Après avoir publié, il y a quelques semaines, pour premier article sur Budapest ou je vous ai fait visiter Buda, voici mon second article consacré à Pest. Pest constitue la partie la plus récente et aussi la plus grande de la ville de Budapest. C’est dans cette partie que se situe l’essentiel de l’activité de la ville. Commençons la visite de la ville par les monuments et sites que j’ai eu la chance de visiter. Nous allons commencer la visite par le sud Pest puis remonter vers le Nord. Nous parcourrons plus rapidement l’ensemble des lieux à visiter à Pest à la fin de l’article.

Parlement Hongrois, Chaussures au bord du Danube et pont de Széchenyi

Pour rejoindre le Parlement Hongrois, l’un des monuments Emblématique de la ville, vous emprunterez certainement la voie nommée : Pesti alsó rakpart. Cette avenue longeant le Danube et faisant face à la colline du château de Budapest. Le long de cette voie vous trouverez le célèbre pont de Széchenyi. Celui-ci est un des emblèmes de la ville, notamment lorsque vous le regardez depuis la colline du Château, le soir lorsqu’il est illuminé.
En continuant vers le Parlement vous trouverez un lieux nommé « Chaussures au bord du Danube ». Cette sculpture représentant des chaussures à été créée en l’honneur des juifs de Budapest victime de l’occupation allemande durant la seconde guerre mondiale.

chaussures sur le danube

Continuons notre chemin, nous arrivons enfin sur le parlement hongrois, un imposant bâtiment, l’un des plus grand de Hongrie, 268 mètres de long pour 96 mètres de haut. Il est composé de plus de 700 pièces différentes. Ce monument se visite, tous les jours de 8h à 16h, jusque 18h l’été. Il vous en coutera 4000 forints, environ 13 euros. Attention, il faut se lever tôt pour avoir une place, les tickets sont vendus en quantité limité et, à ma connaissance, il n’est pas possible d’acheter ses billets à l’avance.
Le parlement est accessible depuis le métro et l’arrêt Kossuth Lajos tér M, Szalay utca.

parlement hongrois

Basilique Saint-Etienne

Remontant un peu plus au nord, nous arrivons devant la Basilique Saint-Etienne. L’un des plus importants édifices religieux de Budapest. Impressionnant de part ces dimensions, c’est sa coupole qui reste la partie la plus belle. Elle culmine à 96 mètres de hauteur. Il est possible d’y monter pour 500 forints (environ 2euros). L’entrée dans la basilique est gratuit, ouverte tous les jours de 9h à 19h. La décoration intérieur est riche, peinture, sculpture, elle y renferme une relique importante, la main momifiée du roi Stéphane. Pour s’y rendre, prenez le metro pour rejoindre l’arrêt Arany Janos utca.

basilique saint etienne

basilisque saint etienne

Basilique saint etienne interieur

Grande synagogue et Musée Judaïque

La Grande synagogue de Budapest est la plus grande synagogue d’Europe. Cette magnifique synagogue possède une décoration intérieur très raffinée. A l’arrière de la synagogue se trouve un monument de l’Holocauste.
Placé dans une aile de la synagogue, vous pourrez, par la même occasion, visiter le musée judaïque. Celui-ci abrite une belle collection de Judaica. Ce musée se trouve à l’ancienne emplacement de la maison de Théodore Herzl, le fondateur du sionisme. L’entrée à la synagogue est payant, il vous en coutera 2250 forints, soit environ 7 euros. La synagogue est accessible via l’arrêt de métro Astoria.

Grande synagogue budapest

synagogue budapest

Maison de la Terreur

La Maison de la Terreur, construite en 2002, est un musée consacré aux victimes du communisme mais également aux victimes juives. La visite vous en coutera 2000 forints (environ 6 euros). Vous serez en possession d’un audioguide qui vous guidera à travers les étages et les pièces de la bâtisse. La maison de la Terreur est ouverte tous les jours du 10h à 18h sauf le lundi. Vous pourrez vous y rendre via le métro et l’arrêt Oktogon.

Parc Varosliget, Zoo de Budapest, Château de Vajdahunyad et Bains Széchenyi

Dirigeons nous tout au nord de Budapest pour rejoindre le parc Varosliget. Ce parc constitue le poumons de Budapest. Situé au Nord de la ville, ce parc est accessible via l’arrêt de métro Széchenyi furdo. Il est fort agréable de se balader à travers ce parc et de s’arrêter quelques instants dans un des snacks et restaurants qui parsèment ce parc. A l’intérieur de ce parc se trouve le Château Vajdahunyad. Ce château est tout droit sortie d’un compte de fée, avec ses douves et ses donjons. En vous promenant le long du château vous ne pourrez manquer une foule de gens autour d’une statue, la statue d’Anonymus, vous l’aurez compris, la statue de l’inconnue. Célèbre statue de ce parc, il est de coutume de se faire prendre en photo devant celle-ci. A proximité du parc vous trouverez également le Zoo de Budapest, qui comprend plus de 2 000 animaux. Se trouve également un parc d’attractions pour les enfants. Ce parc représente un véritable espace de loisirs pour les habitants ou les touristes de passage dans la ville.
Tout comme Buda, Pest possède également ses bains. C’est dans le parc de Varosliget que se trouve l’un des plus grands et des plus célèbres bains de Budapest, les Bains Széchenyi. Tout le monde connaît la photo de ses bains ou des personnes jouent aux échecs dans l’eau. C’est donc ces bains que j’ai décidé de tester lors de ma visite de Budapest. A l’intérieur de ces bains, vous trouverez de nombreux bassins, tous à une température différente. Vous y trouverez également des saunas et hammams. A l’extérieur, trois bassins, l’un réservé à la nage, et deux autres avec de l’eau à 28 degrés ou il fait bon se poser tout en ayant la possibilité de jouer aux échecs. Ces bains sont ouverts tous les jours de 6h à 22h. Il vous en coutera 4100 forints, soit environ 13 euros.
Château de Vajdahunyad 2

Château de Vajdahunyad 3

Château de Vajdahunyad 4

Château de Vajdahunyad

Place des héros

Non loin de ce parc se trouve la place des héros. Elle est la plus grande place de Budapest, au centre se situe une colonne de plus de 35 mètres de haut érigée en l’honneur du centième anniversaire de l’occupation du pays par les hongrois en 896. De part et d’autre de la place se trouve la galerie d’art ainsi que le musée des arts plastiques.

place des heros

place des héros

Autres lieux à visiter à Pest

Nous allons maintenant passé en revue rapidement les lieux que je n’ai pas eu l’occasion ou le temps de visiter. Nous pouvons évoquer l‘Opéra national de Hongrie, l’île Marguerite, l’un des plus beau et plus grand parc de Budapest, le musée national hongrois ou encore Memento parc.

Vous pourrez découvrir prochainement mon troisième et dernier article sur Budapest avec tous mes conseils et infos pratiques pour bien visiter Budapest. Si vous aimez voyager en Europe, découvrez également mes articles sur ma visite de Cracovie, mon voyage en Sicile et bien d’autres dans ma catégorie City Trip.

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

2 commentaires

  1. Un très bon ami à mois habite à Budapest et je pense bientôt y aller, un week-end ou alors une semaine complète. Je recherchais quelques infos, et je dois dire que cet article est vraiment sympa : il donne vraiment envie d’aller à Budapest !

Laissez un commentaire