Aujourd’hui j’écris cet article pour les personnes qui désirent visiter Cracovie et ses alentours. J’ai eu moi-même la chance de visiter cette ville il y bientôt un an. J’ai déjà pu écrire plusieurs articles sur cette destination et cet article est une sorte de carnet de voyage pour organiser votre séjour de 3 jours à Cracovie. En effet quand on va à Cracovie, il est très rare et très dommage de ne visiter que cette ville.

Jour 1 : La visite de Cracovie

Débutons notre séjour par la visite de la ville de Cracovie. En effet je pense que c’est une bonne chose de débuter par la visite de la ville. Que vous arriviez en soirée ou tôt le matin, je vous recommande de consacrer cette première journée pour prendre vos marques, visiter la ville et ne pas vous presser pour trouver les lieux pour prendre les transports vers vos prochaines excursions.
Cracovie n’est pas une très grande ville, surtout lorsque l’on parle de son centre historique. Voici une petite liste des immanquables de la ville :

  • La Place du marché principal
  • Le Château et la cathédrale de Wawel
  • Collegium Maius, l’une des plus anciennes universités d’Europe de l’Est
  • Collegium Kollataja
  • Kazimierz, le quartier juif de Cracovie
  • Eglise Sainte-Marie
  • et bien d’autres…

Retrouvez tous mes conseils pour bien visiter Cracovie dans mon article dédié à cette ville. Outre ces lieux à visiter, il est fort agréable de se balader dans cette ville, de découvrir ces petites rues ou prendre un verre sur sa magnifique place. Les visites principales des deux prochains jours ne prenant pas toute la journée, entre 4 et 8 heures, vous aurez l’occasion de profiter de la ville en fin de journée ou le matin si vous êtes matinaux.

Jour 2 : Visiter Auschwitz-Birkeneu

L’un des immanquables d’un séjour à Cracovie et la visite des camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkeneu. En effet les camps se situent à moins de 70 kilomètres de la ville de Cracovie. Plusieurs moyens d’y aller, en train, en bus ou via des tour operator locaux. Comptez entre 1 et 2 heures de transport. Il vous est possible de visiter les deux camps éloignés de quelques kilomètres seulement. De nombreuses visites sont organisées dans différentes langues. Veillez à vous renseigner sur les horaires avant le départ. La visite de ces camps dure environ 4 heures, avec le trajet comptez 6 à 8 heures, soit la majeur partie de votre journée. Retrouvez toutes les informations sur la visite des camps retrouvez mon article consacré à la visite d’Auschwitz-Birkeneu.

Auschwitz

Jour 3 : Visiter les mines de Wieliczka

Autre activité incontournable, les célèbres mines de sel de Wieliczka. Ces mines sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, elles faisaient même partie de la toute première liste élaborée par l’UNESCO.
Ces mines sont célèbres de part leur taille, plusieurs centaines de kilomètres et par leur profondeur, plus de 320 mètres. De nombreuses visites sont organisés en différentes langues, la aussi il vous faudra vérifier les horaires en fonction de la langue souhaitée. Les mines se situent à une quinzaine de kilomètres de Cracovie et assez facilement accessible. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur mon article consacré aux mines de Wieliczka.

Mine de Sel Wieliczka

Conseils et astuces pour bien visiter Cracovie en 3 jours

Voici mes petits conseils pour visiter Cracovie. Tout d’abord sachez qu’il existe de nombreux vols à moindres couts avec des compagnies low cost. Soyez flexible sur les dates et vous trouverez de très bon prix pour aller à Cracovie.
Côté logement, ne vous posez pas trop de questions, cherchez proche de la place principale Rynek Glowny. En effet c’est le lieu le plus agréable de la ville et vous aurez tout ce dont vous avez besoin, restaurants, bar à votre porte. Pour ma part j’avais logé sur la rue Grodzka reliant le Château de Wawel à la place du Rynek.
Si vous venez de l’aéroport, vous pouvez prendre un bus pour quelques zloty qui vous emmènera jusqu’au terminus tout proche de la gare et des Galeria Krakowska. De cet endroit vous n’aurez que quelques minutes (une dizaine) à pied pour rejoindre la place.
N’oubliez pas, la Pologne n’a pas l’Euro, la monnaie est le Zloty. Pour le change je vous conseille de changer quelques euros en zloty à l’aéroport afin de rejoindre le centre-ville. Changez un peu plus d’argent en centre-ville, les taux y seront bien plus intéressants.

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

5 commentaires

  1. Cracovie a l’air sympa comme ville, la visite des camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkeneu est incontournable même si ça ne doit pas être évident à visiter. La prochaine ville d’Europe de l’Est que je souhaite visiter c’est Prague, tu y es déjà allé ? Après, peut-être Cracovie qui sait !

  2. Je prépare justement un séjour d’une semaine à Cracovie.
    J’ai prévu de visiter Auschwitz-Birkeneu (bien que cette visite m’effraie malgré tout) ainsi que la mine de sel.
    Pour le reste du séjour, j’espère bien m’imprégner des lieux et surtout m’imprégner un peu de la culture.
    J’avais adoré Prague, du coup, je continue ma traversé vers l’Europe de l’Est 😉

  3. Merci Mathieu pour tes précieux conseil sur Cracovie . J’envisage d’y faire un court séjour avec mon fils de 14 ans…Je souhaite l’emmener sur le site d’Auschwitz..As tu croisé des parents avec ados ? merci Christelle

Laissez un commentaire