Anvers est incontestablement une ville à visiter et à revisiter sans modération. Cinquième plus grand port mondial et centre de l’industrie du diamant, c’est une ville au passé riche en histoire. Selon la légende, le nom « Antwerpen » vient du fait qu’un courageux soldat romain aurait coupé la main du géant qui réclamait un droit de passage sur les bateaux. Visiter Anvers c’est découvrir une ville aux mille facettes.

Visiter Anvers, les immanquables

La Cathédrale Notre-Dame

Visiter Anvers, c’est avant tout découvrir la Cathédrale Notre-Dame dont la construction a pris 169 ans. Cet immense chef d’œuvre architectural arbore fièrement un clocher de 123 mètres. Il a fait l’objet d’une restauration, ce qui a pris près de 20 ans, mais aujourd’hui il est aussi majestueux qu’en 1521, année à laquelle sa construction a pris fin.

La maison Rubens

La maison Rubens tient son nom de son ancien propriétaire, l’illustre peintre Pierre Paul Rubens. Vous y découvrirez une impressionnante collection de ses plus grandes œuvres, l’atelier qu’il a utilisé durant les 25 ans passés dans cette demeure et un jardin à couper le souffle.

Le zoo

Le zoo d’Anvers fait partie des plus anciens de toute l’Europe. Plus de 5 000 animaux de plus de 950 espèces y sont rassemblés dans un décor extraordinaire. Des hippopotames qui résident dans une villa rose ou des éléphants qui règnent sur un superbe temple égyptien, c’est le genre de choses qu’il faudra immortaliser durant votre visite. Comptez au moins une demi-journée.

Zoo d'Anvers

Crédit Photo: Zoo d’Anvers

Le MAS

Le MAS (Museum aan der Stroom ou Musée sur le fleuve) vous attend dans la plus ancienne zone du port. C’est une imposante tour de 60 mètres bâtie entre les eaux et la terre ferme. Plus qu’un musée, c’est le lieu où plusieurs univers se réunissent. Cinq étages sont d’ailleurs agencés suivant des thèmes particuliers : La vie et la mort, Métropole, Démonstration de puissance et Port mondial.

Mas-Anvers

Reinhard Tiburzy / Shutterstock.com

Le vieux centre d’Anvers

Ne manquez pas non plus le vieux centre d’Anvers où environ 300 statues multi-centenaires semblent offrir leur protection au peuple. Une promenade à pieds pourrait vous faire découvrir un véritable dédale de ruelle (attention à ne pas vous perdre) entre la Grand-Place, la Fontaine Brabo, l’Ange Blanc… avec le fameux clocher de la Cathédrale qui surplombe tout le quartier.

Conseils et astuces pour bien visiter Anvers

Se déplacer à Anvers

Pour bien organiser votre séjour, il est important de savoir comment vous pourrez vous déplacer à Anvers. Aussi incongru que cela peut paraître, vous pourrez louer des vélos à la journée, à la semaine ou prendre un forfait mensuel. Il faut d’ailleurs reconnaître que c’est un excellent moyen de faire du sport, du tourisme et de protéger l’environnement en même temps. Bien sûr, il y a les moyens de locomotion plus conventionnels comme le bus, le tramway ou les taxis. Et si vous désirez qu’un véhicule soit à votre disposition tout au long de votre séjour, n’hésitez pas à en louer un.

Visiter Anvers, où se loger ?

Avez-vous déjà une idée de l’endroit où vous serez hébergé ? Le choix dépend de votre budget et de vos besoins. Si vous souhaitez visiter Anvers et séjourner à l’hôtel, vous pouvez orienter votre recherche en fonction du fait que vous ayez un animal domestique, que vous ayez besoin d’un parking ou que l’établissement dispose de son propre restaurant. Vous pourrez aussi choisir une chambre d’hôtes ou une résidence de location (maison, appartement) pour avoir un peu plus d’intimité. Pour ma part lorsque je pars en city trip, comme récemment à Paris, j’utilise régulièrement HouseTrip, le site proposant de nombreux logement. Peut-être que le camping vous tente ? Vous aurez à la fois un endroit confortable, situé à proximité de la nature et loué à un tarif raisonnable.

Comment se rendre à Anvers ?

N’oubliez pas l’essentiel : le transport que vous choisirez pour atteindre Anvers. Si vous choisissez la voie des airs, l’aéroport de Deurne est le plus proche (15 mn de la ville) tandis que celui de Bruxelles et à environ 30 mn. Si vous optez pour le train, vous avez le choix entre une arrivée à Anvers-Central ou à Anvers-Berchem avec 15 liaisons de et vers Anvers toutes les heures. Pourquoi ne pas opter pour une croisière pour débarquer à 5mn du centre ville ? Mais vous avez peut-être une préférence pour le réseau routier et dans ce cas, vous pourrez effectuer un trajet en voiture. Sinon, il y a des autocars en provenance de Paris, Lille, Bruxelles, Amsterdam ou Cologne.

Crédit photo de couverture: Visiter Anvers

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

Laissez un commentaire