Aujourd’hui je vais vous parler d’une région que j’affectionne particulièrement, le Sud-Ouest de la France. Pour ceux qui lisent régulièrement les articles de blog voyages, vous savez que c’est l’une des régions dans laquelle je me rendais régulièrement étant plus jeune, notamment dans la région des Landes, à Lacanau. Cette région me plaît pour différentes raisons, on y trouve la mer, avec ses immenses plages mais aussi une forêt de pin et des villes agréables particulièrement l’été. Petit tour d’horizon de cette région de France qui attire, chaque année, de plus en plus de monde.

Nature : entre plages et forêt

Tout d’abord, ce que j’apprécie le plus dans cette région, ce sont ses plages. Elles sont larges, belles et surtout moins bondées que sur la Côte d’Azur. Les plus belles des plages étant celles d’Hourtin, Naujac sur mer, la plage de la dune du Pyla, celle de Lège-Cap-Ferret , Biscarrosse, Mimizan, Anglet ou encore Saint-Jean-de-Luz. Ces plages sont réputées à plusieurs titres, soit par les magnifiques villas qui les bordent, comme dans le bassin d’Arcachon ou encore par les compétitions prestigieuses de surf qu’elles accueillent. On pense notamment à Lacanau, ou à Hossegor, toutes deux, étapes du championnat du monde de surf.
Lacanau-Ocean
Autre aspect très appréciable du Sud-Ouest de la France, c’est sa forêt. En effet le parc naturel régional des Landes de Gascogne s’étend de Soulad-sur-mer, au sud de l’estuaire de la Garonne jusqu’a Hossegor, au nord de Biarritz. Cette forêt vous permet de pratiquer des nombreuses activités sportives tel que la randonnée ou le vélo. En effet c’est plus de 1700 km de piste qui sont réparties a travers ce parc naturel. Si vous aimez les balades à vélo, je vous invite à découvrir ces destinations cyclotourisme de Vacanciel parfaite pour passer des vacances entre détente et sport.
piste-cyclable-landes

Les villes du Sud-Ouest de la France

Outre les plages, ce sont aussi les villes qui valent le coupe d’oeil dans cette région. Commençons du Nord au Sud, avec Bordeaux. Bordeaux est une ville que j’apprécie et que j’ai eu l’occasion de visiter à plusieurs reprises. Bordeaux est une ville plaisante, traversé par la Garonne, elle garde quelques vestiges du Moyen Age et, comme beaucoup de villes Françaises, possède de nombreux bâtiments de style haussmannien.
Un peu plus au sud, on trouve Arcachon. Arcachon est une ville qui a le vent en poupe ses dernières années et qui voit une population beaucoup plus aisés s’y installer durant la période estivale. C’est une des principales stations balnéaire des Landes.
Continuons notre route vers le sud, vers Bayonne. L’une des villes qui accueillent le plus de touriste l’été, notamment grâce à ses célèbres fêtes de Bayonne. Elles ne durent que 5 jours mais réunissent, chaque année, près de 1,5 million de personnes, généralement habillé en blanc avec un foulard rouge.
Dernière grande ville de la côte Ouest de la France, situé à 25 km de la frontière espagnole, Biarritz.
C’est une station balnéaire prisée du golfe de Gascogne tout comme sa voisine Saint-Jean-De-Luz. Ce sont des villes dont l’économie repose essentiellement sur le tourisme estival.
bayonne
Source : Delpixel / Shutterstock.com » target= »_blank »>Bayonne
Si vous aussi vous aimez le sud Ouest de la France, n’hésitez pas à me le faire savoir en laissant un commentaire et à me partager vos coups de coeur de cette région.

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

Un commentaire

  1. Une magnifique région, à visiter et à vivre. J’ai même eu l’occasion de faire une petite balade d’une journée à Bordeaux et j’ai beaucoup apprécié. Une ville que je recommande vivement.

Laissez un commentaire