Réflexion de ce début d’année : les voyages en France. Comme beaucoup d’entre vous la majorité de mes voyages se déroulent à l’étranger. Le prix des billets d’avion étant en forte baisse et la vie moins chère de certains pays nous poussent à fuir la France à en oublier presque que la France est le pays le plus touristique du monde. Pourtant peu importe l’endroit où l’on se trouve en France, il y a forcément le lieu idéal pour passer un week-end ou une semaine n’est pas loin de vous. Cet article est donc dédié aux endroits de France qui m’ont le plus marqué.

Centre-Ouest : La vallée de la Loire, Nantes

La visite de la vallée de la Loire, il y a plusieurs années, m’a beaucoup marqué. En effet c’est une région que je recommande régulièrement lorsque l’on me demande un endroit agréable pour passer un week-end ou une semaine en France. Cette région est notamment connue pour ses très nombreux châteaux, les châteaux de la Loire, comme les châteaux de Chenonceaux, Chambord, Cheverny ou encore Azay-le-rideau pour ne citer que les plus célèbres. En plus de visiter les châteaux de la Loire, vous pouvez continuer un peu votre route jusqu’au parc d’attractions, Futuroscope.
Restons dans la même région, dirigeons-nous non loin de là, à Nantes. Nantes est une ville que j’ai beaucoup appréciée. C’est une ville riche en chose à faire, j’y ai d’ailleurs consacré un article lors de mon dernier passage dans cette ville.
Château de Nantes
Descendons légèrement plus au sud pour découvrir le Puy du Fou, élu à plusieurs reprises, meilleurs parc au monde.

Sud de la France, ses côtes et ses villes

Débutons notre découvert du Sud de la France par la partie Ouest. Bordeaux et notamment Lacanau-Océan, une ville où j’ai, à plusieurs reprises, passé des étés et même pris des cours de surf.
La région des Landes est une région magnifique, entre forêts de pins et immenses plages loin des foules de la Côte d’Azur. Les vagues de l’océan donnent également lieux à des compétitions de surf parmi les plus célèbres du monde comme à Hossegor.
Plages sauvages, Lacanau
Après la côte Atlantique, éloignons-nous des côtes pour arriver à Toulouse, surnommé la ville rose. J’écrierai prochainement un article sur cette ville que j’ai eu la chance de visiter il y a quelques années.
Prenons la direction des côtes méditerranéennes. Cette région, prise d’assaut des vacanciers l’été, vous offrira , certes, de belles plages et surtout beaucoup de soleil et des températures clémentes mais aussi des très belles villes à découvrir. Montpellier, par exemple, est une ville que j’ai visitée à plusieurs reprises et que je trouve vraiment agréable.
Les villes de la côte d’Azur sont également des villes qu’il faut, selon mois, visiter au moins une fois. Nice, Cannes, Monaco, Saint-Tropez ou encore Grasse sont des passages incontournables d’un séjour dans le sud de la France.
Quittons le sud de la France par la ville de Lyon, cette ville est, avec Nantes et Bordeaux, celles qui m’ont le plus attiré. Lyon offre beaucoup d’avantage comme son climat, sa proximité avec les montagnes et un ville agréable avec des quartiers magnifiques comme le vieux Lyon ou Fourvière.
Fourvière, Lyon

Paris, l’incontournable

Paris est bien entendu l’incontournable numéro 1 d’un séjour en France. Il y a beaucoup de lieux à voir à Paris, j’ai d’ailleurs consacré un article aux incontournables d’un séjour à Paris récemment. Les lieux emblématiques de Paris ne sont plus à présenter. Outre la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le musée du Louvre, Notre-Dame ou encore le Sacré-Coeur, Paris possède de nombreux musées, comme le musée d’Orsay mais également des lieux uniques comme les catacombes que je n’ai jamais eu la chance de visiter.
Notre Dame de Paris
Lors de mon dernier séjour à Paris nous avions loué un appart hôtel idéalement situé dans le VIe arrondissement grâce au site web house trip que je vous recommande.

Le Nord de la France, une région souvent oublié, pourtant…

Le Nord de la France est, sans conteste, la région que je connais le plus, tout simplement car j’y habite. J’y consacre un article pour vous la présenter. C’est une région assez peu touristique pourtant il y a de nombreuses choses à y faire et à y voir. Vous pourrez, bien sur, visiter Lille, la plus grande ville de la région, mais également ses plages, parmi les plus belles de France, ou ses nombreux mémoriaux de la Première Guerre mondiale.
Visiter Le Nord de La France
Je ne vous parle pas de l’Est de la France que je connais très mal, outre un séjour à Strasbourg il y a quelques années, c’est une région que je dois découvrir plus en profondeur.

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

Laissez un commentaire