De retour de mon voyage au Portugal où je me suis rendu dans les villes de Porto puis de Lisbonne, je vais vous parler de l’hôtel dans lequel j’ai séjourné à Lisbonne. Il y a quelque temps j’écrivais sur mon hôtel à Porto, aujourd’hui c’est un autre type de logement dont je vais vous parler, un boutique-hôtel au charme fou, situé au coeur du quartier de l’Alfama à Lisbonne.

Santiago de Alfama, un vrai boutique-hôtel

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vais commencer par vous expliquer ce qu’est un boutique hôtel. Les boutiques hôtels ont été créé il y a plusieurs dizaines d’années et s’oppose, dans la forme, aux grands groupes hôteliers possédant des dizaines d’hôtels, sans réel charme, à travers le monde. On pense notamment aux hôtels situés dans les quartiers d’affaires se ressemblant beaucoup peu importe où vous vous situez dans le monde.
Même si aucun « label » officiel n’est encore décerné, plusieurs critères doivent être requis pour parler de boutique hôtel.

  • L’emplacement. En effet c’est un des critères primordiaux du boutique hôtel, un emplacement de choix dans un quartier historique ou typique de la ville.
  • Le style. Celui-ci doit être unique. A l’intérieur comme à l’extérieur. La décoration doit être soignée et travaillée. De même le boutique hôtel est souvent installé dans un bâtiment typique de la ville, souvent historique avec une histoire.
  • Le service. Attentionné et personnalisé, le service est au coeur d’un boutique hôtel de qualité.
  • La taille. La taille d’un boutique hôtel est limitée. Loin d’être une « usine » le boutique hôtel possède quelques dizaines de chambre maximum. Cela renforce le sentiment de « service personnalisé ».

Santiago de Alfama, un emplacement de premier choix

Débutons notre découverte du boutique hôtel, Santiago de Afama par son emplacement. Pour comprendre ou est situé le Santiago de Alfama, faisons un rapide tour des quartiers de Lisbonne. On peut diviser le centre touristique de Lisbonne en 3 quartiers :

  • Bairro Alto : le quartier le plus animé de Lisbonne, avec de nombreux bars, restaurants.
  • Baixa: un quartier très touristique mais plus calme le soir, avec beaucoup de rues piétonnes et magasins.
  • Alfama : le quartier le plus ancien de Lisbonne, quartier typique avec une multitude de petites rues pavées, un vrai labyrinthe.

C’est dans ce dernier quartier que se trouve le boutique hôtel Santiago de Alfama. A deux pas du miradouro de Santa Luzia, qui vous offrira un incroyable point de vue, à moins de 400 mètres de la cathédrale de Sé et également à 400 mètres de l’incontournable Castelo de Sao Jorge.

Emplacement-Santiago-De-Alfama

Santiago de Alfama, un style unique, authentique et raffiné

Tout d’abord, attardons-nous quelques instants sur le bâtiment de l’hôtel. Il est en total accord avec le quartier dans lequel il se situe. Cet ancien palais du XVe siècle a été entièrement rénové dans l’esprit du quartier qui l’entoure. Il allie modernité et authenticité avec une architecture médiévale et romane consérvée comme en témoignent encore certains vestiges de l’hôtel. En effet, c’est dans le patio que vous pourrez contempler une colonne témoignant du prestige de la demeure. Vous serrez également surpris par l’étonnant jardin vertical du patio. En parcourant les couloirs de l’hôtel vous tomberez sur cet étonnant escalier d’art roman, conservé sous verre. La décoration y est très soigné, jusqu’au plus petit détail.

Terrasse Santiago de alfama Lisbonne

Hall - Santiago de alfama Lisbonne

Vestige escalier Santiago de alfama Lisbonne
Escalier - Santiago de alfama Lisbonne
Couloir - Santiago de alfama Lisbonne

Couloir Santiago de alfama Lisbonne

L’hôtel dispose de 6 suites et de 13 chambres. Toutes les chambres ainsi que leur salle de bain sont uniques et ont été confectionnées pour s’adapter au mieux au bâtiment. Elles sont décorées dans un style moderne et sobre. Chaque chambre possédant sa particularité ainsi qu’une agréable vue, soit sur la mer, sur l’une des rues calme du quartier de l’Alfama ou encore sur la patio intérieur.

Entre chambre Santiago de alfama Lisbonne

Decoration - Santiago de alfama Lisbonne
Savon Santiago de alfama Lisbonne
Suite - Santiago de alfama Lisbonne
Decoration - Santiago de alfama Lisbonne
Decoration - Santiago de alfama Lisbonne
Baignoire - Santiago de alfama Lisbonne

Un service irréprochable

Le service proposé par l’hôtel est de très bonne qualité. Le nombre de chambres restreint permet, en effet, de bénéficier d’un service plus personnalisé. Chose rare dans un hôtel, le personnel connaît votre nom et, au bout du deuxième jour, connaît même votre café préféré 🙂 !
L’hôtel dispose d’un café, le café Audrey, ou vous pouvez déjeuner, ou prendre un verre tout au long de la journée. Le déjeuner est à l’image de l’hôtel. Il est complet, proposons des produits de qualité pour tous les gouts avec des pâtisseries, des oeufs ou même du saumon.

Patisserie - Santiago de alfama Lisbonne
Petit déjeuner Santiago de alfama Lisbonne
Outre le café Audrey, vous pourrez également profiter du Manny’s Bar pour savourer un thé ou un cocktail au son du Fado et prendre un repas dans le restaurant de l’hôtel, A Fabrica. Le chef confectionnant des repas à partir de produits locaux et de saison.

Que ce soit pour votre petit-déjeuner, votre afternoon the ou votre diner vous pourrez profiter de l’agréable terrasse dont dispose l’établissement, ombragé et donnant sur une rue calme du quartier de l’Alfama.

L’hôtel dispose également d’un salon de beauté offrant de nombreuses prestations.

Information sur le boutique hôtel Santiago de Alfama à Lisbonne
Adresse : Rua de Santiago, 10 -14, 1100-494 Lisbon, Portugal
Site Web : http://santiagodealfama.com/santiago-de-alfama
Contact : info@santiagodealfama.com
Tél : +351 21 394 1616

Mon avis sur le Santiago de Alfama de Lisbonne

Totalement conquis par ce boutique hôtel qui regroupe tous les critères que l’on s’attend à trouver dans ce genre d’hôtel. Un emplacement idéal, un cadre magnifique, des chambres spacieuses avec une décoration et un raffinement de haute qualité. Le santiago de Aflama sera l’hôtel idéal si vous souhaitez vous faire plaisir lors de votre séjour à Lisbonne. Vous ne serez absolument pas déçu par ce choix.

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

3 commentaires

  1. Je ne connaissais pas les boutiques hôtels et je trouve le concept vraiment sympa. Les photos sont sublimes et en plus l’hôtel est très bien placé ! Je note l’adresse pour la prochaine fois que je me rendrai à Lisbonne, Merci !

  2. Wahou il a l’air juste magnifique cet hôtel et son emplacement juste parfait.
    Il n’y a pas de mal à se faire plaisir de temps en temps en voyage. La réussite d’un voyage passe aussi par la qualité des hébergements.

Laissez un commentaire