De retour de mon deuxième voyage de l’année, après la Sicile en février, la Pologne, et plus particulièrement Cracovie en Avril. C’est avec un grand plaisir que je rédige le premier article de ce voyage. Je vais essayer de vous faire visiter Cracovie du mieux possible. J’aurais l’occasion d’écrire d’autres articles notamment sur les deux visites marquantes de mon voyage, la visite d’Auschwitch-Birkeneu ainsi que la mine de sel de Wieliczka.

Vous allez peut-être me demander, pourquoi la Pologne et pourquoi Cracovie ? C’est une amie ayant visité cette ville il y a quelques années qui m’a fait part de la beauté de cette ville. Après quelques recherches je me suis aperçu que cette destination était en effet très intéressante et comportait de nombreux avantages. Outre le faible coût du billet d’avion et les prix bas du pays, Cracovie est réellement une ville magnifique, pour preuve, la place de Cracovie est élue, il y a quelques mois, plus belle place du monde par le guide Lonely Planet (rien que ça !).

Se rendre à Cracovie

Commençons cette visite de Cracovie par le côté « organisation ». La meilleure solution pour rejoindre cette ville depuis la France est, bien entendu, l’avion. Comme je vous l’ai dit plus haut, il est facile de trouver des vols pour Cracovie à prix intéressant. N’hésitez pas à vous servir d’un comparateur de vols qui vous permettra de trouver des billets d’avions au meilleur prix. Vous atterrirez donc à l’aéroport Jean-Paul 2. Une fois sortie de l’aéroport une navette vous attend pour rejoindre le centre-ville. Un bus qui mettra, tout de même, prés de 50 minutes jusqu’à son terminus, endroit où vous descendrez pour rejoindre le centre-ville. Il vous en coutera 4 zlotys. Une fois arrivé au terminus, vous vous trouverez donc à proximité de la gare, du centre commercial « Galerie Krakowska » et d’un arrêt de tramway. Pour rejoindre le centre-ville, rien de plus simple, deux solutions s’offrent à vous, le tramway ou la marche. En effet si votre hôtel se situe dans le centre-ville, vous y accéderez très rapidement, entre 10 et 15 minutes de marche.

Conseils pratiques: L’argent en Pologne

La devise Polonaise est le zlotys. Un zloty vaut environ 4 fois moins qu’un euro. Un euro vaut donc 4 zlotys et un zloty 0,20 euro. Petit conseil, si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de changer votre argent en France, pas de problème, une fois arrivé à l’aéroport changé quelques euros, environ 10 euros maximum. Vous aurez bien assez d’argent pour rejoindre le centre-ville ou vous trouverez de nombreux bureaux de change, des Kantor où le taux de change sera bien plus intéressant qu’a l’aéroport.

Le centre-ville n’est pas très étendu, il est entouré par un parc arboré qui délimite le centre de la périphérie. Au vu des prix des hôtels, je vous conseille vivement de ne pas hésiter à prendre un hôtel dans ce centre-ville. Il est tellement agréable de s’y promener le soir qu’il serait dommage de se retrouver à l’extérieur de cet anneau de verdure. Continuons à visiter Cracovie par les immanquables de cette ville.

Visiter Cracovie: Les immanquables

La Place du marché principal de Cracovie

Vous l’aurez compris, le lieu immanquable de cette ville est, bien entendu, sa place. La place du marché principal. La plus grande place médiévale d’Europe et également l’une des plus belles. Vous y trouverez le Rynek Glowny, immense monument qui orne la place c’est également un marché couvert et un ancien marché aux draps. Kościół Mariacki, l’église Notre-Dame-Sainte-Marie qui domine la place est l’une des plus belles églises de la ville.
Sur cette place vous trouverez de nombreux restaurants et cafés où il est fort agréable de se détendre l’après-midi devant des spectacles de rues ou le soir, à l’abri du froid sous les couvertures et les chauffages mis à disposition sur les terrasses. Aux abords de cette ville vous trouverez de charmantes petites rues remplies de nombreux bars et restaurants.

Place de Cracovie

Wawel : Château et Cathédrale

Cracovie fût longtemps la capitale de la Pologne et cela jusqu’au XIVe siècle. C’est donc dans cette ville que furent couronné de nombreux rois de Pologne. C’est au bout de la voie royale, reliant la place de Cracovie à la colline de Wawel, actuellement nommé Grodzka que se situe ce château ainsi que cette cathédrale. Ce site est véritablement l’un des immanquables de votre visite de Cracovie.
Vous y découvrirez donc dans un premier temps, la cathédrale de Wawel, de style gothique cette cathédrale fût reconstruite au XIVe siècle. C’est dans cette cathédrale que fussent couronnés tous les rois de Pologne.
À côté de cette cathédrale se trouve le château de Wawel. Réellement impressionnant par sa taille et par sa beauté, ce château, reconstruit au XVe siècle, témoigne du passé de la Pologne. Celui-ci servit à de nombreux usages, palais royal, caserne, entrepôt, il a été totalement rénové. Lors de sa visite vous aurez l’occasion de parcourir de magnifiques appartements royaux, tapisseries, tableaux et meubles d’époques.

Chateau de Wawel

Cour du Chateau de Wawel

Conseils pratiques : Visiter le château et la cathédrale de Wawel

La coline de Wawel se découpe en 10 visites guidés.
La visite du château se découpe en 6 visites. La visite des appartements royaux, les trésors de la couronne et armureries, les objets d’art oriental, Lost Wawel, l’antre du dragon, et la tour Sandomierska.
La visite de la cathédrale se découpe en 4 visites, la cathédrale, les tombes royales, la cloche Sigismund et le musée de la cathédrale. Les durées et prix des visites varient. Pour les appartements royaux nous avons payé 30 Zlotys par personnes pour la visite et 30 Zoltys pour l’audio guide. Ce dernier est très pratique et vous guide à travers le château ou la cathédrale. Le château ouvre ses portes à 6 heures du matin. Je vous conseille d’y aller relativement tôt, le nombre de billets étant limité pour certaines visites.

Et bien d’autres…

La durée de mon voyage ne m’a pas permis de tout visiter, mais si vous le pouvez aller visiter ces quelques lieux: 2 universités, le Collegium Maius, nous n’avons pas eu le temps de faire la visite guidée mais avons, néanmoins, pu entrer à l’intérieur et contempler la magnifique cour intérieur ainsi que certains bâtiments et le collegium Kollataja. De nombreuses églises, outre l’église Sainte-Marie, sur la place, l’église Saint Adalbert ou encore l’église Corpus Christi sont des églises qui valent le coup d’être visitées. Autres lieux que nous regrettons de ne pas avoir visité (il en faut, pour pouvoir y retourner), le quartier juif de Cracovie, Kazimierz. Vivement conseillé par de nombreuses personnes rencontrées sur place, il fait partie des endroits où il faut aller lorsque vous visitez Cracovie.

Collegium Maius

Porte Saint Florian

Restaurants à Cracovie

La gastronomie et les plats que j’ai pût gouter à Cracovie donneront certainement lieux à un futur article. Cependant je me dois de vous conseiller quelques endroits où vous devez vous rendre. Manger traditionnel à Cracovie n’est pas une chose si facile. En effet j’ai trouvé un grand nombre de restaurants Italiens, Français mais relativement peu de restaurants traditionnels polonais.
Voici donc quelques-uns des restaurants de Cracovie qui m’ont particulièrement marqué.
Tout d’abord deux restaurants, le café Magia situé 3 Plac Mariacki à Cracovie. un restaurant typique où vous pourrez déguster des spécialités polonaises dans un cadre agréable, sous une verrière en écoutant de la musique Française assise sur des canapés. J’y ai mangé des délicieux Pierogis.
Autre restaurant que j’ai apprécié le Staropolska situé sur la place principale de Cracovie, la cadre est vraiment super, l’intérieur est totalement fait de bois, des musiciens polonais jouent des chansons traditionnelles polonaises. Les plats, traditionnels, sont cuits à l’aide d’un feu de bois.
Dernier restaurant de ma liste, celui qui m’a le plus marqué, le chlopskie jadlo situé 3 swietego Jana, ce restaurant typique se situe dans une petite rue non loin de la place principale. Excellent restaurant, le meilleur de notre séjour, nous avons pu y déguster des Placki, plat typique polonais, vraiment délicieux.
Les prix des restaurants à Cracovie sont très raisonnables, comptez 10-15 euros pour un bon restaurant.

Localiser Cracovie

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

15 commentaires

  1. Thomas@Conseils Voyage on

    Merci pour ce carnet de voyage très complet sur Cracovie. Je ne savais pas que sa place était l’une des plus belle du monde. Combien de temps faut-il selon toi pour visiter cette ville?

  2. Cracovie à l’air d’être une très jolie ville. J’ai également entendu dire que sa place était l’une des plus belle place du monde.
    Je ne savais pas que c’était depuis Cracovie que l’on visitait Auschwitch, j’ai hâte de lire ton article à ce sujet.

  3. J’aimerai visiter Cracovie. Je ne pensais pas qu’il y avait autant d’activité à faire la bas, ni que c’était une ville aussi jolie. Je ne manquerai pas d’y penser pour mes prochains voyages.

  4. Je viens de lire ton article, je ne connaissais pas du tout cette ville, ni ce pays d’ailleurs. Elle à l’air d’être vraiment très sympa et sa place a effectivement l’air vraiment belle.

  5. Après beaucoup de recherche, nous nous sommes décidés à y passer quelques jours en août. Je ne manquerai pas de vous laisser mes impressions à notre retour !!

    • Oui, n’hésitez pas à me faire part de vos impressions. Vous allez sans aucun doute apprécier cette ville. Elle est réellement magnifique. Bon voyage à vous.

  6. Et j’ajouterai dans les incontournables : la fabrique Oskar Schindler. C’est probablement le musée le plus intéressant que j’ai visité sur la seconde guerre mondiale. Immersif et très interactif, il raconte l’histoire des juifs de Cracovie pendant toute la durée de la guerre.

  7. A visiter le musée Schindler et biensur Kazimierz et le Ghetto. Les mines des sel font parties des plus belles au monde. L’idéal c’est de se trouver à Cracovie pendant le festival de Culture Juive.

  8. A Varsovie, en Pologne je peux conseiller un très bon restaurant, le New Orleans. De très bons plats et une ambiance exceptionnelle.

Laissez un commentaire