étend sur 13 000 mètres carrés et comporte plus de 1000 pièces. Abdou est un artiste peintre, plasticien, il expose ses peintures à travers le monde lors de différentes manifestations. Vous pourrez en contempler quelques-unes lors de la visite du palais. La visite ne parcourt qu’une toute petite partie du palais, mais la visite en vaut la peine. Pas de tarif fixe, vous donnez ce que vous souhaitez, l’argent sera utilisé pour la rénovation du palais.
Palais Glaoui3

palais glaoui
palais Glaoui2

Visiter Fès, son quartier royal

Visiter Fès, c’est aussi visiter son quartier royal. Le quartier royal, ou se situe notamment le palais royal est une étape obligatoire de votre visite de Fès. Celui-ci est situé entre la vieille ville avec ses quartiers, Fés El Bali, Fès El Jdid et la nouvelle ville. Le palais royal se situe sur la place des Alaouites. Vous ne pourrez pas le manquer avec son imposante façade. Malheureusement vous n’en verrez pas plus. Vous ne pourrez pas rentrer à l’intérieur vous pourrez néanmoins contempler l’impressionnante porte.
porte palais royale fes

visiter fes
palais du roi fes

Tombeaux Mérinides

Les Mérinides est une dynastie ayant régné sur le Maroc entre le XIIIe et le XVe siècle. Ils s’installèrent à Fès durant une période et fondèrent Fès El-Jdid. Ils ont donc marqué de leur empreinte tout le Maroc et plus particulièrement Fès.
C’est donc dans cette ville que vous pourrez découvrir les ruines des tombeaux Mérinides. Il ne reste, malheureusement, pas grand chose de ces tombeaux mais je vous conseille tout de même cet arrêt lors de votre visite de Fès. En effet ces ruines étant situées sur une colline vous pourrez profiter d’un point de vue à couper le souffle sur la médina de Fès.
panorama fes

tombeaux des merinides2
tombeaux des merinides

Petits conseils pour la visite des Tombeaux Mérinides

Les tombeaux Mérinides se situant un peu à l’extérieur de la ville, ils ne sont pas facilement accessibles à pied ou même en transport en commun. Si vous n’avez pas loué de voiture, je vous conseille de prendre le taxi. Vous le comprendrez vite, c’est le transport en commun le plus pratique pour vous rendre d’un lieu à un autre à Fès. L’astuce est de demander au chauffeur de vous attendre non loin des tombeaux. Vous pouvez lui demander de vous attendre 20 à 30 minutes, ce qui est largement suffisant pour profiter des ruines et de la vue sur la médina.

Ou loger à Fès ?

Fès est une ville relativement étendue et séparée en 3 grandes parties. La question du logement vous viendra forcément à l’esprit et pour bien visiter Fès il vaut mieux ne pas se tromper sur la localisation du logement.
Comme je vous le disais Fès est divisée en 3 grands quartiers, Fès El Bali qui est le plus vieux quartier de Fès. Fès El Bali est la médina, entièrement piétonne, pittoresque, pleine de vie la journée avec ses ruelles qui regorgent de petites échoppes essentiellement basé sur l’artisanat. C’est le quartier le plus touristique. C’est dans ce quartier que j’ai logé. Vous y viendrai forcément la journée. Le soir la médina se vide progressivement. Vous y trouverez quelques restaurants et quelques endroits pour boire un verre.

epice fes
bleu de fes
Fès El Jdid, là aussi une médina, plus récente. Je ne me suis pas rendu dans cette médina la soir mais seulement en journée. Vous retrouverez le côté vivant de Fès El Bali mais vous y serez sans doute moins dépaysé.
La nouvelle ville est le quartier le plus récent de Fès. Celle-ci ressemble à la plupart des grandes villes du Maroc. Vous trouverez une multitude de restaurants de bar. Ce côté de la ville est bien plus vivant en soirée.
Plusieurs choix s’offrent donc à vous pour loger lorsque vous visiter Fès. Pour ma part je vous conseillerai la médina et si possible logez dans un riad, ce logement typique marocain est très agréable et les gens particulièrement accueillants. Je vous invite à faire votre choix sur un site de location de vacances comme Vacances.SeLoger.com par exemple. Les riads y sont nombreux et l’on peut affiner son choix selon son budget et les équipements souhaités. A ce sujet, n’hésitez pas à privilégier un riad doté de l’air conditionné si vous envisagez de visiter Fès durant la saison chaude !

Follow BlogVoyagesFr’s board Fès, Maroc on Pinterest.

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

2 commentaires

  1. Pingback: Visiter Fés

Laissez un commentaire