Top 5 des randonnées autour de Cape Town

0

A l’extérieur ou même en plein cœur de la ville, de très nombreux chemins de marche, souvent bien marqués et bornés, offrent d’exceptionnels et merveilleux panoramas sur la région.

Le paysage, tantôt sauvage ou urbain, plutôt sur la montagne ou l’océan…

La faune ou la flore…

Les épaves et restes historiques…

Les formations rocheuses spécifiques…

Chacun d’eux a sa spécificité.

Tous sont splendides.

L’époustouflante randonnée à 360° de Lion’s Head étant probablement le must incontournable et ultra fréquenté sur lequel vous trouverez aisément des informations (à faire donc lors de votre voyage en Afrique du Sud, j’ai décidé de partager avec vous mes 5 choix préférés, certains étant probablement plus intimes et peut-être moins habituels :

INDIA VENSTER

(2h15 – Difficile)

india_venster

Il faut deux heures et quinze minutes de grimpette, à un rythme bien soutenu et pour des personnes en bonne forme physique, pour atteindre, par la grande porte, le sommet de la mythique Montagne de la Table.

Le chemin part de Kloof Corner et monte jusqu’au Cable Way, sous le téléphérique.

Très varié, il offre des vues splendides sur le centre-ville de Cape Town.

A l’arrivée, tout en haut de la grande dame du Cap, l’impression d’avoir mérité son plaisir est incomparable !

NOORDHOEK PEAK et le SKYLINE PATH

(3h30 – Moyen)

noordhoek_peak

Le départ se fait depuis Silvermine (Gate 1) et la boucle dure trois bonnes heures de marche assez régulière.

La vue sur la ligne de crête qui descend vers la plage immaculée de Noordhoek est spectaculaire.

L’océan Atlantique et ses bleus intenses offrent parfois de bien belles surprises : bancs de sardines accompagnés de dauphins, otaries batifolant dans les vagues, baleines de passage pour leur grande migration…

A noter : il est possible de pique-niquer ou de faire un barbecue (en Afrique du Sud, on appelle ça le braai!) à côté du barrage de Silvermine, où les enfants peuvent même se baigner.

SANDY BAY et la pointe de OUDE SCHIP.

(4h – Moyen)

Le départ se fait à partir de l’arrière de Hout Bay, et ses splendides dunes blanches.

Sandy Bay est la plage  – nudiste ! de sable fin, accessible uniquement par bateau ou par les sentiers de marche, que l’on surplombe durant la balade qui s’effectue donc à flanc de colline, entre terre et mer.

Au bout du chemin, se trouve la Péninsule d’Oude Schip (« vieux bateau » en Afrikaans), sorte de petite crique sauvage où l’eau est cristalline. Comme son nom le laisse penser, plusieurs épaves de navires se trouvent ici, figées par le temps, naufragées au fil des siècles par les terribles tempêtes qui font rage en hiver dans la région.

Bien visibles depuis la rive, elles peuvent aussi se visiter lors de plongées sous-marines, sur demande spéciale.

KALK BAY PEAK

(4h – Moyen)

boucle de 3h30, Cette randonnée commence juste au-dessus du port de Kalk Bay et débute par une jolie montée au milieu du fynbos – le maquis sud africain – jusqu’à atteindre la Boomslang Cave, grotte longue de cent cinquante mètres, qui traverse littéralement la montagne jusqu’à Echo Valley : d’immenses salles succèdent à d’étroits tunnels où il faut parfois ramper sur le sable pour retrouver la lumière.

Le silence et l’obscurité sont absolus et l’expérience unique.

Gare, néanmoins aux chauve-souris !

La descente via Spes Bona Valley traverse une petite forêt indigène ravissante et s’achève sur une splendide vue sur le petit port de Kalk Bay ainsi que l’ensemble de célèbre False Bay. Magique !

LE CIRCUIT DES DEUX OCEANS

 (3h – facile)

Départ à partir de Cape Point, la pointe du fameux Cap de Bonne Espérance.

Si les océans indien et Atlantique ne se retrouvent officiellement qu’au Cap des Aiguilles, à 250 km de là, on peut pourtant déceler ici, par temps calme, la ligne de rencontre des deux courants.

Durant cette balade tranquille de trois heures, il n’est pas rare de tomber nez à nez avec des autruches (attention, c’est dangereux!) ou même une famille de babouins bronzant au soleil sur les planches en bois du chemin : prenez garde à vos affaires et ne les nourrissez surtout pas !

La végétation est magnifique, surtout au printemps lorsque le fynbos se couvre de fleurs colorées. Un parfum de bout du monde…

Le temps est très changeant sur la péninsule.

Révisez bien le chemin.

Ne partez jamais seul.

Prévenez systématiquement de votre départ.

Prenez toujours avec vous plusieurs litres d’eau, des encas, un vêtement chaud ou anti-pluie et un kit de secours.

Enfin, munissez-vous impérativement d’un téléphone entièrement chargé avec les numéros d’urgence pré-rentrés.

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

Laissez un commentaire