Dernière étape de notre road trip en Sicile, Piazza Armerina. Par manque de temps l’arrêt ne fût pas très long, mais nous tenions à visiter la ville romaine du Casale. Ce lieux était revenu très régulièrement dans notre préparation de ce road trip nord sicilien. Il était donc impératif pour nous de découvrir la villa romaine du Casale.

La Villa Romaine du Casale est, comme son nom l’indique, une villa Romaine construite entre 320 et 350 après J.C se situe dans la magnifique ville de Piazza Armerina au centre de la Sicile. Cette ville recèle de nombreux monuments, principalement romains qui témoignent de son importance dans le passé.
La Ville fut construite pour l’une de personnalité importante de l’empire romain de l’époque, probablement un préfet de Rome.

piazza armerina

C’est en 1950, après d’importantes fouilles que fussent découvert les merveilles de cette villa Romaine. Plus de 3500 mètres carré de mosaïques d’une rare beauté sont alors mises au jour. Dans un état de conservation unique ces mosaïques témoignent de la richesse du propriétaire des lieux de l’époque. En effet ces mosaïques racontent de nombreuses scènes de la vie quotidienne de cette personnalité.

Résultat d’un incroyable travail, extrêmement minutieux, ces mosaïques sont, depuis 1997, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Horaires et tarifs

La villa Romaine du Casale est ouverte tous les jours, de 9h à 19h de Mars à Octobre et de 9h à 17h d’Octobre à Mars.
Comptez 10 euros par personne, 5 euros pour les personnes âgées de 18 à 25 ans. L’entré est gratuite pour les moins de 18 ans. Le parking vous coutera 1 euro.

Pour visiter l’ensemble du site comptez environ 2 heures si vous aimez prendre votre temps. Le site n’est pas très grand et comprend différentes salles :

  • Ambulacre de la Grande Chasse avec une mosaïque de 60 mètres de long et de 350 m² de surface
  • Palestre ou Salon du Cirque : les mosaïques représentent le Circus Maximus de Rome.
  • Salle de la Danse
  • Salle des Saisons
  • Salle de la Petite Chasse
  • Salle des enfants pêcheurs
  • Chambre des jeunes filles en bikini
  • Salle du mythe d’Orphée
  • Chambre des enfants vendangeurs
  • Triclinium
  • Chambre de la maîtresse de maison : mosaïque représentant Arion
  • Atrium ou boudoir

mosaique villa romaine de casale mosaique pizza armerina mosaique villa romaine de casale piazza armerina mosaique piazza de casale

La ville de Piazza Armerina se trouve au centre de la Sicile, l’accès n’est pas vraiment facile, il vous faudra rouler plusieurs kilomètres sur de petite route en lacets. En effet la ville est entourée de montagnes et de forêts. La villa Romaine de Casale si située à l’extérieur de la ville, à plusieurs kilomètres de Piazza Armerina.

Voyager en Sicile aux meilleurs prix

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

5 commentaires

  1. J’aime bien aimé cette visite même si je ne trouve pas ça exceptionnel et que le ticket d’entrée est assez cher!
    Si on passe pas loin, c’est à voir mais de là à faire le détour …

  2. C’est vrai que 10 euros ce n’est pas donné mais c’est le prix d’une place de cinéma et à ce prix je trouve que la visite vaut le détour. Je prépare également un voyage en Sicile mais un peu moins « road trip » (j’ai loué une villa sur le site Sun Location pour 2 semaines et pour 4 personnes) et je compte bien passer par Piazza Armerina, bien que je ne serais pas à coté, nous allons louer une voiture sur place pour visiter les alentours ! En tout cas merci pour cette découverte. Et bravo pour le blog.

    • bonjour, je ne sais pas si le site dont vous parlez (Sun location) propose des locations de voiture (ou des services de mise en relation avec des professionnels) mais attention, la location de voiture en italie n’est pas donnée !

  3. Merci pour ces superbes photos et cette belle description. J’aime beaucoup cette ville romaine antique. L’Italie est un pays rempli d’histoire où on découvre sans cesse de nouvelles choses.

Laissez un commentaire