Voici mon deuxième carnet de voyage sur l’Italie, après mon road trip dans le nord de la Sicile, je reviens d’un road trip de 8 jours en Italie. Itinéraire atypique car il y a fort à parier que vous ne ferez certainement pas le même parcours que celui que j’ai pu faire.
Le voyage s’est décomposé en 3 grandes parties, la première étant à Rome, ou nous avons passé 2 jours à l’occasion du réveillon du nouvel an. Puis en Sicile et enfin dans le sud de l’Italie, à Lecce.

Jour 1 et 2: Rome

Le premier jour à Rome débute très tôt, l’avion atterrissant à 9h du matin, afin de profiter au maximum de la ville. Rome est une ville que j’avais déjà eu la chance de visiter il y a quelques années, j’ai d’ailleurs déjà consacré un article à la visite de Rome que je mettrais prochainement à jour. Une fois arrivé, direction notre logement, idéalement situé près de la gare centrale de Rome.
Deux jours de visite intense s’en suivirent, beaucoup de marche, environ 20 kilomètres par jour, pour visiter l’essentiel de Rome. Le Colisée, le Vatican en passant par la château Saint-Ange, la célèbre fontaine de Trèvi, pris d’assaut par des flots de touristes ou encore le Pantheon. Le séjour se termine par une balade dans le parc de la villa Borghese qui nous offre une vue fantastique sur la basilique Saint-Pierre.
Ayant déjà visité l’intérieur des monuments comme le Colisée, la basilique Saint-Pierre ainsi que le forum romain, nous décidons de profiter au maximum de l’extérieur de la ville, de ses célèbres places comme la place Navona ou encore la place d’Espagne.

Rome

Jour 3 à 5 : Direction la Sicile

Nous quittons donc Rome pour nous rendre en Sicile, sur la côte Est de l’île, à Santa Teresa di rivo à une trentaine de kilomètres au Sud de Messine via un vol Rome-Catane d’environ 1h30.

Jour 3 : Taormina

Taormina est une ville que j’apprécie particulièrement. C’est une ville que j’avais déjà visité lors de mon premier voyage en Sicile, c’est une des villes coup de coeur de mon voyage, un incontournable lors de votre passage en Sicile. Son théâtre, sa vue imprenable sur l’Etna et ses rues piétonnes en font son charme. J’y consacrerai un article prochainement. Pour visiter Taormina, c’est par ici !

Taormina

Jour 4 : Gole Alcantara

Gole Alcantara est un parc naturel, constitué de gorges au milieu desquelles coule une rivière. Les paysages y sont surprenants. Cependant lors de notre visite, une partie du parc ainsi que les accès à la plage située en bas des gorges étaient fermées. Je vous conseille donc fortement d’éviter l’hiver pour visiter ce parc naturel.

Gole Alcantara

Jour 5 : Syracuse

Contrairement à Taormina, Syracuse est une ville que j’avais « loupé » lors de ma première venue en Sicile. En effet notre timing serré ne nous avez pas permis de descendre aussi bas. C’est chose faite, et sans regret ! Syracuse est une ville qui en vaut vraiment la peine d’être visitée. Elle se décompose en deux parties, la ville moderne ou se situe le célèbre parc archéologique romain et l’ancienne ville, Isola di Ortigia, situé sur une île accessible à pied grâce à des ponts. Cette ville vous offre des paysages à couper le souffle. Je consacrerai également un article à cette ville.

Syracuse

Jour 6 : Direction Lecce

Je ne m’étendrais pas sur notre sixième journée, principalement constitué d’un long trajet en bus reliant Messine à Lecce. La première étape consistant à relier l’Italie depuis la Sicile. Pour cela il existe de nombreux sites pour reserver votre place, comme par exemple ok ferry, spécialiste des ferry depuis et à destination de la Sicile.

7h de bus pour relier ses deux villes, bien qu’un peu longues, elles nous ont permis tout de même de découvrir de magnifiques paysages à travers la Calabre et les Pouilles. Le bus vous en coutera un peu moins de 40 euros pour relier ses deux villes.
Ce trajet se justifie pour la simple raison que nous avions pris un billet retour depuis Brindisi, une ville située non loin de Lecce. Nous avons donc décidé d’y passer deux jours.

Jour 7 et 8 : Visite de Lecce

Lecce est une ville très agréable. Comme beaucoup de ville, elle est constituée d’un centre historique, entouré de murailles dont il reste plusieurs vestiges, ouvertes de plusieurs portes. L’autre partie de la ville étant plus récente et comportant moins d’intérêt.
La majeure partie de notre séjour s’est donc déroulé dans la partie historique de la ville hormis pour nous rendre dans une salle de jeux ! Etrange, allez-vous me dire, c’est également ce que je croyais avant de m’y rendre pour la première fois et de découvrir « Le Bingo » ! Ce jeu, qui ressemble de loin au loto, est très populaire en Italie. Loin de l’image que ce jeu a en France, principalement pratiqué par des personnes âgées, en Italie les salles de Bingo valent vraiment le détour.
Je consacrerai également un article à la visite de Lecce, une ville qui vaut véritablement le coup d’oeil si vous vous trouvez dans le sud de l’Italie.

Lecce

Bilan

L’Italie est le pays dans lequel je voyage le plus depuis quelques années et ce voyage m’a donné envie de continuer à découvrir ce pays. Le sud de la Sicile est l’une des régions que j’aimerai découvrir prochainement, et j’espère un jour pouvoir retourner sur l’île du Stromboli pour y voir le cratère, après ma première ascension raté du Stromboli.

carnetDeVoyage-Italie

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

4 commentaires

  1. Dommage que tu ne sois pas resté plus longtemps dans les Pouilles.
    Je ne connais pas encore cette région mais elle semble vraiment magnifique.
    Surement mon prochain trip en Italie 😉

  2. Coucou !
    J’organise mes prochaines vacances en Italie, et je suis tombée sur ton blog 😉 il est très sympa !
    Je crois(sauf erreur de ma part) que tu n’as pas encore publié ton article sur Lecce, et justement, cette ville m’interesse ! Je pense n’y passer qu’une journée, est-ce suffisant d’après toi ? Sachant que je ne compte pas visiter de musée, juste me balader et voir l’essentiel 😉
    Bonne journée !

    • Bonjour,
      Merci pour ce commentaire. Je n’ai, effectivement, toujours pas écris mon article sur Lecce ni sur Syracuse, je vais le faire dans les prochains jours. Je pense qu’une journée est suffisant pour visiter Lecce. C’est principalement le centre historique qui est très agréable, le reste de la ville n’a rien de très atypique. Une journée est donc l’idéal pour moi.
      Encore merci pour le commentaire et bon voyage 🙂

  3. Je suis actuellement sur Rome pour un job dans une startup et je vais profiter de quelques jours pour faire un périple pour decouvrir cette partie de l’Italie. Je vais me baser sur ton roadtrip et tes conseils. Merci

Laissez un commentaire