Après mon article sur la visite de Milan, je vais, aujourd’hui vous parler de Bergame. J’ai visité cette ville au même moment que mon voyage à Milan, en effet ces villes ne sont éloignées que d’une soixante de kilomètres, il est fort à parier que vous visiterez également ces villes lors du même séjour.

Bergame, les deux villes

La ville basse

Tout d’abord il faut savoir que Bergame se divise en deux parties. Deux villes dans la ville. La première ville, celle par laquelle vous arriverez obligatoirement, que vous preniez le train, le bus ou la voiture, est la ville basse. La ville basse est la plus récente mais aussi la plus grande. C’est dans cette partie de la ville que nous avons décidé de loger. Vous y trouverez de nombreux hôtels à des prix plus abordable que la ville haute. Vous y trouverez donc la gare et tous les accès à l’aéroport, autoroute etc. Même si cette partie de la ville est plutôt agréable, il n’y à rien d’extraordinaire à y voir.

La ville haute, Citta Alta

La partie intéressante de cette ville est, vous l’aurez compris, la ville haute également nommée Citta Alta. C’est la vielle ville, elle est accessible à pied mais je vous conseille vivement de prendre le funiculaire. Il vous en coûtera 2 euros si mes souvenirs sont bons. C’est le moyen le plus pratique de rejoindre la ville haute, quelques minutes de trajet et vous voila en plein centre ville.
La ville haute est vraiment magnifique, vous n’y trouverez que des petites rues ou ruelles et de vieilles bâtisses en pierre. Il n’y a pas vraiment de monuments à visiter, c’est toute la ville qui se visite; les boutiques, les cafés sont typiques. Peu de visites donc mais quelques lieux à voir.

  • La Piazza Vecchia, une petite située au coeur de la ville de Bergame.
  • Santa Maria Maggiore, la plus belle église de la ville, à visiter sans hésiter.
  • Le château San Vigilio, situé en hauteur, il vous offriera une vile imprenable sur la ville de Bergame.

Piazza Vecchia bergame

Santa Maria Maggiore

Santa Maria Maggiore

ruelles Bergame

ruelles Bergame

A noter que depuis 2006, la ville de Bergame est inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Petits plaisir de Bergame

Si vous allez à Bergame, vous ne pourrez passer à côté de nombreuses petites pâtisseries dans lesquelles vous ne pourrez résister d’entré et de déguster quelques unes des spécialités de la région.

Patisserie Bergame

Gateau Bergame

Outre l’encas, il est fort agréable de manger dans l’une des trattoria de Bergame et de déguster une bonne pizza italienne ou une polenta, la spécialité du nord de l’Italie.

Se rendre à Bergame

Pour rejoindre Bergame plusieurs solutions s’offrent à vous. Comme je vous l’ai dit en introduction, vous visiterez certainement cette ville lors d’un voyage à Milan, ou inversement. Il faut savoir que si vous visitez Milan et voyagez avec des compagnies low-cost, tel que Ryanair, vous atterrirez à l’aéroport de Bergame. Bergame est donc joignable, vous l’aurez compris, en avion grâce à son aéroport, des bus vous conduiront dans le centre de la ville.
Si vous décidez, comme moi, de débuter votre voyage par Milan et de terminer par Bergame, vous rejoindrez Bergame en train depuis Milan. Il vous en coutera 6 euros et cela vous prendra entre 45 minutes et 1 heures 15.

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

2 commentaires

  1. Je prévois un séjour à Milan prochainement, et en lisant ton article sur Milan j’ai vu que mentionné Bergame. Je ne connaissais cette ville que de nom. Je pense que j’y ferai une halte lors de mon voyage à Milan.

  2. La Citta Alta de Bergame est magnifique.
    Elle offre un panorama magique sur les environs et les ruelles pavées, les places et les églises donnent un charme fou à cette partie de la ville.
    Pour le reste de la ville, plus récent, j’ai pas eu de véritable coup de foudre par contre!

Laissez un commentaire