Lors de mes récents voyages en Sicile, j’ai eu l’occasion de me rendre dans l’une des villes réputées pour faire partie des plus belles de l’île, Syracuse. Une ville où nous n’avons passé qu’une petite journée, un peu court pour visiter Syracuse.

Un peu d’histoire

Syracuse est notamment connue pour son rôle dans l’Antiquité où elle était considérée comme l’une des plus belles villes de la Grèce Antique. Ce sont d’ailleurs les grecques qui fondèrent cette ville au VIIIe avant J.C. L’histoire de cette cité fut mouvementée. Jusqu’au Ve siècle avant J.C Syracuse est l’une des cités les plus puissantes et prospère de toute la Sicile mais aussi de la Grèce. S’ensuivent trois siècles animés par de nombreuses guerres, notamment les guerres puniques qui opposent les Carthaginois, basés en Afrique du Nord, aux Romains basés dans la botte italienne. Ces lors de ces guerres qu’apparaît l’un des personnages les plus célèbres de Syracuse, Archimède, qui joua un rôle important dans les guerres puniques. Syracuse possède encore aujourd’hui des vestiges de son histoire grecque.
C’est en -212 que les Romains s’emparent de la ville, tuant, par la même occasion, Archimède. La ville reste aux mains des Romains jusqu’au VIIe siècle, puis fût conquise, en autre, par les musulmans et par les Normands. Outre les invasions, la ville fût également détruite à plusieurs reprises par des tremblements de terre, notamment en 1542 et 1693. Partons maintenant visiter Syracuse !

Visiter-Syracuse

Visiter Syracuse

Ile d’Ortygie

La ville de Syracuse, comme beaucoup de villes, est constituée d’un centre historique et d’une ville plus moderne. Le centre historique de Syracuse est basé sur une île, l’île d’Ortygie. Je vous conseille de débuter la visite par cette petite île. Cette île n’est pas très grande, environ 1 km de long sur 500 mètres de large. Elle est accessible via trois ponts. Je pense que pour apprécier au mieux cette île, sa beauté et sa richesse architecturale, il suffit simplement de s’y balader, d’arpenter ses ruelles, ses places, et même s’il est difficile de s’y perdre, essayez tout de même !

Syracuse-vieille-ville

L’île d’Ortygie ressemble plus à un village qu’a une ville. Je ne vais pas vous énumérer les innombrables choses à y voir, comme les places, les nombreux palazzo, ou encore la cathédrale située sur la place del duomo, vous les découvrirez en vous baladant à travers les rues de l’ancienne ville.
Ortigia-Eglise
N’hésitez pas à sortir un peu du centre de l’île pour longer la mer, vous découvrirez des paysages magnifiques d’une eau turquoise bordant les rochers et les remparts de la ville.

Ortigia-Syracuse-Remparts

Eaux-turquoises-à-Suracuse

Chapelle-Syracuse
Syracuse-Ortygie-pont

Port-de-Syracuse

Parc archéologique de Néapolis, Syracuse

Eloignons-nous maintenant dû la vieille ville de Syracuse, marchons quelques centaines de mètres au Nord-Ouest, en direction de la moderne pour nous rendre dans un lieu immanquable d’une visiter à Syracuse, son parc archéologique. Syracuse possède, en effet, de nombreux vestiges des civilisations Grecques et Romaine. Son parc archéologique en est le témoin.

Attention aux horaires d’ouverture du parc. En haute saison le parc est ouvert tous les jours de 9h à 18h. En basse saison les horaires sont restreints, le parc ferme vers 16h et certaines parties ne sont ouvertes que le matin selon les jours.
Le tarif pour visiter le parc archéologique de Néapolis est de 8 euros.

Amphitheatre-romain

Le parc archéologique se divise en plusieurs parties. Tout d’abord en face de ce parc, de l’autre côté de la route se trouve le musée archéologique de Syracuse. L’entrée vous en coutera 8 euros pour le musée seul ou 13,50 euros pour le musée + le parc archéologique.
Retraversons la route pour visiter le parc archéologique de Néapolis. Celui-ci regroupe plusieurs monuments grecques mais aussi romains. Le plus célèbre d’entre eux est, bien sûr, le théâtre grec de 15 000 places, l’un des plus grands du monde grec, 138 mètres de diamètre. Le théâtre est encore utilisé durant l’été et des représentations y ont encore lieu. Malheureusement l’accès au théâtre était fermé lors de notre visite.
Autre monument important de ce site, l’Amphithéâtre romain. Impressionnant par ses dimensions et sa forme en ellipse, il pouvait accueillir 20 000 spectateurs.
En parcourant le parc vous aurez aussi l’occasion de voir l’Oreille de Denys, une grotte devenu célèbre grâce à ses qualités acoustiques.

Amphitheatre-romain-de-syracuse-1
Amphitheatre-de-Syracuse
Amphitheatre-romain-Syracuse
Amphitheatre-romain

Tunnel-Amphitheatre-Romain-Syracuse

Pour visiter Syracuse en prenant votre temps je vous conseille une bonne journée. Un jour et demi étant l’idéal si vous souhaitez prendre votre temps.
Nous avons rejoint Syracuse en train. La ville est située sur la voix de chemin de fer qui longe la côte Est de la Sicile.
En voiture, comptez un peu moins de 2 heures depuis Messine, et un peu moins d’une heure depuis Catane.

Santuario Madonna delle Lacrime

Visiter Syracuse : mon avis

Syracuse est, pour moi, une étape incontournable d’un voyage en Sicile. Les nombreux monuments qui se trouvent dans cette ville témoignent du glorieux passé de la cité. Construit par les Grecques et influencée par les nombreuses civilisations qui se sont emparées de la ville par la suite, comme les Romains, Arabes, Normands ou encore Byzantins, la ville offre une architecture incomparable. L’île d’Ortygie en est le témoin. Si vous êtes de passage en Sicile, n’hésitez pas et faite un tour à Syracuse.

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

Laissez un commentaire