Lors d’un séjour à Auckland, la plus grande ville de Nouvelle-Zélande, on découvre une population très mixée, de nombreuses personnes d’origines occidentales ou asiatiques y vivent. Il y a d’ailleurs certaines boutiques dans le centre où tout est écrit en chinois ! Il faut s’éloigner un peu du centre pour rencontrer des personnes d’origine Maori. La ville est aussi un mélange entre urbanisme et milieu naturel. Bien qu’étant la ville la plus importante du pays, les volcans et la mer rendent la nature assez présente à Auckland.
J’ai vécu plusieurs mois à Auckland et j’ai pu découvrir de nombreux endroits sympathiques. Voici un rapide parcours des lieux à ne pas manquer pour profiter des paysages néo-zélandais tout en restant à Auckland.

One Tree Hill – Mont Eden – Auckland Domain

Du centre-ville vers le sud, on peut faire une marche de quelques heures qui permet de découvrir la ville aux volcans. Il faut un peu de motivation puisque l’escalade des différents volcans n’est pas toujours de tout repos, mais le résultat en vaut la peine !
En partant du centre-ville vous vous rendrez d’abord à Auckland Domain, le plus grand parc de la ville dans lequel se trouvent les principaux cratères du Pukekawa. On peut s’y promener et visiter le musée de la guerre (Auckland War Memorial Museum) et le jardin d’hiver pour les passionnés des plantes. Le parc compte de nombreux terrains de sport, de rugby notamment.
Vous vous rendrez ensuite au Mont Eden. Il s’agit du point naturel le plus élevé de la ville. On y a donc une vue splendide sur toute l’agglomération et même sur les îles avoisinantes (Rangitoto par exemple).

One-Tree-Hill - Mont-Eden

L’étape suivant est le One Tree Hill. Contrairement à ce qu’indique le nom de cette colline, l’arbre au sommet n’existe plus et a été remplacé par un obélisque. Ce volcan est un lieu historique important pour les autochtones puisqu’il abritait un village fortifié Maori. Il l’est aussi pour les colons arrivés d’Europe puisque Sir Campbell, considéré comme le premier colon européen, est enterré au pied de l’obélisque. Le parc de One Tree Hill est très agréable pour se promener et se détendre.
La partie plus au sud du trajet ne présente pas grand intérêt et je préfère pour ma part m’arrêter à One Tree Hill.

Rangitoto

Visible depuis le centre-ville et notamment depuis le port d’Auckland, Rangitoto est une ile volcanique. Un ferry vous y emmène pour 28 dollars NZ (17 si vous partez avant 7:30). Un nouveau système de ticket de transport a été mis en place en 2011-2012, vous devriez donc être capable d’avoir une carte commune pour les trains, ferries et bus.
Vous pouvez faire le tour de l’ile à pied et surtout monter au somment, au niveau du cratère. Hormis le cratère lui-même, la vue panoramique y est incroyable. On peut admirer Auckland et sa sky-tower, les nombreuses iles avoisinantes, les nombreux bateaux etc. La première partie du parcours longe la mer, j’y suis allée en hiver et je me suis donc contentée de tremper les pieds dans l’eau mais en été il est tout à fait possible de se baigner. Attention, les saisons sont inversées dans l’hémisphère sud !

Rangitoto

Séjour à Auckland la nuit

Pendant votre séjour à Auckland, vous pourriez aussi avoir envie de profiter de quelques sorties nocturnes. La ville est étudiante et donc assez dynamique. Il y a de nombreux bars dans les rues perpendiculaires à l’avenue principale Queen Street. Notamment Vulcan Lane, une petite rue piétonne avec quelques endroits très agréables. Le quartier de la marina est aussi très dynamique la nuit. De nombreux bars font venir des groupes de musique pour animer les soirées : jazz, rock etc.
Attention cependant pour les plus jeunes, il est interdit de boire de l’alcool en Nouvelle-Zélande avant 21 ans et il faut présenter une pièce d’identité de façon presque systématique.

Partager

Au sujet de l'auteur

J'ai commencé a voyager pendant mes études lors d'un voyage de plusieurs mois en Nouvelle-Zélande. Depuis j'essaye de voyager 2 à 3 fois par an. Ces dernières années j'ai passé du temps au Mexique, j'espère prochainement visiter l'Amérique du Sud et d'autres régions du monde que je ne connais pas encore!

2 commentaires

  1. J’ai vécu 10 mois à Auckland (working holiday visa), je recommande aussi d’aller faire un tour dans les quartiers de Ponsonby et Newmarket, pas mal de bon restau. A Newmarket j’ai bossé à ‘C’est fromage’, une fromagerie française donc je recommande si jamais vous cherchez de la bouffe française à Auckland.

Laissez un commentaire