Aujourd’hui je vais vous parler de mon nouveau compagnon de voyage, le Toshiba Satellite Click Mini. Je vous parle régulièrement des équipements informatiques en voyage dans ma catégorie « Voyages et nouvelles technologies ». Que se soit pour la prise de photo, le stockage, la communication ou pour se repérer, les nouvelles technologies sont omniprésentes dans nos voyages.
Je vais donc vous présenter ma nouvelle acquisition, pas sous la forme d’un test informatique technique et détaillé mais du point de vue d’un voyageur qui a besoin de rester connecté en voyage.

Pourquoi le Satellite Click Mini ?

Petite présentation de la machine. Le Click Mini est ce que l’on appelle un hybride. A la fois un PC portable mais également tablette grâce à son écran détachable et tactile. Sa taille est un véritable atout en voyage, 11 pouces pour un écran de 8.9 pouces.
Outre sa taille, c’est également son poids que l’on appréciera en voyage 975 grammes. Important quand on sait à quel point certaines compagnies aériennes peuvent être tatillonnes sur le poids de votre valise.
Après le poids et la taille, c’est de l’autonomie dont on a besoin en voyage. Le Satellite Click Mini nous offre près de 12 heures d’autonomie. Fort agréable lorsque l’on passe plusieurs heures dans un avion ou un train. En effet le Click Mini possède deux batteries, l’une dans l’écran (la tablette) et l’une dans le clavier, ce qui vous offre une autonomie prolongée en configuration PC.
Le choix d’un hybride comme le Toshiba Satellite Click mini peut s’avérer très utile en voyage. En effet, une simple tablette possède plusieurs limites notamment lorsque l’on a besoin de rédiger des articles. Si, comme moi, vous avez déjà fait l’expérience d’écrire sur une tablette, vous vous êtes surement rendu compte que celle-ci atteint vite ses limites quand il est question de rédiger un texte relativement long. De plus le clavier offre une bonne stabilité lorsque l’on regarde un film et que l’on souhaite poser la tablette.
Côté système, Windows 10 est très réussi. Celui-ci vous propose également deux configurations, l’une pour la tablette, avec des tuiles pensées pour le tactile et la version plus classique qui sera privilégiée en utilisation PC. L’avantage qu’a cet hybride de tourner sous Windows est que, malgré la relative pauvreté de son store d’applications, il est toujours possible d’installer vos applications comme sur un véritable PC.

La tablette possède également 2 caméras, utile pour communiquer avec vos proches en voyage, beaucoup moins pour prendre des souvenirs de vos voyages. Même si l’appareil prend des photos de 5 mégapixels, il ne remplacera pas votre appareil photo.

Toshiba Satellite Click Mini
Toshiba Satellite Click Mini

Satellite Click Mini vs iPad

Je me permets cette petite comparaison car beaucoup se poseront surement la question. Ayant, pendant plusieurs années, utilisé un iPad en voyage, je peux aujourd’hui faire cette comparaison.
L’iPad possède bons nombres de qualités, on peut parler de la richesse de son store d’applications, de son aspect général très qualitatif, tout comme son système d’exploitation, ou encore de son autonomie (même si dans le cas présent celui-ci n’est pas forcément un atout face au Satellite Click Mini).

Même si l’iPad est bien la référence du marché, j’ai trouvé, en ce Click Mini, de nombreux avantages que ne possède pas l’iPad. On peut mentionner le clavier dont je vous ai parlé plus haut, mais le point fort de cet hybride est, sans conteste, sa connectivité. C’est, pour moi, le gros manque de l’iPad, ces fameux ports USB ou lecteur de carte. L’hybride de Toshiba n’en manque pas, en effet, l’écran possède un port micro SD ainsi qu’un port micro USB quant au clavier, il dispose d’un port USB et d’un lecteur SD. Très pratique en voyage, notamment lorsque l’on veut vider les cartes de son appareil photo ou de sa GoPro et transférer les images et vidéos vers un disque dur. C’est l’un des avantages principaux que je retiendrai face à l’iPad et qui fera pencher mon choix vers l’hybride de Toshiba.

Conclusion

En conclusion, et après avoir passé quelques semaines avec le Toshiba Satellite Click Mini, je trouve qu’il fait un très bon compagnon de voyage. Il ne remplacera certainement pas votre ordinateur de bureau, son manque de puissance et la petite taille de son clavier rendant certaines tâches compliquées, cependant il sera très utile pour passer le temps dans les transports, pour naviguer sur internet et trouver des informations, pour communiquer avec vos proches mais également pour rédiger des articles ou gérer vos photos de voyages. Son poids et sa taille seront également très appréciables.

Toshiba Satellite Click Mini

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

2 commentaires

  1. Bonjour, je lis avec plaisirs vos articles
    Concernant l’ordi Toshiba, est ce que cet ordinateur peut stocker des photos et videos lors d’un voyage en vélo ?
    Aussi peut-on suivre et entretenir un blog ou envoyer des mails ?
    Merci

    • Bonjour Greg,
      Oui bien sûre il est possible de stocker des photos et videos cependant l’espace disque n’est pas très importante, 32GO, mais il est possible de brancher un disque dure portable ou une clé USB pour les transférer et les garder.
      Si tu as une connexion internet, aucun souci pour gérer un blog, envoyer des mails, communiquer sur les réseaux sociaux etc…

Laissez un commentaire