Aujourd’hui je vais vous parler de smartphone et plus particulièrement de son appareil photo. La plupart des constructeurs vantent les mérites des appareils photos de leurs téléphones et de plus en plus de voyageurs remplacent tout simplement leur appareil photo par leur smartphone. Nous allons voir comment tirer le meilleur parti des appareils photos de smartphones.

Les règles de bases de la photographie

Tout d’abord commençons par reprendre quelques règles de bases de la photographie.
Ces règles, très simples à mettre en place, vous permettrons d’améliorer la qualité de vos photos en un rien de temps.

La règle des tiers

La règle des tiers est la plus importante, mais aussi la plus simple à mettre en place. Il ne faut, juste, pas l’oublier.
Celle-ci consiste à placer l’élément important de votre photo (une personne, un arbre, l’horizon, le soleil) sur l’un des axes découpant votre photo en tiers.
Explication avec l’image à droite. Les 4 lignes de la photo sont situées aux tiers de la largeur et de la longueur de l’image. Placer l’élément le plus important sur l’un de ces tiers le mettra en évidence.
Pour ne pas oublier cette règle vous pouvez, sur votre smartphone, activer le quadrillage (dans les paramètres de l’appareil photo).
De plus cela vous permettra de prendre une photo parfaitement droite plus facilement, en positionnant, par exemple, l’horizon d’un paysage sur une ligne.

http://blogvoyages.fr/wp-content/uploads/2017/08/photo-tiers.jpg

La profondeur de champ

http://blogvoyages.fr/wp-content/uploads/2017/08/fleurs.jpg

La profondeur de champ n’est autre que la zone de netteté de votre image. Cela consiste à faire la mise au point sur un sujet (souvent proche de vous). Le second plan, à l’arrière du sujet deviendra « flou », attirant ainsi le regard sur le sujet en question.

Même si cela tient plus des réglages d’un bon reflex, les smartphones récents permettent d’obtenir cet effet avec l’apparition du mode « bokeh », notamment sur le dernier iPhone.

Utilisez votre environnement pour enjoliver votre photo

N’essayez pas d’obtenir la photo parfaite telle que vous l’imaginez, celle-ci ne sera pas forcément possible dans le cas de figure dans lequel vous êtes. Parfois des éléments extérieurs viennent troubler votre prise de vue.

Utilisez-les pour donner un aspect différent à votre photo. Sur la photo de droite, prise à Sydney, des arbres m’empêchaient de prendre la photo souhaitée. Dans ce cas de figure, essayez de les utiliser pour faire un « cadre » autour de l’élément principal de la photo.

http://blogvoyages.fr/wp-content/uploads/2017/08/cadre.jpg

Direction et point de fuite

http://blogvoyages.fr/wp-content/uploads/2017/08/fuite.jpg

Certaines photos poussent la personne qui regarde la photo à chercher une direction, un point de fuite. C’est le cas lorsque l’élément photographié se dirige, ou regarde un point éloigné ou encore lorsque vous photographiez une route ou une voiture. Ne « bloquez » pas le mouvement de votre photo.

J’entends par là que, comme dit un peu plus haut dans cet article, votre sujet sera placé sur un des tiers de la photo, laissez le tiers le plus important DEVANT le sujet, devant le véhicule que vous photographiez ou du côté où votre sujet regarde.

Ces outils qui vous aident à prendre de meilleures photos

Nous allons voir que la popularité des smartphones et de leur appareil photo a eu pour conséquence le développement d’un tas d’outils, applications ou objets pouvant vous aider à améliorer la qualité et le rendu de vos photos.

Applications photos

D’innombrables applications photos ont vu le jour récemment sur smartphone. Celles-ci vous permettent d’aller plus en profondeur dans les réglages de votre appareil photo.
Pour ma part le réglage principal dont j’ai besoin, qui n’est actuellement pas permis, de base, sur smartphone, est le réglage du temps de pause.

http://blogvoyages.fr/wp-content/uploads/2017/09/appli-photo.jpg

En effet prendre des photos avec un temps de pause long permet, en général, de prendre des photos par faible luminosité. Pour ce faire, j’utilise l’application Slow Shutter.

Trépied et objectifs Pixter

Maintenant que l’on connait les techniques de bases pour prendre de jolies photos, pourquoi ne pas équiper notre smartphone d’objectifs et de trépied, tel un appareil photo professionnel ?
Pixter nous propose toute une gamme d’objectifs adaptés aux différents besoins que l’on peut rencontrer en photo.

http://blogvoyages.fr/wp-content/uploads/2017/08/pixter-package.jpg

Mes objectifs Pixter

J’ai eu la chance d’acquérir deux objectifs Pixter dont je vais vous parler tout de suite.
L’objectif « Grand Angle Pro » et le « Super FishEye« .
Ces deux objectifs ont la particularité d’offrir un angle de vue plus important, en d’autres termes, il sera possible de voir une plus grande zone sur votre photo.
Comparaison des ces deux objectifs.

L’objectif grand angle est idéal pour les paysages. Cet objectif, contrairement au super fish Eye (que nous verrons par la suite) ne déforme pas l’image.

L’objectif Super Fish Eye quant à lui offre l’effet si particulier du fish eye qui déforme la photo sur ses bords. Un effet qui vous permet de capture un très large champ. Idéal pour certains paysages mais pas que.

En effet l’objectif fish eye s’avère surtout très pratique pour des photos de type selfie où un élément principal, au centre, sera capturé par l’objectif de façon nette, avec un arrière plan large qui permettra de profiter du paysage en second plan.

http://blogvoyages.fr/wp-content/uploads/2017/08/pixer-statue.jpg

Quelques conseils pour installer votre objectif Pixter. Les objectifs Pixter s’installent très rapidement et facilement. Une petite technique simplifie néanmoins les choses, lorsque vous placez votre objectif, ne regardez pas l’écran mais plutôt le dos de votre téléphone. En regardant de plus près votre objectif vous apercevrez celui de votre téléphone. Cela facilite fortement le placement de l’objectif Pixter.

http://blogvoyages.fr/wp-content/uploads/2017/08/pixter-obj3.jpg

Le trépied flexible

Pixter propose différents types de trépieds : le trépied rigide et le trépied flexible. Mon choix s’est porté sur ce dernier, plus adapté aux environnements « difficiles ». Le trépied s’avère très utile dans différentes situations, la première est pour le temps de pause élevé. Comme je vous en ai parlé un peu plus haut dans cet article, il est possible d’installer des applications vous permettant d’allonger le temps de prise de vue de votre smartphone. Pratique, mais inutile sans un trépied.
La deuxième utilisation intéressante de ce trépied est de se photographier, tout simplement. En effet le trépied est idéal pour les photos de groupes sur lesquelles vous souhaitez apparaitre. Posez votre téléphone sur le trépied et placez vous à quelques mètres de l’appareil. Pour prendre la photo ? Pixter fourni un élément très utile, une petite télécommande bluetooth qui permet de déclencher à distance.

http://blogvoyages.fr/wp-content/uploads/2017/08/pixter-trepied.jpg

Cette télécommande s’avérera aussi très utile dans le cas de selfie. En effet elle vous offre la possibilité d’utiliser l’appareil photo au dos de votre smartphone, généralement de bien meilleure qualité. Couplé à un objectif grand angle, pas de réel souci pour cadrer la photo, ni pour déclencher.

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

Laissez un commentaire