Ce top Nouvelle-Zélande de l’île du nord référence les endroits qui m’ont le plus marqués lors de mon voyage en Nouvelle-Zélande.

Cape Reinga

Le Cape Reinga reste l’un de mes meilleurs souvenirs en Nouvelle-Zélande. Ce cap, à l’extrême pointe nord du pays donne l’impression d’être arrivé véritablement au bout du monde. Passé Kaitaia on ne voit quasiment plus aucune maison pendant les 100 km qu’il reste à parcourir jusqu’au cap. Là vous trouverez un parking et un chemin piéton vous amènera jusqu’au phare.

Depuis le phare, on voit l’océan Pacifique sur la droite et la mer de Tasman sur la gauche. Les courants de ces deux mers viennent se frotter en face du phare, provoquant des vagues de plusieurs mètres de haut. D’en haut, on ne se rend pas bien compte de la force de ces vagues, mais en descendant le long d’un chemin étroit, on arrive au pied de la falaise et on prend la mesure de la puissance de ces courants.
A quelques kilomètres du cap, sur le bord de la route vous trouverez le départ d’un parcours balisé qui vous emmènera pour la journée traverser, les pâtures, les bois, le marécage et les dunes. Une diversité de paysage impressionnante vu la distance à parcourir. Le chemin n’est pas toujours tracé, il faut suivre les balises oranges lorsque l’on traverse les pâtures et les dunes. Pour ma part j’ai fait ce chemin vers la fin de l’hiver et une partie des balises étaient tombées ce qui a rendu cette journée de marche très « aventureuse ».
Le chemin démarre à 5-6 km du parking et passe ensuite par Twilight beach, Motuopao Island, Te Werahi beach. En hiver, nous n’avons croisé que 2 personnes pendant toute la journée de marche. En plus des paysages, le sentiment d’être seules au monde était exceptionnel.

top nouvelle-zélande - Cape Reinga - Motuopao Island

Cape Reinga – Motuopao Island

Pour les plus motivés, je vous conseille d’arriver au phare pour le lever du soleil, la vue y est splendide. Vous pouvez aussi faire une pause sur le trajet en voiture le long de la « 90 miles beach » qui occupe toute la côte ouest de Kaitaia jusqu’au cap.

White Island

White Island est une ile volcanique en activité située dans l’océan Pacifique au large de Whakatane, à environ 300 km d’Auckland. Des excursions sur l’ile sont organisées au départ de Whakatane. Le voyage en bateau dure environ 1h, l’ile étant à 49km de la côte. L’arrivée sur l’ile est un peu sportive, il faut sauter dans un bateau pneumatique qui vous amène sur le ponton. Mais pas d’inquiétude, le personnel d’accompagnement est très sympathique.
Une fois sur l’ile et munis de vos casques de chantiers et masques à gaz vous pouvez commencer la visite. Un guide vous expliquera tout sur ce volcan et sur la surveillance sismique. En l’absence de vent ou si le vent est dans le bon sens, vous pourrez voir le cratère. L’ile est parsemée de colonnes de fumée et de soufre jaune vif. Vous découvrirez aussi l’ancienne soufrière à la fin du tour. L’odeur de soufre est parfois très forte et incommodante, d’où l’utilité du masque à gaz.

top nouvelle-zélande - White Island

White Island

La visite de l’ile a quelque chose d’irréel. C’est vraiment impressionnant de se retrouver sur ce volcan en activité, cette excursion vaut vraiment le coup.

Coromandel

Hot Water Beach
Lors d’une visite de Coromandel, vous pouvez passer un moment sur la Hot Water Beach, la plage à l’eau chaude. Il faut se renseigner sur les horaires des marées et profiter de la marée basse pour se rendre sur cette plage armé d’une pelle pour creuser son trou. Les établissements du coin louent des pelles pour les touristes de passage. A peine quelques centimètre en dessous de la surface, l’eau chaude commence à apparaitre. Attention, l’eau peut être vraiment brulante !

top nouvelle-zélande - Hot water beach

Hot water beach

Catedral Cove
Catedral Cove est un endroit à voir si vous passer dans Coromandel. Le parcours à pied n’est pas très long mais il contient de très nombreux escaliers pour descendre au pied des falaises… et pour remonter ! Les plages, la mer et les falaises s’entremêlent magnifiquement. Ce lieu hors du commun a d’ailleurs servit de décors à certaines scènes des films Narnia.

top nouvelle-zélande - Catedral Cove

Catedral Cove

Rotorua

La région thermale de Rotorua fait aussi partie des immanquable de l’île du Nord. Vous pouvez lire l’article que j’ai écrit à ce sujet ici.

Partager

Au sujet de l'auteur

J'ai commencé a voyager pendant mes études lors d'un voyage de plusieurs mois en Nouvelle-Zélande. Depuis j'essaye de voyager 2 à 3 fois par an. Ces dernières années j'ai passé du temps au Mexique, j'espère prochainement visiter l'Amérique du Sud et d'autres régions du monde que je ne connais pas encore!

7 commentaires

  1. En voyant cette photo du cap de Reinga, cela me rappelle une histoire ou plutôt un documentaire disant que selon la mythologie Maori, les âmes des morts voyagent autour de ce cap avant d’atterrir dans l’au-delà. Le paysage de Coromondel et du Catedral Cove sont à visiter impérativement, vous serez charmez par leurs splendeurs.

  2. La nouvelle zélande offre des paysages fantastiques, j’aimerai beaucoup visiter cette île. Tu n’as fait que l’île du nord ou les deux ?

Laissez un commentaire