Me voilà de retour de mon premier voyage de l’année, un road trip dans le nord de la Sicile. Court séjour de 6 jours pour découvrir le nord de cette île, l’un de ses volcans, ou sa gastronomie. J’ai fait ce voyage en compagnie de deux amis, dont Aurélien du blog VoyageWay.com. Le but de ce billet n’est pas de vous présenter en détails chaque étape de mon voyage, d’autres articles seront rédigés sur les lieux m’ayant le plus marqués, mais de donner une vue d’ensemble de notre road trip.

Un planning un peu trop ambitieux

Tout d’abord le premier constat de notre road trip est qu’en terme de voyage, il ne faut pas être trop ambitieux lorsque l’on dispose d’un planning serré comme le notre. 5 jours et demi pour 7 villes et près de 1000 km c’est un peu court.

Jour 1 : Arrivée à Trapani en milieu de journée, le temps de prendre la voiture de location à l’aéroport et nous voila parti en direction de Segeste, cette ville se situant sur notre route pour rejoindre Palerme où nous passerons notre première nuit. Première désillusion, le site de Segeste, ou se trouve un temple ainsi qu’un théâtre grec, ferme ses portes à 16h en période hivernale, trop tard pour nous. Pas de souci, nous visiterons Segeste lors de notre retour vers Trapani. Direction Palerme où nous arrivons en fin d’après-midi, idéal pour une première balade dans la ville et pour notre première pizza en terrasse (Oui, nous sommes parti en Février 🙂 ).

Jour 2 : Toujours à Palerme, la journée s’annonce longue. Visite de la ville et des principaux points d’intérêts, j’y consacrerai un article prochainement. Départ de Palerme en milieu d’après-midi, direction Milazzo, avec un arrêt à Cefalù, une jolie ville côtière bordée de montagnes rocheuses. L’arrivé à Milazzo se fait en soirée ou nous prenons possession du bed & breakfast. Cet arrêt à pour but de rejoindre l’île du Stromboli le lendemain en tout début de matiné.

Jour 3 : Cette journée nous laissera un gout amère. Au programme, l’ascension du Stromboli en après-midi et retour en soirée après avoir vu la lave couler. Ça, c’est ce qui était prévu. Levé à 5h00 pour prendre le bateau, arrivée sur l’île totalement recouverte de nuages, sous une pluie d’averse. Une bonne heure et demi de errance sur cet île quasi-deserte à la recherche de notre hôtel que nous finissions par trouver à l’aide des rares habitants de cette île. C’est donc en début d’après-midi que nous tentons de gravir ce volcan. Résultat, retour de nuit, après pas loin de 20 km de marche et 3 000 mètres de dénivelé et aucune goutte de lave à l’horizon, nous décidons de rentrer à l’hôtel. Je consacrerai également un article sur cette journée… particulière.

Jour 4 : Retour du Stromboli à l’aube, direction Taormina. Charmante ville, située face à la mer et offrant une vue imprenable sur l’Etna, en éruption lors de notre passage dans cette ville.

Jour 5 : Fin de la visite de Taormina avec l’isola bella, puis direction Catane. Catane est la deuxième plus grande ville de Sicile et offre également un panorama sur l’Etna.

Jour 6 : Dernier jour, pas le moins chargé. Départ de Catane à l’aube, direction Piazza Armérina pour visiter l’un des sites romains recélant des mosaïques parmi les plus belles du monde, classées au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Départ en début d’après-midi, direction Segeste (encore) afin de visiter le site avant de nous rendre à l’aéroport. Circulation, mauvais temps, encore loupé pour Segeste. Direction Trapani pour reprendre l’avion.

Road trip sicile

Entre bonnes surprises et déceptions

Ce voyage me laissera de bons souvenirs. J’ai beaucoup apprécié Palerme, Taormina, Catane ou encore Cefalu. Des magnifiques paysages, en particuliers de l’Etna. Néanmoins la période hivernale est loin d’être idéale pour visiter la Sicile. Peu de restaurants ouverts, des sites qui ferment tôt et même si le temps nous à plutôt réussi, notre mésaventure sur l’île du Stromboli nous laissera un gout amère.

Arrivée sur l'ile du Stromboli

Arrivée sur l’ile du Stromboli

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

5 commentaires

  1. La Sicile me branche beaucoup et c’est la destination idéale pour un roadtrip: pas trop grand, plein de petits villages, de beaux panoramas!
    Tu devrais nous partager plus de photos!!

Laissez un commentaire