De retour de mon city trip hivernal au Danemark, à Copenhague, je m’empresse de rédiger cet article et de vous faire visiter Copenhague, une capitale européenne à taille humaine. Nous avons passé 3 jours entiers dans la ville, le minimum selon moi pour visiter au mieux Copenhague.

Voyager dans une ville du nord de l’Europe l’hiver ?

Première expérience pour moi dans le nord de l’Europe que ce city trip à Copenhague, d’autant plus que c’est la première fois que je voyage au nord de l’Europe l’hiver. En effet lorsque je prévois un city trip en hiver je fais en sorte de me diriger vers le sud, comme l’an dernier ou j’ai passé une semaine au Maroc entre Fès et Rabat, ou comme tout récemment en Sicile.

Alors, le city trip dans une ville du nord en hiver, bonne ou mauvaise idée ?

Et bien la réponse n’est pas si simple, je dirais, ni bonne, ni mauvaise. En effet je ne vais pas vous cacher que durant notre séjour à Copenhague il a fait (très) froid ! Il est vrai que lorsque je visite une ville, comme beaucoup de monde je suppose, je passe la plupart de mon temps en extérieur, à marcher dans la ville, entrecoupé de quelques visites de monuments ou de musées. Le froid peut, assez vite, devenir difficile à supporter. Lors de notre séjour les températures oscillaient entre le -9 et le -6, rien d’extraordinaire allez-vous me dire, mais pourtant c’est assez pour rendre certaines longues marches un peu difficiles. De plus, en hiver certains lieux sont fermés au public, ce fût le cas du fameux parc Tivoli de Copenhague fermé en Janvier.
Visiter Copenhague en Hiver
Voilà pour les côtés négatifs. Passons maintenant aux côtés positifs. Les quelques jours avant notre arrivée il avait beaucoup neigé et contrairement à ce que l’on peut penser, cela n’a pas été en notre défaveur, loin de la. Copenhague, étant une ville qui a l’habitude des fortes chutes de neige, possède un service de déneigement assez impressionnant, à tel point que lorsque vous marchez dans le centre-ville, il ne reste que très peu de traces de neige alors que lorsque vous traversez un parc, vous êtes face à des paysages magnifiques complètement recouverts de neige. Chacun appréciera la neige à sa guise, personnellement je trouve que cela à un charme fou. Autre avantage, les villes du nord, comme Copenhague attire beaucoup moins les touristes l’hiver que l’été, cela vous permettra d’apprécier vos visites paisiblement, sans file d’attente et d’éviter les rues noires de monde. Lors de notre visite Christiansborg, un château dont je vous parlerai plus bas dans l’article, nous avons littéralement eu l’impression d’avoir le château pour nous tout seul, avantage à ne surtout pas négliger.
Je pense donc que visiter une ville du nord l’hiver n’est absolument pas une mauvaise idée, au contraire cela peut vous offrir bon nombre d’avantages, néanmoins, je serai curieux de redécouvrir cette ville l’été.

Les incontournables d’une visite à Copenhague

Passons maintenant en revue les incontournables à voir absolument pour bien visiter Copenhague. Comme dis plus haut dans l’article, nous n’avons pas pu tout visiter à cause de la fermeture annuelle de certains lieux durant le mois de Janvier, comme les jardins Tivoli. Visiter Copenhague c’est avant tout visiter ses châteaux. Débutons le tour des incontournables par Christiansborg Palace et Rosenborg.

Christiansborg Palace

Christiansborg est l’actuel siège du Parlement danois, du ministère d’État et de la cour suprême. Cette bâtisse fut, à l’origine, le lieu de demeure des rois du Danemark, elle l’a d’ailleurs été jusqu’en 1794.
L’histoire de ce palais est fascinante. Il fut construit une première fois puis détruit par les flammes lors d’un terrible incendie qui ravagea la quasi-totalité du palais. Après de longues années de reconstruction un deuxième incendie détruit le palais. Aux files des reconstructions et des rénovations le palais s’agrandit et changea de style pour être ce qu’il est aujourd’hui.
Christiansborg Palace
La visite de ce palais est l’un des incontournables d’une visite à Copenhague. La visite se décompose en trois parties, The Royal Reception Rooms, avec la visite de quelques pièces du palais qui témoignent du raffinement et de la richesse de l’époque et de la tour, depuis laquelle vous avez une vue imprenable sur Copenhague. The Ruins les vestiges et ruines des différentes constructions du palais. En effet sous le palais restent des fondations du palais avant le premier et deuxième incendie et The Royal Stables, les écuries royales.

Bibliothèque Christiansborg
Interieur Christiansborg Palace 2
Vue Copenhague depuis Christiansborg Palace

Vue sur Copenhague depuis la tour du Christiansborg Palace

Infos pratiques concernant Christiansborg Palace:
Horaire d’ouverture : Tous les jours de 10h à 17h ( fermé les lundis d’Octobre à Avril)
Prix : pour la visite complète, comptez 120 DKK (couronnes danoises), environ 16 euros.
Il est également possible de ne visiter que The Royal Reception Rooms pour 80 DKK (11 euros) , que les ruines pour 50 DKK (7 euros), ou que les écuries royales pour DKK (7 euros)
Pour plus d’informations ou pour l’achats de tickets en ligne: rendez-vous sur le site officiel de Christiansborg Palace.
Durée : Environ 2h

Château de Rosenborg

Le château de Rosenborg a été construit en 1606. C’est à l’origine la maison de campagne du roi Christian IV qui a voulu une maison, à l’époque, en dehors de la ville. Aujourd’hui ce château se situe au centre de Copenhague. Aux files des années la maison s’agrandit et devient le château qu’il est actuellement. La famille royale vécue dans ce château jusqu’en 1710 puis s’installa à Fredensborg une commune située à une trentaine de kilomètres de Copenhague. En 1838 le château s’ouvre au public. La visite du château se déroule en plusieurs étapes, tout d’abord il y a le jardin qui l’entoure. Magnifique parc, surtout enneigé comme lors de notre séjour. Vous pourrez ensuite visiter l’intérieur du château et vous balader à travers les différentes pièces. La visite se termine par les joyaux de la couronne de Christian V, l’un des trésors de ce château. Le château renferme plusieurs objets précieux qui y ont été stocké après les incendies de Christiansborg.
Chateau Rosenborg

Chateau de Rosenborg Copenhague
Joyaux de la couronne Rosenborg Copenhague

Infos pratiques concernant Château de Rosenborg:
Horaire d’ouverture : ouvert tous les jours de 9h à 17h en été et de 10h à 14h l’hiver (fermé le lundi).
Prix : 105 DKK soit environ 15 euros.
Pour plus d’informations : rendez-vous sur le site officiel du Château de Rosenborg
Durée : Environ 1h30

La petite sirène de Copenhague

La petite sirène est sans doute la statue la plus célèbre de Copenhague, ça en est même le symbole pour beaucoup de personnes. Cette statue a été créé en 1913 par Edvard Eriksen, un sculpteur islando-danois. La statue fut commander par un certain Carl Jacobsen, le fils du fondateur de la brasserie Carlsberg dont nous reparlerons plus bas dans l’article.
Petite Sirene Copenhague
La statue n’est pas très impressionnante, elle est même plutôt petite, 1,25 m et se situe à quelques mètres du rivage dans le parc Churchill. Elle est constituée de bronze. La statue que vous pourrez voir n’est enfaite qu’une copie de l’originale, et heureusement car celle-ci fût vandalisée à plusieurs reprises, on lui a même coupé la tête à deux reprises.

Nyhavn, maisons colorées et balade en bateau sur les canaux de Copenhague

Nyhavn est le nom de l’ancien port marchant et de pêche de Copenhague qui se situe dans le centre de la ville. Il a été construit en 1673 sous le règne de Christian V. Le port est maintenant délaissé des navires marchands ou des navires de pêche mais on peut encore y voir des bateaux amarrés que l’on peut visiter.
La particularité de ce port est ses maisons qui le bordent peintes de toutes les couleurs. C’est l’un des lieux les plus visités de la ville.
Nyhavn Copenhague

La balade en bateau sur les canaux de Copenhague est également une activité incontournable de Copenhague. En effet, bien plus qu’un simple tour en bateau de la ville, c’est tout simplement un moyen de visiter au mieux Copenhague. Certains monuments et certaines parties de la ville ne sont visibles que depuis les canaux. De plus les explications vous permettent d’en savoir plus sur l’histoire de la ville. Vous pouvez également utiliser ce tour en bateau pour rejoindre des quartiers comme Christiania dont nous parlerons plus bas.
Prix : 80 DKK, environ 12 euros
Durée : 1 heure
Information et reservation : Stromma.dk
Langue : Audioguide en différentes langues (dont Français)
Copenhague boat trip

La relève de la garde, palais d’Amalienborg

Le palais d’Amalienborg est la résidence d’hiver des souverains danois. Ce palais se décompose en 4 monuments distincts autour d’une place. Ce palais dispose d’un musée que vous pouvez visiter. Nous n’avons pas fait cette visite, je ne pourrais donc pas vous en dire plus, cependant, nous sommes passé sur la place aux alentours de 12h00, heure à laquelle vous pourrez assister à la relève de la garde.
En effet chaque jour la garde part du château de Rosenborg et traverse les rues de Copenhague pour arriver à 12h00 devant le palais d’Amalienborg.
Releve de la garde amalienborg

Quartier de Christiania

Christiania est une expérience unique en Europe. C’est une ville qui s’est autoproclamé « ville libre ». Ce quartier est presque entièrement autogéré par ses habitants. C’est un peu plus d’un millier de personnes qui vivent dans ce quartier de 34 hectares. Vous y trouverez une école, des bars, des restaurants ou des commerces comme un vendeur de vélos ou une boulangerie. Christiania possède son propre drapeau et sa propre monnaie.
Si vous visitez le quartier vous serez surpris par ses habitations et ses rues. Vous ne verrez pas de voiture puisqu’elles sont interdites dans le quartier, il est également interdit de prendre des photos et vous verrez de nombreux vendeurs de Canabis puisqu’il est en vente libre dans le quartier. La visite de ce quartier est réellement déroutante mais incontournable.
Christiania
Oscity / Shutterstock.com

Visite de l’usine Carlsberg

Si vous êtes un amateur de bières alors la visite de l’usine Carlsberg est faite pour vous. En effet c’est une chose que j’ai découverte lors de mon séjour à Copenhague, la bière Carlsberg a été créé dans cette ville. L’usine se trouve légèrement à l’extérieur de la ville environ 3 km du centre, il vous faudra donc prendre un bus pour vous y rendre. Nous avions pris le bus 6A qui vous amène à quelques centaines de mètres de l’entrée.
La visite dure environ une heure à travers l’ancienne usine et le musée. Un guide vous explique (en anglais) l’histoire de cette brasserie, plutôt surprenante. C’est en 1847 que Jacob Christian Jacobsen créé l’usine Carlsberg. Ce nom vient du nom de son fils Carl. Le guide nous explique alors comment la marque est devenue ce qu’elle est aujourd’hui, après quelques différents familiaux qui poussèrent le fils à ouvrir sa propre usine à côté de celle de son père. Carlsberg possède, aujourd’hui, plusieurs marques de bières comme Kronenbourg ou Grimbergen.
La visite se termine par une dégustation de bière, certaines très surprenantes.

Usine Carlsberg Copenhague

Carlsberg
Musee Carlsberg

Prix : 85 DKK environ 12 euros
Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 17h
Information et ticket : visitcarlsberg.com
Durée de la visite : Environ 1h
Langue : Anglais
Accès : Bus 6A depuis le centre

Jardins de Tivoli

Je place la visite des jardins de Tivoli en fin d’article. C’est pourtant l’une des attractions majeures de la ville, mais lorsque nous avons visité Copenhague, le parc était fermé.
Les jardins de Tivoli sont en réalité un ensemble de jardins et de d’attractions. C’est le deuxième plus vieux parc de Copenhague, créé en 1843. Certaines attractions sont parmi les plus vieilles du Danemark, comme les montagnes russes en bois datant de 1914. Le parc continue à créer de nouvelles attractions, comme en 2007 avec l’une des attractions les plus hautes du monde. Tout comme beaucoup de monuments dont je vous ai parlé, le parc était, à l’origine, en dehors de la ville mais se trouve, aujourd’hui, au centre de Copenhague.
Tivoli
Source: Tivoli, Copenhague

Quelques conseils pour visiter Copenhague

Rejoindre Copenhague depuis l’aéroport

Premier conseils, rejoindre Copenhague depuis l’aéroport. Plusieurs choix s’offre à vous, le bus, le métro ou le train. Nous avons opté pour le train, il en part toutes les 10 minutes de gare accessible depuis l’intérieur du terminal 3 de l’aéroport. C’est le moyen le plus simple et rapide pour rejoindre la ville, comptez 15 minutes pour rejoindre le centre.
Vous pouvez également opter pour le métro, la ligne 2, il en passe toutes les 5 minutes et met 15 à 20 minutes pour rejoindre la station Nørreport situé dans le centre ville.
Dernier moyen de vous rendre au centre ville (ou à l’aéroport), c’est le moyen que nous avons utilisé pour le retour, le bus, ligne 5a (attention tous les bus 5a ne vont pas à l’aéroport, vérifiez le dessin du petit avion sur le bus 🙂 ). Celui-ci traverse une bonne partie de la ville. Passant près de notre logement il était pratique de prendre ce bus et directe. Plus long que le metro ou le train, comptez 45 minutes.

Ma bonne adresse pour manger à Copenhague

Lors de notre séjour à Copenhague nous avons manger au restaurant Kjobenhavn, situé non loin du quartier de Nyhavn (maisons colorés), nous y avons dégusté quelques spécialités locales totalement inconnu pour nous. Ce restaurant de cuisine contemporaine et idéal pour découvrir de nouvelles saveurs. Les menus sont à partir de 300 DKK soit 40 euros.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Kjobenhavn.

Kjobenhavn-restaurant-Copenhague
Kjobenhavn-Copenhague
Source : Kjobenhavn Instagram

Se déplacer dans Copenhague

Se déplacer à Copenhague est relativement simple. La ville n’étant pas très grande, nous avons fait la majeur partie de nos déplacements à pied. Il est facile de faire le tour des principaux lieux de la ville en marchant à travers les nombreux parcs de la ville ou rues assez peu chargé en voiture si l’on compare avec nos chères villes Française. Les déplacements en ville étant très tournée vers les vélos, ils sont, en effet, (très) nombreux. Les aménagements y étant pour quelques choses puisque toute la ville est pourvu de larges pistes cyclables.
Pour les distances un peu plus lointaine, le bus ou le métro s’avère une très bonne idée. Les tickets étant les mêmes pour le bus, métro et train à condition de voyager dans la même zone. En effet Copenhague est divisé en 8 zones différentes. Plusieurs tickets existe, vous pouvez, par exemple, opter pour un ticket à la journée qui couvre les 4 principales zones de la ville (tout le centre ville et l’aéroport) il vous en coutera 80 DKK soit 11 euros pour une journée ou 200DKK soit 26 euros pour le pass 72 heures.

zone -Copenhague

Bilan et impressions personnelles

Pour conclure je dirais que j’ai beaucoup apprécié visiter Copenhague. Malgré des températures froides Copenhague est une ville très plaisante. Recouverte de neige lors de notre visite, Copenhague possède de nombreux atouts, ses monuments, comme ses chateaux, ses parcs ou encore ses canaux. Copenhague est donc une ville que je vous recommanderais sans hésiter. Nous y avons passé 3 jours pleins, je pense que c’est un minimum pour visiter Copenhague sans se presser. Si vous craignez le froid, optez plutôt pour un voyage à partir d’Avril. J’espère vous avoir donner envie de visiter Copenhague. Retrouvez toutes mes photos sur ma page Pinterest.

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

7 commentaires

  1. J’ai adoré Copenhague, vraiment, j’y ai passé un super moment… mais c’était en août ! Je ne serais pas contre aller dans un pays nordique en hiver, mais bien équipée. L’expérience serait totalement différente !

    • En effet l’hiver dans les pays du Nord est quelque chose à faire. Copenhague sous la neige est magnifique. J’aimerai visiter la Finland ou la Norvège en hiver et faire du chien de traineau.

  2. J’avais fait Stockholm en février… Glagla mais j’avais prévu le coup! Contrairement à un week-end à Amsterdam où je ne m’attendais pas à un froid aussi glacial et là j’ai passé mon temps à l’intérieur 🙁
    Mais bon…
    Les villes du Nord de l’Europe m’attire énormément! Contente d’être tombé sur cet article bien pratique avec de jolies photos!

    Merci.
    A la prochaine

  3. Copenhage est une très belle ville , j’étais en été et j’aimais, elle, vous pouvez louer un vélo et suivre confortablement . J’ai aussi tombé en amour avec ses parcs . Je voudrais revenir en hiver parce que je vois les paysages complètement différentes

    Merci 😉

  4. Bravo pour l’article ! Perso, je ne suis pas fan des villes « du Nord » en hiver car j’ai toujours peur d’avoir trop froid pour sortir et découvrir la ville ! Copenhague est une ville magnifique, qui a aussi beaucoup de charme sous la neige 😉

Laissez un commentaire