Aujourd’hui, et pour plusieurs articles, je laisse la parole à une amie qui tenait à me raconter son road trip au Canada. Voici donc le récit de ses 5 premiers jours passés au Canada.

Nous sommes partis au Canada et plus précisément en Ontario de l’Ouest et au Québec fin juillet – début Août 2011.
J’ai réalisé moi-même notre road trip en voiture. Nous avons parcouru 3200 km en 15 jours et avons séjourné uniquement en B&B, un concept très intéressant pour être au plus près des habitants de ce grand pays. Nous avons appris à connaître leur mode de vie et avons dégusté avec eux un petit-déjeuner parfois gargantuesque et toujours très convivial. Pour ceux qui aurait peur de louper certaines choses incontournables, ou si vous n’aimez tout simplement pas tout planifier vous-même vous pouvez trouver de nombreuses agences qui vous aident dans l’organisation d’un séjour au Canada. Pour ma part j’ai trouvé beaucoup d’informations sur le site de Canada en liberté.

J1 à J2 : De Montréal à Toronto

Nous avons atterrit à Montréal et sommes partis directement pour Kingston (J1), puis Toronto (J2). Là nous avons découvert le modèle de ville américaine, de hauts buildings modernes, accolés à des bâtiments beaucoup plus anciens. Nous avons arpenté les rues, les quartiers (Midtown, Chinatown) et visité le parlement de l’Ontario.
Toronto
Nous sommes également montés en haut de la CN Tower, emblème de la ville qui dévoile un point de vue impressionnant sur la ville à 346m depuis le belvédère et le fameux plancher de verre (entrée à 35$). Puis, nous avons voulu voir la célèbre bâtisse qui se trouve à l’extérieur de la ville : Casa Loma qui a notamment servi de décor aux films « X-Men ».
Casa-Loma -Toronto

J3 à J5 : De Toronto à Ottawa

Le lendemain nous sommes partis à la frontière avec les Etats-Unis au niveau de Niagara Falls (J3) ! Nous n’étions pas encore arrivés que nous pouvions apercevoir un nuage de vapeur d’eau s’élever dans le ciel. Nous avons bien évidemment fait la mythique croisière sur le Maid of the Mist nous amenant au pied des chutes canadiennes, qui forment le fer à cheval si célèbre. Le bruit et la puissance des chutes sont impressionnants, vêtus des merveilleuses et indispensables capes bleues, il est difficile de garder les yeux ouverts.

NiagaraFalls2

NiagaraFalls
Chutes-du-Niagara

En fin de journée nous avons repris la route pour rejoindre la capitale du Canada, Ottawa, mais avant nous nous sommes arrêtés à Marmora pour y passer la nuit. Le hasard a fait que nous sommes tombés au moment où se tenait un rassemblement d’anciennes voitures de collection. Mais Marmora est également connu pour ses anciennes mines de fer.
Après une nuit réparatrice, nous avons repris la route vers Ottawa en faisant un petit détour par Kingston où nous avons pu faire une croisière sur le Saint-Laurent autour des 1000 îles.
1000iles
(J4) Là encore nous étions très proches de la frontière avec les Etats-Unis, délimitée à cet endroit par le fleuve lui-même. Arrivés dans la capitale, nous avons décidé de passer l’après-midi à visiter le Musée Canadien des Civilisations (renommé aujourd’hui : Musée Canadien de l’Histoire). Celui-ci est très grand et très intéressant pour comprendre l’histoire de ce pays. Les reconstitutions sont impressionnantes, on croirait vraiment avoir remonté le temps. Le parc du Musée donne une vue imprenable sur la colline du parlement et est fréquenté par quantité d’animaux très peu sauvage et friands de ce que tout ce que l’on peut déguster ! Ottawa est une ville très agréable et francophone, la proximité avec la province du Québec y étant notamment pour quelque chose.
Le lendemain nous avons passé la matinée sur la colline du parlement. Nous avons assisté à la relève de la garde qui a lieu tous les jours de l’été entre 10h et 10h30, puis avons visité les différents bâtiments qui constituent le parlement canadien : les édifices de l’est et du centre, celui de l’ouest ne se visite pas. L’architecture des bâtiments est magnifique et ils renferment un petit joyau : la bibliothèque.
ParlementOttawa
ReleveDeLaGardeOttawa
Après un encas rapide, nous reprenons la route, destination la province du Québec. Pour y parvenir nous devons emprunter le bac à Hudson. Petite anecdote et petit conseil, en attendant nous sympathisons avec deux québécois en Harley Davidson qui nous proposent de prendre des photos. En montant sur la moto je me suis littéralement brûlée la jambe à cause de la position du pot d’échappement, alors si jamais vous voulez monter sur une Harley, attention !

Crédit, Photo de couverture : Skyline Toronto

Partager

Au sujet de l'auteur

Passionnée de voyages, j'aime alterner city trip et découverte de pays ! Mon objectif : visiter un maximum de sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco !

Laissez un commentaire