Lors de ma croisière dans le golfe persique, j’ai eu la chance de visiter plusieurs villes. L’incroyable Dubaï, bien sûr, avec ses grattes ciel à n’en plus finir dont la fameuse Burj Khalifa, mais j’ai également pu visiter Abu Dhabi. Cette ville, moins touristique, moins médiatisé et bien plus calme que Dubaï m’a beaucoup surprise.

Abu Dhabi est une ville, la capitale des Emirats Arabe Unis, mais aussi le nom d’un des sept émirats qui composent ce pays. Le plus riche de tous. En effet Abu Dhabi est entré dans une nouvelle aire après les années 1960 avec la découverte et l’exploitation des richesses de son sous sol. En effet c’est avec le pétrole, (dont Abu Dhabi possède 9% des réserves mondiales) et le gaz naturel (dont Abu Dhabi possède 5% des réserves mondiales) que Abu Dhabi à put devenir ce qu’elle est maintenant.
Abu Dhabi est une ville riche et cela se voit. Vous ne pourrez manquez le célèbre hôtel 7 étoiles accueillant les personnes les plus importants et les plus riches avec des chambres à plusieurs dizaines de milliers d’euro la nuit. Cet hôtel possède une plage privé construite avec du sable importé d’Algérie. Cet hôtel témoigne de la richesse qui circule dans la ville.
Outre cet hôtel, vous y trouverez de nombreux buildings, comme les célèbre Etihad Towers, des centres commerciaux immenses, des musées des plus modernes et des projets fous.
Nous allons faire une petite visite guidé de cette ville et des principaux lieux.

Visiter Abu Dhabi - skyline abu dhabi

Visiter Abu Dhabi, la mosquée Sheikh Zayed

La Mosquée Sheikh Zayed est la plus grande mosquée des Emirats Arabes Unis, la 8éme plus grande du monde. Sa construction a durée près de 12 ans et a couté 400 millions d’euros. Elle peut accueillir 40 000 personnes. Elle est d’une rare beauté, l’une des plus belles du monde. Sa décoration intérieur est très riche, avec le plus grand lustre du monde, 10 m de diamètre et plus de 12 tonnes. La mosquée possède également le plus grand tapis du monde, plus de 5 600 mètres carrés.
Chose rare, la mosquée est ouverte aux non-musulmans, tous les jours de la semaine sauf le vendredi.

cour mosquee abu dhabi

mosquee abu dhabi

mosquee abu dhabi 2

lustre mosquee abu dhabi

interieur mosquee abu dhabi

Abu Dhabi, Capitale mondiale de la culture

Alors que Dubaï vise le titre de capitale mondiale du tourisme d’ici quelques années, Abu Dhabi convoite le titre la capitale mondiale de la culture et s’en donne les moyens. En effet les projets liés à la culture se multiplient et rentreent dans un projet plus globale, Abu Dhabi 2030. Abu Dhabi a tout simplement consacré une île à recevoir ces projets culturels, l’Île de Saadiyat. Vous y trouverez bientôt :

Le Zayed National Museum

Le projet le plus important témoignant de cette volonté à développer la culture est le Zayed National Museum. Ce musée national travaillera en collaboration avec le British Museaum pour l’échange d’oeuvres.

Zayed National Museum

Le Louvre Abu Dhabi

Dans la même ligné que ce musée, nous trouvons le Louvre Abu Dhabi qui permettra également l’échange avec le Louvre Paris.

louvre Abu Dhabi

Le Performing Arts Center

Le Performing Arts Center est le centre artistique d’Abu Dhabi. Ce centre comprend 5 salles de concerts. Il aura une forme très particulière. Son créateur voulant rappeler un côté organique et végétale.

PerfArts AbuDhabi

Guggenheim Abu Dhabi

Le Guggenheim d’Abu Dhabi sera le 6éme musée Guggenheim. Après Berlin, Bilbao, Las Vegas, New York et Venise, Abu Dhabi inaugurera bientôt le plus grand musée Guggenheim du monde avec une superficie de 30 000 mètres carrés.

Guggenheim-d-Abu-Dhabi

Île de Yas, le loisir avant tout

Outre la culture, Abu Dhabi à créé il y a peu une île consacré aux loisirs. Cette île accueille les attractions les plus folles.

Tout d’abord on y trouve le célèbre circuit de Formule 1, le Yas Marina. Sur ce circuit se court, chaque année, une étape du championnat du monde de Formule 1. Tout comme l’ensemble des constructions d’Abu Dhabi, ce circuit à un design bien particulier car il passe sous un hôtel, lui aussi très design.

circuit yas abu dhabi

Proche de ce circuit vous ne pourrez manquer le fameux Ferrari World. En effet c’est sur cette île que Ferrari à décidé d’implanter son parc d’attraction couvert. Lui aussi a un design très travaillé avec la toiture la plus vaste du monde, 220 000 mètres carrés. Ce parc possède de nombreuses montagnes russes, dont les plus rapides du monde ainsi que le plus grand logo Ferrari du monde.

ferrari-world

Continuons un peu notre route pour nous diriger vers l’un des plus grand parc aquatique du monde. Le Yas WaterWorld. Un immense parc aquatique de 15 hectares qui compte pas loin de 43 attractions dont un toboggan aquatique de 238 mètres de long.

Yas-WaterWorld

Crédit, photo de couverture : Visiter Abu Dhabi

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

10 commentaires

  1. Abu Dhabi à l’air d’être une ville étonnante. On entend souvent parler de Dubaï mais beaucoup moins d’Abu Dhabi. Je ne pensais pas que cette ville était aussi moderne et porté vers la culture. Le Ferrari world parait incroyable.

  2. Abu Dhabi est un endroit hors norme. C’est une destination qui fait rêver avec ses infrastructures innovantes, avec des designs spectaculaires. Petite histoire; avant; Abu Dhabi s’appelait Milh, qui signifiait sel en Arabe; ceci à cause de l’abondance de sel dans la région. Savez vous également; qu’Abu Dhabi signifie Père de la Gazelle. Mais; jusqu’à aujourd’hui; on n’a pas trouvé de théorie irréfutable sur l’origine de ce nom.

  3. Hello Mathieu ..c’est deux villes Dubai et Abou Dhabi ont l’air dingue avec une architecture sans limite ..j’ai visité New York et Shanghai ..me reste c’est deux villes pour comparer ..j’ai aussi visité Las Vegas ..c’est un peu Dubai non ?? bon voyage

    • Salut Philippe. Je n’ai, pour ma part, pas eu la chance de visiter New York, Shanghai ni Las Vegas. Tu ne trouvera pas ou peu de Casino à Dubaï. Abu Dhabi est très accès sur la culture, Dubaï un peu plus sur le loisirs, tu y trouvera même une piste de ski 🙂

  4. Je me rend à Abu Dhabi et Dubaï dans quelques mois. Cette ville à l’air incroyable et sa mosquée semble spectaculaire ! Merci pour les conseils sur cette visite d’Abu Dhabi.

    • En effet la ville est surprenante, très moderne et tourné vers la culture. La mosquée est gigantesque et sublime.

Laissez un commentaire