Elue comme la ville « la plus tendance » pour l’année 2017 par Lonely Planet, la cité bordelaise doit sa première place mondiale à sa richesse culturelle, son patrimoine viticole ainsi qu’à son rôle avant-gardiste. Cette grande ville du Sud-Ouest de la France se compose d’un cœur de ville très dynamique. En effet, c’est ici que l’on retrouve la plus grande proportion de bars et restaurants par habitant. Vous trouverez de quoi vous sustenter à n’importe quel coin de rue : de la rue Saint Rémi à celle de La Devise en passant par la fameuse rue du Pas-Saint-Georges, qui regorge également de petites échoppes et de boutiques tenues par les artisans de la ville.

Son atout ? La taille humaine de cette commune. Comptant un peu plus de 240 000 habitants dans le centre de la ville, Bordeaux est très appréciée pour son caractère calme et paisible, ses places chaleureuses et ses maisonnettes qui ne dépassent que très rarement les 4 étages. De plus, la propreté de la ville vient souligner ce côté chaleureux et envoutant. Afin d’y convier le plus grand nombre de visiteurs, rien de mieux pour Bordeaux que de muter vers une nouvelle ère, celle de l’avancée technologique. 2h, est le temps que l’on mettra, en prenant le train, de Paris à Bordeaux à partir de mi-2017 grâce à la nouvelle ligne grande vitesse qui sera mise à disposition des voyageurs. En ce qui concerne la recherche de billet de train, je vous conseille d’utiliser GoEuro, j’y trouve régulièrement les meilleurs prix pour voyager en train.

place-de-la-bourse

Bordeaux doit sa réussite et son exposition mondiale à ses nombreuses réalisations de choix qui l’ont façonné. Après avoir totalement rénové son cœur de ville, la Cité du Vin a ouvert ses portes afin d’affirmer encore un peu plus sa légitimité mondiale dans le secteur viticole. Etendue sur près de 3000 mètres carrés, cette infrastructure au style novateur se prête à la découverte du vin régional sous toutes ses formes : saveurs et traditions sont au rendez-vous. On ne peut vous parler de cette ville sans évoquer la fameuse place de la Bourse, située au milieu du triangle d’or, dans le centre historique de la ville. Cette place, datant du XVIIIème siècle, est mise en lumière grâce à l’ingéniosité architecturale du miroir d’eau. Cette plateforme rectangulaire placée le long des quais et bordant la Garonne apporte une autre dimension et vient magnifier ce lieu pour le plus grand plaisir des yeux.

cite-des-vins

Après avoir visité le centre historique de cette ville, je vous invite fortement à découvrir tous les trésors qui se cachent au sein de cette magnifique région girondine. Vous pourrez notamment découvrir un grand nombre de châteaux au milieu de ses centaines d’hectares du vignoble de Bordeaux : Pessac, Margaux ou encore le petit village de Saint-Emilion feront de vous un adepte de la grappe et développeront votre sens olfactif pour votre plus grand plaisir. En plus de cette abondante richesse culturelle, d’autres villages de la côte Atlantique sont à découvrir ! Je pense notamment au magnifique bord de mer de la région et son spot de surf renommé, Lacanau. Partez à la découverte des fonds marins et de ses nombreux et délicieux fruits de mers en vous arrêtant au Cap-Ferret. Le meilleur pour la fin ? La sublime dune du Pyla, un incontournable, que vous devrez absolument escalader pour visualiser un panorama 180 degrés sur le bassin d’Arcachon. Alors, qu’attendez-vous ?

dune-du-pilat

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

Laissez un commentaire